Histoire d’une famille - Archives publiques de l’Ontario

Histoire d’une famille

Nous possédons un large éventail de documents qui vous seront utiles, si vous souhaitez faire des recherches sur l’histoire de votre famille en Ontario. Certains de ces documents ont été créés par le gouvernement provincial pour marquer des statistiques de l’état civil, comme les naissances, les mariages et les décès. D’autres, comme les testaments et les documents de succession, ont été créés dans le cadre de procédures judiciaires. Enfin, certains documents ont été créés par des organismes privés, dont des congrégations religieuses et des sociétés de généalogie.

Portrait en noir et blanc d’une famille : le père, en costume, se tient debout à côté de sa femme assise en manteau de fourrure. Deux enfants en bas âge sont debout devant eux.

Thèmes relatifs à l’histoire de la famille

  • Rangée de cinq nouveau-nés dormant entre des draps et des oreillers sur la table d’examen d’une chambre d’hôpital.
    Featured

    Actes de naissance, de mariage et de décès

    Trouvez et commandez des copies certifiées conformes d’actes de naissance jusqu’en 1919, d’actes de mariage jusqu’en 1943 ou d’actes de décès jusqu’en 1953, en Ontario.

  • Photographie en noir et blanc de trois femmes travaillant à la machine à écrire et classant des dossiers sur des étagères dans un bureau exigu.

    Archives des recensements

    Découvrez les recensements des habitants des régions qui forment aujourd’hui l’Ontario, couvrant la période de 1796 à 1931.

  • Photographie en noir et blanc d’un couple de jeunes mariés en robe et costume posant avec un couteau et s’apprêtent à couper leur gâteau de mariage.

    Autres registres des statistiques de l’état civil

    Trouvez des documents relatifs aux naissances, aux mariages et aux décès, produits par des organismes autres que le gouvernement de l’Ontario, de 1749 à 1981.

  • Registre manuscrit des noms indiquant les personnes ayant choisi de changer leur nom auprès des tribunaux.

    Documents de changement de nom

    Nous conservons les documents officiels des personnes ayant changé de nom en Ontario, principalement entre 1939 et 1986.

  • Deux femmes assises, souriantes, aident deux petits garçons à se laver les mains dans de larges bassines posées sur une table en bois à l’intérieur d’une pièce.

    Documents de tutelle et d’adoption

    Trouvez les documents d’adoption de l’Ontario antérieurs à 1921 et les documents de tutelle de 1827 aux années 1970.

  • Petit billet rose portant l’inscription « good for one emigrant passage if signed by Emigration Agent » (valable pour un billet d’immigration s’il est signé par l’agent d’immigration), indiquant Toronto comme point de départ et King comme destination manuscrite.

    Documents d’immigration et de naturalisation

    Nous conservons des registres provinciaux et fédéraux sur l’immigration et la naturalisation ayant eu lieu dans ce qui constitue aujourd’hui l’Ontario, couvrant la période de 1828 à 1979.

  • Image en noir et blanc d’un formulaire de succession de la Cour des successions de l’Ontario, contenant des informations dactylographiées sur un agriculteur de 1930 et les signatures manuscrites de fonctionnaires attestant le testament.

    Testaments et successions

    Recherchez les testaments et les dossiers de succession de l’Ontario de 1785 à 1976 pour la plupart des comtés, et jusqu’en 1986 pour certains.

Mis à jour : octobre 20, 2025 06:11 PM
Date de publication : septembre 1, 2025