L’arrivée des athlètes et des spectateurs pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des sports en Ontario. Les sports présentés aux Jeux ont une longue histoire en Ontario. Dans certains cas, ils datent de plus d’un siècle ou même de millénaires.
Les sports d’athlétisme présentent de la course, du saut et du lancer depuis des millénaires. Bien que les Jeux olympiques en Grèce antique soient la première instance documentée des épreuves organisées d’athlétisme, le perfectionnement des techniques de tenue des statistiques et des records, et de mesure des temps depuis un siècle a ajouté une nouvelle dimension à ce sport.
Les origines de la gymnastique moderne remontent à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle avec le travail des éducateurs allemands, qui avaient préconisé l’activité physique dans le cadre de la journée scolaire. Comme le montre cette photographie, les YMCA et YWCA ont joué un rôle majeur dans l’introduction des joies de la gymnastique aux enfants en Ontario.
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains TORONTO 2015 présentent deux formes de rugby : le rugby à sept et le rugby en fauteuil roulant. Le rugby est né en Angleterre au 19e siècle comme une sorte de football. Toronto a mis sur pied sa propre équipe en 1873, la plus ancienne équipe sportive professionnelle d’Amérique du Nord qui porte toujours son nom d’origine.
À l’origine, l’aviron n’était qu’un moyen de transport, mais il est devenu un sport de compétition en Angleterre au 18e siècle. Les courses sont apparues au Canada au début du 19e siècle, et les rameurs canadiens ont obtenu une renommée internationale grâce à leurs réussites dans ce sport
Deux plaisanciers perchés à tribord (droite) cherchent à équilibrer la force du vent, une technique appelée « rappel ». La voile est un moyen de transport à l’énergie éolienne depuis bien longtemps, mais il est devenu un sport de compétition au milieu du 19e siècle. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains TORONTO 2015 présentent dix compétitions de voile au cours desquelles les voiliers vogueront dans le port de Toronto comme ils le faisaient il y a un siècle.
De la natation au kayak, du water-polo à la planche nautique, plusieurs sports aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 ont lieu dans l’eau. Les épreuves de plongée ont commencé dans les années 1880 comme « compétitions de plongeon » issues de la plongée dans l’eau au début des courses de natation.
Le Dr James Naismith, né à Almonte, Canada-Ouest (maintenant l’Ontario), a inventé le basketball en 1891 à titre d’instructeur au YMCA de Springfield, au Massachusetts. Naismith souhaitait développer un sport d’équipe pouvant être joué à l’intérieur pendant les mois d’hiver. Depuis lors, le sport est devenu populaire partout dans le monde.
Inspiré par l’invention du basketball du Dr Naismith, William G. Morgan a mis au point le volleyball en 1895, alors qu’il travaillait comme instructeur au YMCA, au Massachusetts. Morgan cherchait un sport moins intense que le basketball que pourraient pratiquer les membres plus âgés du YMCA.
Le Canada a été le premier pays à l’extérieur des États-Unis à adopter le volleyball. Sur cette photo, on voit des troupes canadiennes jouer au volleyball sur une base militaire de la Première Guerre mondiale, en Angleterre. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains TORONTO 2015 présentent le volleyball, le volleyball de plage et le volleyball assis.
Sur la photo ici, le paralympien canadien, Laszlo Decsi, qui a gagné les médailles d’argent et d’or du tir aux Jeux paralympiques d’été de 1980 et de 1992.
Les sports pour athlètes handicapés se sont répandus dans les années 1940 et 1950 comme moyens de réhabilitation des anciens combattants et des civils qui avaient été blessés à la guerre. Les premiers Jeux paralympiques ont eu lieu en 1960, et les Jeux parapanaméricains ont été établis en 1999 comme épreuve de qualification aux Jeux paralympiques. Avec 1 500 athlètes en compétition dans 15 sports, Les Jeux panaméricains et parapanaméricains TORONTO 2015 sont les plus gros à ce jour.