La pratique de la boxe amateur a fait ses débuts au Canada dans les années 1890. Elle est devenue populaire au Canada, lorsque six boxeurs canadiens ayant participé aux Jeux olympiques de 1920, à Anvers, Belgique, ont remporté cinq médailles.
Le créateur de cette photographie, William Hampden Tenner, était un agriculteur qui habitait entre les villes ontariennes d’Emo et de Devlin, dans le district de Rainy River.
Apparue au début du 19e siècle, la callisthénie est un ensemble d’exercices de gymnastique qui servent à augmenter la force, la flexibilité et la coordination. Ces exercices étaient alors destinés aux femmes, mais ils sont devenus populaires dans les programmes scolaires de gymnastique et l’entrainement militaire. Ils englobent les flexions des jambes, les avancées avec haltères, les extensions des bras, les tractions à la barre fixe, les sauts avec écart et bien d’autres mouvements qui font désormais partie du conditionnement physique.
Marsden Kemp, photographe amateur qui vivait à Kingston et Picton, a créé cette photographie. M. Kemp était connu pour ses escapades à vélo dans l’Est de l’Ontario pour prendre des photos.
Les Ontariennes et Ontariens participaient déjà aux épreuves d’athlétisme amateurs avant la Confédération. Ici, un membre non identifié de la famille Penman (troisième à partir de la droite) vole par-dessus le premier obstacle d’une course de haies senior. Les Ontariennes et Ontariens ont excellé dans les courses de haies et gagné des médailles aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains.
Que ce soit sur des patinoires intérieures ou extérieures, ou des étangs gelés, les jeunes Ontariens aiment jouer au hockey. Sur cette photo, on voit des garçons de Moose Factory, une région habitée à l’origine par la Première Nation Moose Cree. En 1673, la Compagnie de la Baie d’Hudson y a établi un poste de traite. C’est aujourd’hui le plus ancien établissement fondé par des colons anglais en Ontario.
Bon nombre d’Ontariennes et Ontariens se souviennent sûrement des leçons de natation de leur enfance et peut-être de leur nervosité sur le tremplin avant de plonger. Par contre, une fois qu’on sait nager, il n’y a rien de mieux que de sauter dans l’eau fraiche d’un étang ou d’un lac quand il fait très chaud.
Que ce soit sur un étang gelé ou une surface de glace intérieure, les Ontariennes et Ontariens aiment lancer ces pierres et faire aller leur balai. Cette photographie a été conservée et indexée dans une photothèque par la direction de la photographie du ministère du Tourisme et de la publicité de l’Ontario et a été utilisée pour faire la promotion du tourisme.
Plusieurs villes canadiennes prétendent avoir inventé le hockey. C’est au 19e siècle que ce sport est passé d’un jeu d’adultes au passe-temps tant aimé qu’il est aujourd’hui.