Portrait d’un collectionneur
Au fil de sa vie, Alvin D. McCurdy a constitué l’une des plus précieuses collections de documents consacrés à l’histoire des Noirs en Ontario.
Né en 1916 à Amherstburg (Ontario), Alvin D. McCurdy fut charpentier de métier, historien et généalogiste. Il a réuni des centaines de coupures de journaux et de cartes postales relatant la vie du sud de l’Ontario et du nord des États-Unis, de nombreux documents textuels (tels que des dossiers de recherche, des albums et de la correspondance) et environ 3 000 photographies illustrant la vitalité religieuse, sociale et culturelle, ainsi que ses amis et les membres de sa famille. Décédé en 1989, il laissa derrière lui un trésor documentaire acquis par les Archives de l’Ontario en 1990.
Un homme aux multiples talents
Charpentier chevronné et membre du syndicat des menuisiers, McCurdy était également franc-maçon, fidèle de l’église baptiste et ardent défenseur de la justice sociale. Il s’impliqua activement au sein de l’Amherstburg Community Club et de l’Amherstburg Progressive Association of Coloured People.
Construire un pont de mémoire
« Mes amis […] vous et moi ne pouvons pas construire un pont pour remonter le temps et revivre certains moments de notre vie, mais nous pouvons bâtir un pont de la mémoire, dans notre esprit et dans notre âme, pour franchir les années et saisir, dans le passé, des réalisations propres à nourrir notre amélioration personnelle et celle de l’humanité tout entière […] » (nous traduisons)
– Alvin D. McCurdy
Retour au: Exhibit home
Histoires des Noirs en Ontario : la collection Alvin D. McCurdy
À venir : Chapitre 02
De l’esclavage à la colonisation
Vous cherchez d’autres documents?
Rechercher dans notre collection