Célèbrent le Jubilé de la Reine Elizabeth II : La monarchie en Ontario - bannière et barre de navigation

Table des matières



Aux termes du système de monarchie constitutionnelle du Canada, Sa Majesté la Reine Elizabeth II est devenue Reine du Canada au moment où elle est devenue Reine du Royaume-Uni, soit le 6 février 1952.

La Reine est notre chef d'État. Elle est également Chef du Commonwealth, devenu une association volontaire de 54 pays indépendants, dont le Canada.

Couverture de la brochure de l'Empire Day de 1953 (détail)

Cliquer pour un agrandissement (81ko)
Détail de la couverture de la brochure
de la Journée de l'Empire 1953 (détail)
Gov't Doc Ed/Em 1953


Lieutenants-gouverneurs :

La Reine est représentée au Canada au palier fédéral par le Gouverneur général et au palier provincial par un lieutenant-gouverneur dans chacune des dix provinces. Les lieutenants-gouverneurs confèrent à la Couronne une identité officielle et un visage public en Ontario.

Depuis 1952, Elizabeth a régné sur plus de dix lieutenants-gouverneurs en Ontario.

Le très honorable John Keiller McKay en compagnie de Sa Majesté la Reine Elizabeth II (détail)

Cliquez pour un agrandissement (68ko)
Le très honorable John Keiller McKay
en compagnie de Sa Majesté la Reine Elizabeth II (détail)


Dans un discours prononcé le 26 juin 1973, lors du dîner provincial officiel du gouvernement de l'Ontario tenu à l'Hôtel Royal York, la Reine a parlé de la couronne et de sa relation avec le Canada. Assistaient au dîner les premiers ministres John Robarts et William Davis, ainsi que lieutenant-gouverneur, l'honorable WIlliam Ross Macdonald.

Le discours a été filmé et quelques courtes séquences sont affichées ici

Vidéo de la Reine prononçant un discours à l'Hôtel Royal York

Cliquez dans la boîte ci-dessous pour voir a court extrait video.
RG 9-138 Direction des services d'information du ministère du Développement économique

Pour Windows Media Player

339ko

1,06Mo
Pour Quicktime Player

1,11Mo

1,91Mo

Choisissez le type de fichier approprié pour votre ordinateur et sélectionnez la taille du fichier en fonction de votre connexion Internet. La qualité de l'image dépend de la taille du fichier.

vidéo de la Reine prononçant un discours à l'Hôtel Royal York

Cliquez dans la boîte ci-dessous pour voir a court extrait video.
RG 9-138 Direction des services d'information du ministère du Développement économique

Pour Windows Media Player

618ko

1,94Mo

Pour Quicktime Player

2,06Mo

3,53Mo

Choisissez le type de fichier approprié pour votre ordinateur et sélectionnez la taille du fichier en fonction de votre connexion Internet. La qualité de l'image dépend de la taille du fichier.


Les films originaux de la visite de la Reine ont été transférés sur vidéo. Cette stratégie de préservation permet de conserver les anciennes images filmées à l'aide d'un format plus stable et assure aux chercheurs et chercheuses l'accès à des copies de référence en format vidéo.


Le discours illustré précédemment mettait en valeur la diversité de notre nation émergente, mentionnant que la Couronne constituait un lien entre « les citoyens canadiens de toutes les origines nationales et ancestrales ». Depuis lors, les nominations au poste de lieutenant-gouverneur du gouvernement ontarien reflètent officiellement la Couronne canadienne. Ainsi, l'honorable Pauline McGibbon fut la première femme assermentée pour le poste.




L'honorable Pauline McGibbon

Si on en croit les coupures de journaux dans les albums de Pauline McGibbon, la nomination de la première femme lieutenante-gouverneure fut populaire. Lors de son investiture, la nouvelle lieutenante-gouverneure dut retirer ses bagues pour serrer la main de centaines de personnes venues la féliciter.

Les Archives publiques de l'Ontario remercient le photographe torontois Onnig Cavouk pour avoir donner l'autorissation d'exhiber le portrait qu'il a réalisé afin de commémorer l'investiture de Pauline McGibbon. Ce portrait fait partie des dossiers de feue madame McGibbon.

Portrait de l'honorable Pauline McGibbon par Onnig Cavouk

Cliquez pour un agrandissement (55ko)
Portrait de l'honorable Pauline McGibbon
par Onnig Cavouk




La photographie ci-après a peut-être été prise à bord du yacht royal Britannia en 1976. On reconnaît Sa Majesté la Reine Elizabeth II, Son Altesse royale le prince Philip, duc d'Édimbourg, le très honorable Pierre Elliot Trudeau, Son Excellence le Gouverneur-général du Canada, Jules Léger, ainsi que les premiers ministres et lieutenants-gouverneurs des dix provinces.

La photographie ci-après a peut-être été prise à bord du yacht royal Britannia en 1976

Cliquez pour visionner une version agrandie de la photo (132ko)
et une liste des personnes qui y figurent.
Fonds Pauline McGibbon
Code de référence : F 4161
Archives publiques de l'Ontario

La photographie provient du fonds privé de l'honorable Pauline McGibbon, une collection de 15 albums de photos comprenant près de 400 photos et 800 photos éparses.




L'honorable Lincoln Alexander

En septembre 1985, l'honorable Lincoln Alexander est devenu le premier citoyen de race noir nommé au poste de lieutenant-gouverneur de l'Ontario.

Cet extrait des débats télévisés de la Législature de l'Ontario présente la cérémonie traditionnelle d'ouverture du Parlement. Le lieutenant-gouverneur Lincoln Alexander arrive devant Queen's Park en lanfau, au son des trompettes et salué par la garde d'honneur. En prenant son siège dans l'Assemblée législative, le lieutenant-gouverneur réaffirme la loyauté de la province à la Reine.

Extrait vidéo : RG 49-9 Débats télévisés de la législature de l'Ontario

Cliquez ici pour voir un court extrait vidéo.
RG 49-9 Débats télévisés de la législature de l'Ontario

For Windows Media Player 639ko 2.04MB
Choisissez le type de fichier approprié pour votre ordinateur et sélectionnez la taille du fichier en fonction de votre connexion Internet. La qualité de l'image dépend de la taille du fichier.


La série séries RG 49-9 est la plus importante des collections de documents sonores et d'images en mouvement, avec environ 8000 cassettes vidéo d'enregistrements des débats de la législature de l'Ontario. L'extrait ci-dessus provient des débats de la 2e session du 33e Parlement, avril 1986.


Précédente | Page d'accueil | Suivante
Brève notice biographique | Faste et cérémonie, décorations et décorum
Célébration de la célébrité - chroniqueurs non officiels du Palais | Journée de l'Empire | Symboles royaux
La monarchie en Ontario | Dans les coulisses | La royauté dans les Archives | Le coin des enfants