Les années que M. McCurdy a passé à glaner, examiner, trier et classer ont laissé un legs durable à tous ceux qui s’intéressent à la vie des personnes de race noire en Ontario. Il s’est consacré à la conservation du patrimoine de la communauté noire ontarienne et on le connaissait bien pour ce qu’il faisait. Souhaitant que leurs parents fassent partie de ses archives historiques, les gens ont commencé à lui envoyer leurs photos de famille. Malheureusement, bon nombre de ces personnes n’étaient pas identifiées et elles ne le sont toujours pas, malgré le travail acharné de M. McCurdy. Leurs images lumineuses sont silencieuses et mystérieuses. Qui étaient ces dames sur les portraits de studio et ces messieurs qui partaient à la guerre en uniforme? Nous ne le saurons peut-être jamais, mais leurs expressions, leurs vêtements et ce qui les entoure continuent d’inscrire leur rôle dans notre histoire collective.
Les gens qui se trouvent dans sa collection représentent l’éventail complet du monde de M. McCurdy : enseignants et élèves, ministres du culte et congrégations, docteurs, infirmières et avocats, femmes au foyer, commerçants, soldats et fermiers. Le propre père de M. McCurdy, George, travaillait sur les navires du lac qui étaient alors l’une des plus importantes industries du début du 20e siècle en Ontario.
L’assemblage de documents, de coupures de journaux, de documents éphémères et de photos d’Alvin McCurdy ainsi que sa propre contribution en notes, fiches et commentaires possèdent une valeur durable. Alors que tant de faits historiques reposent sur des conjectures, des collections d’archives, comme celle de M. McCurdy servent de fondation à une grande partie de l’histoire, elles fournissent des preuves concrètes et indéniables du patrimoine varié et riche des personnes de race noire qui se sont établis à l’extrémité sud-ouest de l’Ontario. D’autre part, la collection nous prouve, encore une fois, combien il est important de conserver et de documenter la précieuse chronique de notre propre famille qui vient s’ajouter au bout du compte à la mémoire collective de notre province. Les efforts acharnés d’Alvin McCurdy ne cesseront jamais de nous enrichir.