Célèbrent le Jubilé de la Reine Elizabeth II : Brève notice biographique - bannière et barre de navigation

Table des matières


Sa Majesté la Reine Élizabeth II est née à Londres le 21 avril 1925. Elle est la fille aînée du duc et de la duchesse d'York, devenus plus tard le roi George VI et la Reine Elizabeth.

Elizabeth a été baptisée Elizabeth Alexandra Mary dans la chapelle du palais de Buckingham et a passé les premières années de sa vie au 145, Piccadilly, une maison de Londres dans laquelle ses parents avaient emménagé peu après sa naissance. Elle a également vécu à White Lodge à Richmond Park et aux maisons de campagne de ses grands-parents le roi George V et la Reine Mary, et le comte et la comtesse de Strathmore.

Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth épouse le lieutenant Philip Mountbatten, aujourd'hui Son Altesse royale le prince Philip, duc d'Édimbourg. Le couple effectue sa première visite au Canada à l'automne 1951 et parcourt alors le pays d'un océan à l'autre. Cette tournée leur inspire une affection de toujours à l'égard du Canada.

À la suite de la mort prématurée de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, la princesse Elizabeth est couronnée Sa Majesté la Reine Elizabeth II le 2 juin 1953.

Pendant son règne, Sa Majesté a toujours été très présente au pays. Elle a été, en effet, témoin de nombreux événements historiques. En 1957, elle a ouvert officiellement la première session de la 23e Législature du gouvernement fédéral. Deux ans plus tard, elle a présidé à l'inauguration de la Voie maritime du Saint-Laurent. Elle est également venue au Canada pour fêter son Jubilé d'argent en 1977. De plus, elle a pris part aux célébrations de la Fête du Canada sur la Colline parlementaire, à Ottawa.

Sa Majesté la Reine Elizabeth II

Cliquer pour un agrandissement (80ko)
Sa Majesté la Reine Elizabeth II
Fonds T. Eaton Co.
Code de référence: F 229-308-0-1751
Archives publiques de l'Ontario


Page d'accueil | Suivante
Brève notice biographique | Faste et cérémonie, décorations et décorum
Célébration de la célébrité - chroniqueurs non officiels du Palais | Journée de l'Empire | Symboles royaux
La monarchie en Ontario | Dans les coulisses | La royauté dans les Archives | Le coin des enfants