Photo: Statue of David and Charlotte Thompson from Invermere, British Columbia
Cliquer pour un agrandissement (272ko)
Statue de David et Charlotte Thompson,
Invermere, Colombie-Britannique
Parcs Canada, 2006

David Thompson (1770-1857), marchand de fourrures, astronome et arpenteur, a cartographié l’Amérique du Nord bien plus que n’importe qui. À dos de cheval, en canoë, en traîneau à chiens ou à pied, il a parcouru quelque 90 000 kilomètres (55 000 milles), distance équivalant à deux fois le tour du monde.

Sa grande carte de l’Ouest représentait un sixième de l’Amérique du Nord. Plus tard, comme marchand, fermier et écrivain, Thompson a contribué au développement du Canada en tant que nation indépendante.

Les journaux, les lettres, les cartes et l’autobiographie de Thompson offrent des détails sur le commerce de fourrures, les Autochtones qu’il a rencontrés, les terres qu’il a explorées et les événements marquants de son existence (son mariage avec Charlotte Small, ses 13 enfants et ses nombreuses carrières).

L’année 2007 marque le 150e anniversaire de la mort de Thompson et le 200e anniversaire de sa première traversée des Rocheuses. Voilà donc une occasion pertinente de commémorer le « plus grand géographe » de l’Amérique du Nord.

Cette exposition explore les realisations, l'influence et le patrimoine de Thompson.

Cette exposition a été préparée en collaboration avec Parcs Canada, dans le cadre d'une initiative à la grandeur de l'Amérique du Nord visant à reconnaître la vie et l'oeuvre de David Thompson. En plus de cette exposition en ligne, une exposition itinérante en quatre panneaux a été conçue; elle contient plusieurs des images que vous retrouverez sur cette exposition. Onze copies de l'exposition itinérante voyagent en ce moment à travers l'Amérique du Nord. Pour plus de renseignements sur l'exposition itinérante, veuillez contacter :

Archives publiques de l'Ontario
reference@ontario.ca
416-212-2037
1-800-668-9933

Dennis Carter-Edwards, Parcs Canada
Dennis.Carter-Edwards@pc.gc.ca
1-705-750-4022


Pour plus de renseignements sur les activités du centenaire, visitez www.davidthompson200.org

Note: le droit d'auteur des images qui ne sont pas tirées des collections des Archives publiques de l'Ontario appartient aux institutions ou individus prêteurs.