Canadiens noirs
Les Canadiens noirs ont apporté une contribution essentielle à la société canadienne depuis le début du 17e siècle. Ils ont bâti des communautés prospères et ce, malgré les défis posés par le racisme, et ont combattu en tant que soldats canadiens pendant les guerres mondiales.
Les Canadiens noirs ont apporté une contribution significative à la Première et à la Seconde Guerres mondiales, faisant fi du racisme pour servir leur pays. Ils ont occupé divers rôles, du combat à des tâches essentielles, comme l’exploitation forestière, la construction de routes et le creusement de tranchées. Environ 1 300 soldats ont servi pendant la Première Guerre mondiale et plusieurs milliers pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont également soutenu l’effort de guerre sur le front intérieur en travaillant dans des usines et en recueillant des fonds. Leur service s’est révélé indispensable pour transformer les mentalités à l’égard des minorités visibles.
Bâtir des communautés
Les personnes d’ascendance africaine sont présentes au Canada depuis le début du 17e siècle. Parmi les premiers Canadiens noirs figuraient des loyalistes et d’anciens esclaves qui avaient quitté les États-Unis. Malgré le racisme et la discrimination auxquels ils étaient confrontés, ils ont pu construire des écoles, des églises et des entreprises. Amherstburg, Windsor et Chatham ne sont que quelques-uns des nombreuses villes en Ontario qui ont cette histoire en commun.
Le saviez-vous?
L’esclavage était légal et pratiqué au Canada jusqu’en 1834. Pour en savoir plus sur l’histoire documentée de l’esclavage et de son abolition en Ontario, consultez notre page thématique sur l’histoire des Noirs.
Soldats ségrégués
Certains Canadiens noirs ont participé à la guerre de 1812. Beaucoup voulaient se battre pour le Canada pendant la Première Guerre mondiale. Mais ils n’étaient pas autorisés à s’enrôler dans l’armée canadienne. Les choses ont changé lorsque le 2e Bataillon de construction a été formé en juillet 1916. Ce bataillon ségrégué était chargé des travaux manuels, comme déblayer les routes, creuser des tranchées et construire des ponts.
The Overseas Comfort Club
The Overseas Comfort Club envoyait des vêtements, de la nourriture et autres fournitures aux soldats noirs à l’étranger pendant la Première Guerre mondiale. Basé à Toronto, ce club est devenu plus tard la Home Service Association qui a fourni des services sociaux aux communautés noires de Toronto jusqu’en 1965.
Autorisés à s’enrôler
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Afro-Canadiens ont été autorisés à s’engager dans l’armée. Ces soldats noirs ont participé à des groupes combattants et non combattants tout au long du conflit.
Pleins feux sur une histoire cachée
Le soldat Lorne Morrison a servi dans le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne jusqu’au 21 janvier 1946. Son frère, Aubrey Morrison, a servi dans le Corps royal canadien des transmissions. La famille Morrison est établie en Ontario depuis les années 1880. Les histoires de Lorne et d’Aubrey sont documentées dans le Fonds Wilma Morrison (F 4721). Sans le travail d’archivage de Mme Morrison, les contributions de Lorne et d’Aubrey auraient été oubliées.
Vous souhaitez en savoir plus sur d’autres personnes, comme les frères Morrison? Vétérans noirs canadiens ‒ Histoires (une ressource en ligne fournie par Anciens Combattants Canada) met en lumière les expériences des Canadiens noirs dans l’armée.
Retour au: Chapitre 01
Canadiens d’origine japonaise
À venir : Chapitre 03
Les Canadiennes
Vous cherchez d’autres documents?
Rechercher dans notre collection