Pendant des décennies, les partisans ont rempli les stades ontariens pour regarder et entendre directement le jeu. Bon nombre de ces installations sportives n’existent plus.
Les Maple Leafs, équipe de baseball de Toronto, ont joué au stade de Hanlan’s Point de 1897 à 1910. Les partisans prenaient un traversier ou leur propre bateau pour se rendre sur l’île et encourager leur équipe. En 1910, l’équipe a déménagé dans un nouveau stade sur l’île où Babe Ruth a frappé son premier circuit professionnel, le 5 septembre 1914.
On voit sur cette photo aérienne le stade des Maple Leafs, une autre installation sportive qui n’existe plus. Le stade était installé dans le secteur riverain de Toronto de 1926 jusqu’à sa démolition en 1968.
Une base militaire à Shorncliffe, en Angleterre, a servi de relais pour les troupes canadiennes devant se rendre au front occidental lors de la Première Guerre mondiale. Outre le soccer, les soldats participaient et assistaient à plusieurs autres sports comme la course à pied, le saut en hauteur, le lancer du marteau, la boxe, le baseball et le volleyball.
L’Ontario a été l’hôte de nombreux championnats mondiaux et nationaux qui, en plus de provoquer une certaine effervescence, ont attiré des visiteurs dans la province. Cette photographie montre le 18e trou de l’Omnium Canadien au club de golf Lambton, où l’Américain Sam « Slammin’ Sammy » Snead a décroché le titre de champion en 1941.
L'avènement de la radio puis de la télévision au 20e siècle a permis aux amateurs de sports de suivre les parties de leurs équipes sans nécessairement être présents sur place. Foster Hewitt, que l’on voit ici sur une photo publicitaire, fut l’un des commentateurs sportifs les plus connus au Canada, et c’est d’ailleurs à lui que l’on doit la célèbre phrase « He Shoots, He Scores! » (Il lance et compte!). Des années 1930 à 1960, Foster Hewitt a commenté les parties de la LNH diffusées à la radio de la CBC (SRC) et plus tard à la télévision, à l’émission Hockey Night in Canada.
Les spectateurs qui encouragent les athlètes lors de cette course de canots nous rappellent l’aspect social que revêtent les événements sportifs communautaires. Cette photographie a été prise par John Macfie, un employé du ministère des Terres et des Forêts qui tavaillait, à l’époque, dans le Nord de l'Ontario.
Photographie de la partie de soccer utilisée avec la permission du YMCA du Grand Toronto.