Alors que le 19e siècle avançait, la communauté noire ontarienne se transformait en une société moderne polyvalente de professionnels, de cultivateurs et de gens de métier. La communauté était socialement engagée et axée sur la maison et l’église.
Les anciens esclaves ont acquis des terres grâce à des programmes d’établissement des immigrants et des acquisitions personnelles. Ils ont construit des maisons et se sont établis eux-mêmes comme partie intégrante de la communauté ontarienne.
The mortgaging and purchase of property was part of the personal and business life of the black community in Ontario in the 19th century.
Cliquer pour un agrandissement (198ko)
Plan of a Part of Farm Lot 3 in the
Town of Amherstburg, County of Essex, 1911
Fonds Alvin D. McCurdy
Code de référence : F 2076-3-0-79
Archives publiques de l'Ontario
Des membres de la communauté noire se sont tournés vers des professions, notamment la médecine et le droit. Fred H. A. Davis, dont le père Delos Rogest Davis a été l'un des premiers avocats noirs en Ontario, a été admis au Barreau en 1900 et pratiqué pendant de nombreuses années dans la région d'Amherstburg. La Dr. Mary Waring était médecin dans la région de Windsor à la fin du 19e siècle.
Cliquer pour un agrandissement (78ko)
Bureau de l'avocat Frederick H. A. Davis, 1914
Fonds Alvin D. McCurdy
Code de référence : F 2076-16-3-7-41
Archives publiques de l'Ontario, I0014679
Docteur Mary Waring, [vers 1890]
Fonds Alvin D. McCurdy
Code de référence : F 2076-16-3-3
Archives publiques de l'Ontario, I0024774
D’autre part, les membres de la communauté noire exercaient des métiers spécialisés et participaient au mouvement syndical en améliorant les conditions de vie et luttant pour l’égalité au travail. Alvin D. McCurdy a été membre de la United Brotherhood of Carpenters and Joiners of America pendant de nombreuses années.
Cliquer pour un agrandissement (123ko)
“I am a Building Tradesman” produit
par le local 494, [vers 1955]
Fonds Alvin D. McCurdy
Code de référence : F 2076-6-0-6
Archives publiques de l'Ontario, I0024839
L’éducation a joué un grand rôle dans les efforts que faisait la communauté pour être un élément productif de la societé du Haut-Canada et de l'Ontario. Depuis les débuts, les chefs de file de la communauté noire ont insisté pour que leurs enfants aient les mêmes droits à l’éducation que tous les autres segments de la population.
Pendant longtemps, il y a eu des écoles réservées aux élèves de race noire en ville et dans les régions rurales. La dernière a fermé en 1966. La Marble Village Coloured School était l’un de ces établissements.
Les enseignants de race noire ont joué un rôle important dans l’éducation des enfants en formant les professeurs et en travaillant dans les écoles, parfois petites et mal équipées. John Alexander a enseigné à l’École du canton d’Anderdon, section nº 1, pour 600 $ par an en 1914.
Ethel Alexander a reçu une quantité de certificats décernés dans le cadre de ses fonctions dans l’enseignement, notamment un certificat pour ses qualifications d’enseignante en tant que missionnaire.
Les registres de présence à l’école que tenaient ces enseignants représentent une source importante de renseignements sur les plus jeunes membres de la communauté noire ontarienne.