Les supports magnétiques – ils étaient partout!
À moins d’avoir vécu sur une île déserte pendant la majeure partie des 75 dernières années, vous avez probablement eu des interactions presque quotidiennes avec la technologie des supports magnétiques. Que ce soit en revivant l’euphorie du coup de circuit légendaire de Joe Carter en 1993 sur une vieille VHS usée, ou en redécouvrant les mélodies de Big Shiny Tunes sur une cassette audio, ces supports magnétiques ont été bien plus que de simples objets : ils ont servi de fondations à notre identité culturelle. Saviez-vous que, bien que les supports magnétiques aient marqué des générations d’Ontariens, cette technologie d’enregistrement est aujourd’hui en voie de disparition rapide? Pour éviter cette perte du patrimoine audio et vidéo de l’Ontario, nous avons lancé un projet de migration des bandes magnétiques vers des formats numériques.
Mais d’abord, que sont les supports magnétiques et pourquoi sont-ils tellement à risque de disparition?
Les supports magnétiques servent à stocker sous forme de données binaires magnétiques sur divers supports physiques pouvant être lus à l’aide d’une machine conçue à cette fin. Contrairement aux films cinématographiques, qui sont une série d’images qui se succèdent rapidement pour simuler le mouvement, la bande magnétique ne peut être lue à l’œil nu. Pour cette raison, les enregistrements sur support magnétique ne sont utiles que si un appareil de lecture connexe peut être trouvé en état de fonctionnement. Les supports magnétiques, rarement conçus pour une préservation à long terme, demeurent vulnérables à une dégradation considérable.
Cette vidéo du marathon de Toronto de 1992 est l’exemple type de la vidéo magnétique commerciale : mauvaise résolution, distorsion audio et lignes de balayage horizontales instables.
Comment préservons-nous nos supports magnétiques?
Nous prenons soin de plus de 20 000 bandes magnétiques. Les enregistrements contenus sur ces bandes magnétiques sont divers et, bien souvent, irremplaçables. Nous travaillons à la création de « substituts numériques » de tout ce qui est enregistré sur ces bandes, essentiellement des copies numériques qui peuvent être stockées en ligne aux fins d’un accès rapide ou conservées dans un format ouvert de bande linéaire (LTO).
La migration proactive de ces supports par les Archives garantit que les Ontariens auront un accès continu à des émissions de télévision et de radio mémorables, comme celles du fonds CJRT-FM ou du fonds Multilingual Television (Toronto) Limited. Les Archives conservent également de grandes collections d’histoire orale, comme le fonds Maclean-Hunter Limited, ainsi que de précieux enregistrements créés par le gouvernement d’entrevues et d’audiences de la Commission royale d’enquête sur l’indemnisation des travailleurs et de l’Enquête sur Walkerton.
L’équipe des Archives publiques de l’Ontario a hâte de vous transmettre davantage de renseignements au fur et à mesure que cette initiative progresse et, sous réserve des autorisations de droits d’auteur, de diffuser les témoignages de notre héritage audiovisuel commun le plus largement possible.
Restez à l’affût!