Autres registres des statistiques de l’état civil

Trouvez des documents relatifs aux naissances, aux mariages et aux décès, produits par des organismes autres que le gouvernement de l’Ontario, de 1749 à 1981.

Photographie en noir et blanc d’un couple de jeunes mariés en robe et costume posant avec un couteau et s’apprêtent à couper leur gâteau de mariage.

À propos des documents

Nous détenons une grande variété de documents non gouvernementaux relatifs aux naissances, mariages, décès, baptêmes et autres rites religieux pour les personnes vivant en Ontario.

Nos fonds ne sont pas exhaustifs. Ils ne concernent que certaines parties de la province et à certaines périodes seulement. Contrairement aux actes de naissance, de mariage et de décès délivrés par le gouvernement (appelés « statistiques de l’état civil »), ces documents étaient conservés à l’échelle locale et servaient principalement à des fins communautaires.

Ces documents peuvent attester de l’existence de personnes dont les principaux événements de vie n’ont pas été consignés par la province, notamment celles qui ont vécu et sont décédées dans la région correspondant aujourd’hui à l’Ontario avant 1869.


Documents des congrégations

Les congrégations religieuses ont souvent tenu des registres détaillant les naissances, mariages, décès et inhumations de leurs membres.

Nous conservons des documents provenant de congrégations chrétiennes et juives établies dans toute la province de l’Ontario, ainsi que quelques documents issus de communautés situées ailleurs au Canada et à l’étranger.

Documents municipaux des statistiques de l’état civil

Certaines municipalités de l’Ontario ont assumé la responsabilité de consigner les naissances, mariages et décès de leurs résidents. Nous possédons des documents concernant plusieurs cantons pour la période de 1848 à 1949.

Remarque : Certains documents sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et doivent être examinés par un analyste, protection de la vie privée, avant leur consultation. Veuillez vérifier la description du document pour déterminer si des restrictions d’accès s’appliquent.

Dossiers judiciaires

Certains dossiers judiciaires contiennent des renseignements utiles pour retracer des événements de naissance, notamment des actes de naissance, des actes de reconnaissance de paternité non matrimoniale ou litiges relatifs à la filiation et aux mariages célébrés ou enregistrés par un greffier. Ces documents sont disponibles pour certains comtés seulement.

Remarque : Les dossiers judiciaires datant de moins de 100 ans sont assujettis à des restrictions, sauf indication contraire dans la description du document en question.

Enregistrements de cimetières

Cette collection réunit des informations relevées sur les pierres tombales de l’Ontario. Elle a été constituée entre 1973 et 2001 par des bénévoles de l’Ontario Genealogical Society.

Les enregistrements comprennent :

  • le nom du cimetière
  • la confession religieuse
  • la carte du cimetière
  • l’histoire du cimetière
  • la liste des personnes inhumées
  • la liste alphabétique des noms figurant sur les pierres tombales ou monuments, avec leurs inscriptions
  • diverses données généalogiques

Ces documents peuvent être consultés au moyen de Recherche par collection. La liste des microfilms est accessible sur notre page Web archivée des prêts de microfilms archivés.


Documents connexes

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ou si vous souhaitez effectuer d’autres recherches, vous pouvez essayer de trouver des documents connexes.

Actes de naissance, de mariage et de décès

Depuis 1869, le gouvernement de l’Ontario enregistre officiellement les naissances, les mariages et les décès des résidents.


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