Un regard sur le passé par la caméra des nouvelles de la station CFPL

  Navigation Arrow Left Home Button 1953 1954 1955 1956 1957 1958 1959 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 Navigation Arrow Right

Image of CFPL Building and CFPL Logo

Lorsque la station de télévision CFPL de London a fait son entrée sur les ondes le 28 novembre 1953, il ne s’agissait que du deuxième radiotélédiffuseur privé au Canada. Cette station est maintenant en opération depuis plus de 50 ans et fait partie intégrante du tissu culturel de la région de London; c’est un lien de communication essentiel à l’échelle du sud-ouest de l’Ontario.

En juin 2002, CFPL a généreusement fait don aux Archives publiques de l’Ontario de toutes les données de sortie des nouvelles de ses 15 premières années d’opération. Ce matériel représente une capsule historique qui illustre de façon très détaillée le style de vie qui régnait dans la province il y a un demi-siècle. Plus de 2 700 films en bobines contiennent une vaste gamme de nouvelles, allant d’événements d’intérêt public à des tragédies dévastatrices : des reportages relatant autant les soubresauts d’humeur de dame nature que le sort des personnages politiques de différentes époques. Ce dossier historique important documente les changements sociaux et économiques qui ont profondément façonné l’Ontario au cours de l’époque suivant la Deuxième guerre mondiale. C’est également un portait unique de ce que nous étions.

En plaçant ce matériel aux soins des Archives publiques de l’Ontario, la station CFPL s’assure que cette collection sera préservée et disponible pour les générations à venir – un don des plus précieux pour le peuple ontarien. Miroir, miroir. . .. Un regard sur le passé par la caméra des nouvelles de la station CFPL est une exposition virtuelle qui célèbre ce cadeau.

Au sujet du matériel :


On ne doit pas oublier que lors des débuts de la radiodiffusion, les bandes-vidéo n’existaient pas. Les actualités étaient filmées et les émissions étaient diffusées en direct, alors que le présentateur de nouvelles lisait le script directement sur les ondes. Il n’existe donc aucune copie permanente de ces diffusions.

Le matériel préservé par la station inclut les reportages sur film en 16 mm, plus les scripts que le présentateur de nouvelles auraient lus sur les ondes. Pour ce projet, le cas échéant, les Archives ont enregistré un acteur lisant le script original, pour ensuite jumeler le tout aux images originales afin de tenter de recréer les reportages aussi près que possible de l’original. Dans certains cas, les récits ont été raccourcis ou montés à des fins de clarté. Cependant, tous les efforts ont été déployés afin d’assurer l’intégrité de l’information.

Fonds CFPL

Heureusement, dans le cadre de sa programmation, CFPL a créé une émission annuelle récapitulant les événements de l’année. Pour les besoins de cette exposition, nous avons profité de ces émissions, qui nous ont permis de traiter un plus grand nombre de nouvelles et d’étoffer le matériel présenté.

Un projet de cette envergure n’est jamais complet. Notre intention est de créer une exposition qui illustre la saveur de l’époque et de cette merveilleuse collection.

Au sujet de CFPL


La station CFPL a été créée par Walter J. Blackburn, éditeur de London Free Press. En fait, les lettres CFPL sont un acronyme de « Free Press London ». La station a fait ses débuts à titre de station affiliée à CBC, le réseau de langue anglaise de Radio-Canada, qui lui-même n’avait commencé à radiodiffuser que deux ans plus tôt.

Lors de la première journée d’opération de la station, un incendie majeur est survenu au centre-ville de London et CFPL a été en mesure de diffuser la nouvelle à la communauté.

La station appartient à CHUM depuis 1997 et porte maintenant le nom de « A-Channel ». Le don original contenait environ 2 700 films en bobines et était accompagné d’un don financier très généreux visant à défrayer les coûts du nettoyage et du catalogage de cette vaste quantité de matériel. Depuis, un autre don a été versé incluant des reportages de 1968 à 1978.

Nous vous souhaitons bien du plaisir . . .

Bottom barre de navigation

Sample of video page

Sélectionner un an à partir de la liste à droite ou en bas de chaque page pour être pris à une page contenant une sélection de 10-12 CFPL reportages de cette année . Cliquez sur les vignettes pour visionner les vidéos .

Remarque : Le financement de cette exposition provient du « Programme idées et innovations » du ministère des Services gouvernementaux.