Le métro Yonge connut un succès instantané. Au cours de ses cinq premières années d’existence, plus de 360 millions de passagers empruntèrent la ligne – un nombre plus important que prévu. L’attention se dirigea maintenant sur la meilleure façon d’agrandir le réseau.
L’agrandissement du métro se déroula dans le cadre d’une nouvelle ère. Le 1er janvier 1954, une loi entra en vigueur pour constituer la Municipalité de la Communauté urbaine de Toronto (le Grand Toronto). Au même moment, le nom anglais de la Commission de transport de Toronto, qui était Toronto Transportation Commission, devint Toronto Transit Commission, et son champ de compétence s’agrandit pour inclure les régions urbaines environnantes.
Les travaux furent officiellement inaugurés pour la première étape du projet de métro Bloor-University-Danforth le 16 novembre 1959.
Les premières voitures de métro désignées canadiennes furent mises en service en 1962. Faites d’aluminium et construites par Montreal Locomotive Works, elles étaient les voitures de métro les plus légères et les plus longues au monde.
La division Canadian Car Fort William de Hawker Siddely Canada construisit la deuxième commande de voitures canadiennes, en service sur la ligne Bloor-Danforth.La ligne University fut inaugurée le 28 février 1963. Ce prolongement de 3,8 kilomètres complétait le premier segment du projet Bloor-Danforth-University.
Entre temps, les travaux sur la ligne Bloor-Danforth étaient déjà commencés. Les plans de métro de la CCT des années 1940 incluaient une ligne sur la rue Queen, mais la majorité de la croissance du Grand Toronto se faisait plus au nord, et la rue Bloor était devenue congestionnée par les embouteillages.La ligne Bloor-Danforth fut inaugurée le 25 février 1966, et circulait entre la station Keele et la station Woodbine.
Avec 18 nouvelles stations, la ligne faisait plus que doubler la taille du réseau de métro. Avec cette étape, le métro remplaça le tramway comme principal moyen de transport en commun à Toronto.
Les prolongements de la ligne Bloor-Danforth jusqu’à la station Islington à l’ouest et jusqu’à la station Warden à l’est furent officiellement inaugurés le 11 mai 1968.
La ligne Yonge fut prolongée au nord jusqu’à la station York Mills, puis jusqu’à la station Finch, ajoutant ainsi quatre stations à la ligne.
La ligne Spadina fut inaugurée entre la station St. George et la station Wilson avec huit nouveaux arrêts.
On ajouta une station à chaque extrémité de la ligne Bloor-Danforth : la station Kipling à l’ouest et la station Kennedy à l’est.
La ligne de transport rapide de Scarborough fut inaugurée entre la station Kennedy et la station McCowan le 22 mars 1985.
La ligne Spadina fut prolongée d’un arrêt au nord de la station Downsview le 30 mars 1996. Cette même année, la station Bloor-Yonge, la station Union et la station Downsview (renommée Sheppard Ouest en 2017) sont devenues les premières stations de métro entièrement accessibles.
La ligne Sheppard fut inaugurée entre la station Yonge-Sheppard et la station Don Mills le 22 novembre 2002.
Le 17 décembre 2017, six nouvelles stations furent inaugurées sur la Ligne 1, y compris la station York University, située à quelques pas seulement des Archives publiques de l’Ontario. Le prolongement de 8,6 kilomètres de la ligne Toronto-York Spadina marque la première mise en service du réseau de métro dans la région 905.