La Grande Dépression, le cinéma et la Seconde Guerre mondiale forcent l’industrie du théâtre en Ontario à s’adapter de façon imaginative à l’évolution pour assurer son attrait constant. Avec les débuts de la professionnalisation et de la réglementation de l’art dramatique dans la province, la période comprise entre les années 1930 et les années 1950 témoigne d’un plus grand renforcement et d’une meilleure reconnaissance du talent local au sein de l'Ontario et sur la scène mondiale.
Films parlants d’Edmonds Amusement Co.,
Lindsay (Ontario), [1900-1930]
Collection d'affiches des Archives publiques de l'Ontario
C 233-1-4-0-2091
Archives publiques de l’Ontario, I0074057
Avec la perte de nombreux théâtres de vaudeville, les acteurs doivent trouver d’autres endroits où mettre leurs talents en valeur. L’utilisation imaginative des lieux de spectacles s’étend également aux préparations en coulisses, comme l’illustrent les aires improvisées de maquillage et d’entreposage sur ces photographies d’acteurs chinois se préparant pour un spectacle.
Les acteurs profitent d’un auditorium de 1 000 places ayant ouvert ses portes en 1930 dans le magasin phare de la T. Eaton Company sur la rue College à Toronto. En outre, les feuilletons radiophoniques canadiens offrent aux acteurs un moyen lucratif de gagner leur vie tout en continuant de se produire sur scène, et procurent une plateforme permettant aux dramaturges canadiens de présenter leurs œuvres.
Couverture du programme pour La Bohème du Royal Conservatory Opera à l’Auditorium Eaton, Toronto (Ontario) [1949]
Programmes et livrets de l’Auditorium Eaton – Événements de l’Auditorium Eaton – Programmes – Divers, 1933 à 1977
F 229-135
Archives publiques de l’Ontario, I0074047
Couverture du programme pour Peter Pan de la New Play Society à l’Auditorium Eaton, Toronto (Ontario) [1952]
Programmes et livrets de l’Auditorium Eaton – Auditorium Eaton « N », 1932 à 1961
F 229-135
Archives publiques de l’Ontario, I0074052
Alors que l’industrie du théâtre évolue au 20e siècle, il en va de même pour les efforts du gouvernement de l'Ontario visant à réglementer les salles de spectacles. Les inspections des théâtres commencent officiellement en 1913, lorsque la loi sur les théâtres et cinématographes de 1911 est modifiée pour permettre la nomination d’un inspecteur, dont le travail consiste à garantir la sécurité et la conformité à la loi. Dans les années 1940, les inspections deviennent de plus en plus rigoureuses, exigeant que les propriétaires de théâtres transmettent des photographies de l’intérieur et de l’extérieur de leurs salles à titre de preuve visuelle de leur respect des normes de sécurité. Ces photos ont une valeur inestimable et constituent des souvenirs de la conception des théâtres, mettant en valeur des salles innovantes équipées de manière à accueillir des représentations en direct et des films. Toutes les salles présentées ci-dessous perpétuent leur tradition de lieux pour les arts de la scène.
Cliquez sur chaque image pour en savoir plus :
Auditorium intérieur montrant le côté gauche des balcons et la fosse d’orchestre du Grand Theatre, London (Ontario), 1949 (ouvert en 1901)
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-138-2
Archives publiques de l’Ontario, I0011982
Extérieur du théâtre Regent, Picton (Ontario), 1947
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-207-6
Archives publiques de l’Ontario, I0012541
Auditorium et écran du théâtre Capitol, Windsor (Ontario), 1948
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-353-2
Archives publiques de l’Ontario, I0012615
Intérieur du théâtre Tivoli, Windsor (Ontario) (vue depuis le balcon en direction de la scène), 20 octobre 1947
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-361-1
Archives publiques de l’Ontario, I0012845
Façade et marquise du théâtre Regent et rue, Oshawa (Ontario), 20 octobre 1947
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-175-2
Archives publiques de l’Ontario, I0012524
Première production de la New Play Society, Musée royal de l’Ontario, Toronto (Ontario),
12 octobre 1946
Fonds Canada Pictures Limited
F 4485-13
Archives publiques de l’Ontario, I0055087
Les grandes villes de l'Ontario ne sont pas les seuls endroits où l’on assiste à l’évolution du théâtre professionnel au milieu des années 1900. Profitant de l’engouement pour les farces et les comédies légères à Muskoka et dans d’autres destinations touristiques estivales, la réussite de troupes comme l’Actors’ Colony Theatre élargit le goût de la population pour le théâtre et contribue à la croissance du tourisme culturel.
Le rapport de la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences en 1951 (le rapport Massey) alimente l’expansion du théâtre professionnel en Ontario. Les recommandations de la Commission, présidée par l’hon. Vincent Massey, mènent à la formation du Conseil des arts du Canada en 1957 — un organisme gouvernemental qui continue d’offrir un soutien gouvernemental aux artistes professionnels et aux organismes artistiques.
Vincent Massey, 18 avril 1949
Fonds Gilbert A. Milne
C 3-1-0-0-547
Archives publiques de l’Ontario, I0020160
Un conseil national des arts est la clé du développement culturel, 17 avril [1949]
Mémoires présentés devant la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences (Commission Massey)
RG 2-78
Archives publiques de l’Ontario, I0074042
Le Festival de Stratford joue également un rôle essentiel dans l’évolution du théâtre professionnel en Ontario pendant l’après-guerre. Appelé à l'origine le Stratford Shakespearean Festival, il fait ses débuts en 1953 en tant que projet visant à améliorer l’économie de Stratford. Une raison de son succès? La scène ouverte innovante de Tanya Moiseiwitsch (illustrée ci-dessous), qui s’assure qu’aucun spectateur de cette salle de 1 800 places ne se trouve à plus de 20 mètres de la scène. Le Festival de Stratford a jeté les bases d’autres festivals de théâtre de renom en Ontario, par exemple le Festival Shaw et le Festival Blyth. Stratford demeure l’un des festivals artistiques les plus importants au Canada, et est reconnu à l’échelle internationale pour ses productions de pièces shakespeariennes et son théâtre contemporain.
Scène de La mégère apprivoisée durant la deuxième saison du Stratford Shakespearean Festival au théâtre Festival, Stratford (Ontario) (au centre : William Needles dans le rôle de Petruchio), 1954
Photographies du Stratford Shakespeare Festival
C 224-21
Archives publiques de l’Ontario, I0055091
Scène d’Œdipe roi durant la troisième saison du Stratford Shakespearean Festival au théâtre Festival, Stratford (Ontario) (en arrière-plan : Eleanor Stuart dans le rôle de Jocaste et Robert Goodier dans le rôle de Créon; au centre: Douglas Campbell dans le rôle d’Oedipe), 1955
Photographies du Stratford Shakespeare Festival
C 224-21
Archives publiques de l’Ontario, I0055092
Séquence d’ Ontario à la carte, 1976
Films touristiques du gouvernement de l’Ontario
RG 5-2-0-41-1
Archives publiques de l'Ontario
En mettant en vedette les festivals Shaw et de Stratford, ce film de promotion touristique du gouvernement de l’Ontario démontre l’importance de ces festivals pour attirer des visiteurs dans la province.