La vie active de Daniel Hill a malheureusement été limitée par la maladie après qu’il s’est retiré de la vie publique en 1989. Des complications dues au diabète ont gravement affecté sa capacité de marcher et de voir, et après une longue et difficile lutte contre la maladie, il est décédé le 26 juin 2003 à l’hôpital St. Michael’s de Toronto – à quelques pas de la maison de chambres de la rue Pembroke où il s’était d’abord installé en 1950 lorsqu’il est venu au Canada pour étudier à l’Université de Toronto.
Article du Toronto Star,
A Tribute - Dad will always 'live within us', 6 juillet 2003
Gracieuseté de Lawrence Hill.
Utilisé avec la permission des Archives du Toronto Star.
Une conclusion appropriée vient des paroles prononcées par Daniel Hill lui même lorsqu’il est devenu ombudman de l’Ontario.
Bien que j’aie beaucoup à apprendre comme ombudsman, j’espère que mon acquis m’a préparé à ce défi. Ayant consacré la majorité de ma vie à la défense des droits de la personne, j’ai vu les cœur des hommes et des femmes à leur meilleur et aussi à leur pire. D’un autre côté, notre histoire nous a tous laissé un héritage de justice social et de respect pour la dignité humaine.
La province de l’Ontario a longtemps été une destination pour les personnes en quête de liberté :
Ils représentaient toutes les races, toutes les croyances et toutes les couleurs, et ils étaient tous attirer en Ontario par la promesse d’une vie meilleure, d’une vie libre […] Extrait du discourse de Daniel G. Hill lors de sa prestation |