Dans les décennies qui précèdent la radio et la télévision, le vaudeville règne en maître à titre de divertissement le plus populaire en Amérique du Nord. De luxueux théâtres de vaudeville procurent une évasion abordable aux classes ouvrières et à la classe moyenne grandissante de l’Ontario, et offrent des spectacles variés allant de sketches de variétés aux numéros comiques, sans oublier de petites pièces de théâtre, des spectacles de chanson, de danse, de magie, des numéros d’animaux savants et, éventuellement, certains des premiers films animés de la province.
Publicité pour Green's Moving Pictures and Refined Vaudeville, [1910-1930]
Fonds George Wilson and Sons Limited
C 287-1-0-39,2
Archives publiques de l'Ontario
I0074059 et I0074058
Ernest Morgan et K. McCarthy jouant une scène en costume, 8 février 1925,
de M.O. Hammond
Fonds M.O. Hammond
F 1075-13, H945
Archives publiques de l’Ontario,
I0001373
Lorsque les frères Jerry et Michael Shea ouvrent le Shea’s Hippodrome à Toronto en 1914, la salle de 3 200 places est la salle de vaudeville la plus populaire du Canada et l’une des plus grandes au monde. Elle compte 12 grandes loges d’opéra, une fosse d'orchestre, des moulures décoratives en plâtre sur les murs et au plafond, et — avec le passage de l’éclairage au gaz à l’électricité — des centaines de lumières pour éclairer les lieux.
Danseurs à l’Hippodrome,
Toronto, avril 1923, de M.O. Hammond
Fonds M.O. Hammond
F 1075-13, H573
Archives publiques de l’Ontario,
I0001062
On assiste à une prolifération de grandes salles de théâtre semblables à l’échelle de la province au début des années 1900. D’Hamilton à Sudbury en passant par Chatham, le vaudeville est ce qu’il y a de plus populaire en ville.
Auditorium et scène du théâtre Tivoli, Hamilton (Ontario), 17 novembre 1944
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas - photographies de théâtres
RG 56-11-0-101-4
Archives publiques de l’Ontario,
I0011968
Vue de l’arrière du théâtre en direction de la scène du Grand Theatre, Sudbury (Ontario), 1941
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas – photographies de théâtres
RG 56-11-0-253-4
Archives publiques de l’Ontario,
I0012571
Auditorium et scène du théâtre Capitol, Chatham (Ontario), 22 octobre 1947
Ministère du Trésor de l'Ontario, Direction de la censure des films et de l’inspection des cinémas – photographies de théâtres
RG 56-11-0-34-5
Archives publiques de l’Ontario,
I0011929
Les Dumbells sont un groupe de soldats devenus artistes ayant connu le succès international en tant qu’une des troupes de vaudeville les plus populaires au Canada après la Première Guerre mondiale. Les frères Plunkett d’Orillia (Ontario) lancent le groupe en 1917 en présentant des spectacles amateurs et improvisés dans les cantonnements de l’Armée canadienne déployés en France. Ils font évoluer leurs chansons et sketches comiques, créés d’abord pour remonter le moral des troupes, en un spectacle de variétés qu’ils présentent partout en Angleterre, au Canada et aux États-Unis. La vaste renommée des Dumbells atteint son apogée en 1921, lorsque leur revue Biff, Bing, Bang devient le premier succès canadien sur Broadway.
La troupe de comédiens Dumbells, [vers 1918]
Albums de photos du Corps expéditionnaire canadien
C 224-0-0-11-53
Archives publiques de l’Ontario, I0004885
La troupe Dumbells à l’extérieur du théâtre Ambassador à New York, où leur spectacle Biff, Bing, Bang connaît un succès retentissant en 1921.
Photo de Patrick B. O’Neill, « The Canadian Concert Party in France » Theatre History in Canada = Histoire du théâtre au Canada, 4, no 2 (1983): 208. Collection de la bibliothèque des Archives publiques de l'Ontario, Période T,
1983 V. 4,
N. 2 I0074038
Publicité pour la revue outremer des Dumbells Biff! Bing! Bang! au Grand Opera House, Toronto (Ontario),
5 septembre 1921
Collection de programmes de théâtres – programmes du Grand Opera House
F 1064-0-0-3
Archives publiques de l’Ontario, I0074044
La popularité du cinéma et de la radio dans les années 1920 mène à un déclin des tournées théâtrales. Pourtant, des centaines de théâtres communautaires populaires comblent le vide en matière de représentations avec le mouvement de la « petite scène ». Ces représentations contrastent avec les spectacles de masse et de grande envergure des troupes itinérantes européennes et américaines en cultivant la scène du théâtre amateur et local de l’Ontario.
Le théâtre Hart House de l’Université de Toronto, conçue pour servir de salle pour étudiants où présenter du théâtre expérimental canadien, devient la figure de proue du mouvement de la petite scène. Bien que le théâtre compte moins de 500 places, il est l’un des mieux équipés pour l’art dramatique lorsqu’il ouvre ses portes en 1919. Aujourd’hui, il continue de forger de nouvelles générations d’artistes, de machinistes et de publics.
Acteurs en prestation au théâtre Hart House, Université de Toronto, 4 décembre 1946
Fonds Canada Pictures Limited
F 4485-13, Code de créateur 2242A
Archives publiques de l’Ontario, I0055084
« Malgré la popularité du cinéma, plus que jamais aujourd’hui des gens, grâce au mouvement de la « petite scène », jouent dans des pièces ou y assistent. »
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