Les Canadiens et Canadiennes ainsi que les Ontariens et Ontariennes sont très fiers de leur régime de soins de santé et ils s’y intéressent beaucoup. Les personnes et les établissements qui nous aident en matière de soins de santé nous touchent tous, à un moment ou l’autre de notre vie. Ce que nous sommes, en tant que personnes et sociétés collectives, tient à notre santé et à notre bien-être.

Photographie : Clinique pour bébés, Hamilton, [vers 1930] (détail)
Clinique pour bébés, Hamilton, [vers 1930] (détail)
Photographies des soins infirmiers en santé publique
Photographie noir et blanc
Code de référence : RG 10-30-2, 1.14.5
Archives publiques de l'Ontario, I0005274

Les Archives publiques de l'Ontario sont fières de détenir une importante clé du patrimoine provincial grâce aux dossiers relatifs à la santé qu’elles acquièrent, préservent et rendent accessibles au public. Cette exposition présente la diversité et l’ampleur des dossiers médicaux que détiennent les Archives publiques de l'Ontario. Elle illustre comment les dossiers médicaux servent à effectuer des recherches historiques et à d’autres fins en plus de jouer leur premier rôle, qui était de permettre d’offrir des soins de santé.

Certains renseignements sur la santé sont évidemment très personnels et privés : ils ne sont donc divulgués qu’en accord avec la législation relative à la protection de la vie privée. De même, tout élément renfermant des renseignements personnels qui est mis en vedette dans cette présentation-ci a été choisi à cause du temps considérable qui s’est écoulé depuis la création de ces dossiers, tel que le permet la législation relative à la protection de la vie privée.

Photographie : Clinique pour bébés, Hamilton, [vers 1930]
Clinique pour bébés, Hamilton, [vers 1930]
Photographies des soins infirmiers en santé publique
Photographie noir et blanc
Code de référence : RG 10-30-2, 1.14.5
Archives publiques de l'Ontario, I0005274


Remerciements
Associated Medical Services Incorporated 1937 - Logo


Cette exposition en ligne est basée sur une exposition ittinérante commanditée par Association Medical Services, Inc.

Associated Medical Services, Inc. (AMS), fondée en 1936 par le docteur Jason Hannah, a été une pionnière des soins de santé pré-payés sans buts lucratifs en Ontario. Après l'entrée en vigueur de l'assurance-maladie, AMS est devenue un organisme de charité; AMS soutient l'innovation dans les domaines des sciences médicales et des services de santé, en particulier l'histoire de la médicine et des soins de santé, ainsi que l'innovation en matière d'éducation des professionnels de la santé et de bioéthique.