Les cahiers du journal médical du Dr James Miles Langstaff renferment un compte rendu quotidien des patients qu’il visitait, le motif de la visite et des renseignements sur les médicaments prescrits ou administrés. Typiques de l’époque, ce sont des listes chronologiques qui servaient d’aide-mémoire. Le Dr Langstaff (1825-1889) était un médecin établi à Richmond Hill. Les cahiers du journal, de paire avec ses livres comptables dans lesquels il gardait un dossier de ce que lui devaient les patients, sont une mine de renseignements sur la pratique médicale et sur la vie de pionnier, dans l’Ontario rurale.
Les transcriptions des lettres et des rapports qui ont été expédiés par l’agent d’immigration en chef A.B. Hawke, avant la confédération, traitent de divers sujets, dont de son travail au sein des hôpitaux et des commissions d’hygiène visant à coordonner les services médicaux durant l’épidémie de typhus ayant atteint un grand nombre des immigrants irlandais qui sont venus au Canada, après la grande famine de la patate.
Voici une partie d’une lettre écrite à l’honorable John A. MacDonald, qui était alors receveur général et Commissaire des Terres de la Couronne, lettre qui rendait compte de l’état de santé des nouveaux immigrants et de ses conséquences sociales que cela avait.
Les programmes de santé publique croisent les valeurs et les structures de la société et peuvent susciter la controverse. Les journaux et les bandes dessinées politiques de l’époque racontent l’histoire d’initiatives en matière de santé publique et de certains des défis qu’elles ont dû affronter. La présente bande dessinée commente les tentatives de Charles Hastings, le médecin hygiéniste de Toronto, visant à rendre Toronto plus propre et plus sanitaire au début du 20e siècle
Les dossiers des hôpitaux et des établissements de soins de santé provinciaux renferment des renseignements sur l’évolution de la médecine moderne et sur la formation des infirmières, ainsi que sur des sujets auxquels on s’attend moins, comme l’architecture des immeubles et les marches à suivre administratives.
Ce document nous en dit long sur la vie des patients à une époque où ceux qui le pouvaient étaient censés payer leur séjour à l’hôpital et « aider à prodiguer des soins infirmiers à d’autres ou offrir les services que la directrice pourrait exiger. »
Les infirmières visiteuses de la santé publique étaient souvent l’unique source d’aide médicale, dans les régions éloignées. Leurs comptes rendus d’inspections dans les écoles, de leurs visites de familles et d’autres tâches, à travers la province, présentent une image évocatrice des conditions sociales de l’époque. Certains rapports renferment des photographies..
Les gouvernements et des organismes privés ont produit une multitude de brochures, d’affiches, de vidéos et d’autre matériel visant à promouvoir des modes de vie sains et à réduire la propagation des maladies. Ces articles révèlent les préoccupations courantes en matière de santé au moment de leur création et montrent également les intérêts attendus chez le public visé.
Walter Moorhouse (1883-1957) a été photographe amateur et professeur de lettres classiques au Jarvis Collegiate Institute de Toronto de 1918 à 1948. Il a filmé des étudiantes et étudiants en train de réaliser des activités en relation avec la santé.
Livre de bandes dessinées Karate Kids, 1990, produit par Street Kids International et distribué en Ontario avec l’aide du ministère de la Santé. Produites en 1990, ces bandes dessinées visaient à sensibiliser les enfants de la rue au SIDA.
Murphy la molaire était la mascotte du programme de santé dentaire du ministère de la Santé dans les années 70.