L'art d'enfants de la guerre civile espagnole : Au sujet du fonds Alexander Albert MacLeod (F126) - bannière

Photographie : Alexander Albert MacLeod

Alexander Albert MacLeod
Photographe inconnu
Code de référence : RG15-54-1
Archives publiques de l'Ontario

Alexander Albert MacLeod (1902 -1970) était un métallurgiste, soldat, politicien et avocat des droits de l'homme en Ontario. Né à Black Rock, en Nouvelle-Écosse, il a passé ses premières années d'adolescence dans l'aciérie des mines de Sydney.

Dès le début de la Première guerre mondiale, il s'est enrôlé et a servi dans le 185e bataillon Cape Breton Highlanders.

M. MacLeod s'est ensuite installé à Chicago, où il a édité divers journaux de gauche. Dès que la guerre civile s'est déclarée en Espagne, il est retourné à Toronto, passant la plupart de son temps à lever des fonds et à rallier du soutien pour la cause républicaine.

Il a contribué à la création du Canadian Committee to Aid Spanish Democracy, devenant son premier président et, en septembre 1936, c'est lui qui a dirigé la délégation canadienne au congrès sur la sécurité collective de Bruxelles.

Il a été élu député de l'Assemblée législative de l'Ontario pour Toronto Bellwoods, en 1943, et a servi de député du Parti travailliste-progressiste pour cette circonscription jusqu'en 1951. M. MacLeod a également participé à la fondation de la Commission ontarienne des droits de la personne, en 1961.

Mme Virginia Macleod a fait don du fonds aux Archives publiques de l'Ontario, en 1985.

Le fonds Alexander Albert MacLeod (F 126)


Le fonds consiste en des documents relatifs aux activités politiques et partisanes de M. MacLeod. On y trouve de la correspondance, des notes des séances de l'Assemblée législative, des discours, des communiqués de presse, du matériel biographique et des documents imprimés.

Les documents faisant partie de ce fonds portent sur une grande variété d'activités, de sujets et d'organismes, notamment : la circonscription de Toronto-Bellwoods, le Conseil économique des provinces de l'Atlantique, la Canadian League for Peace and Democracy, le Civil Rights Union, la League for Democratic Rights, la Fédération du Commonwealth coopératif, le Département de l'Éducation de l'Ontario, la Commission ontarienne des droits de la personne, le National Council for Canadian-Soviet Friendships, et le Trades and Labour Congress of Canada.

Le fonds comprend également des photographies des membres de la famille MacLeod, de Norman Bethune, de régions de Chine et de Russie, et de la guerre civile espagnole . Pour de plus amples renseignements, consultez la Base de données des descriptions des documents d'archives.(Ce document est disponible en anglais seulement)

Ressources :


  • They Still Draw Pictures, Children's Art in Wartime from the Spanish Civil War to Kosovo, Anthony L. Geist and Peter N. Carroll (University of Illinois Press), 2002

Page d'accueil | L'histoire des enfants | Les dessins | Au sujet du fonds A. A. MacLeod