David Thompson (1770-1857), marchand de fourrures, astronome et arpenteur, a cartographié l’Amérique du Nord bien plus que n’importe qui. À dos de cheval, en canoë, en traîneau à chiens ou à pied, il a parcouru quelque 90 000 kilomètres (55 000 milles), distance équivalant à deux fois le tour du monde.
Sa grande carte de l’Ouest représentait un sixième de l’Amérique du Nord. Plus tard, comme marchand, fermier et écrivain, Thompson a contribué au développement du Canada en tant que nation indépendante.
Les journaux, les lettres, les cartes et l’autobiographie de Thompson offrent des détails sur le commerce de fourrures, les Autochtones qu’il a rencontrés, les terres qu’il a explorées et les événements marquants de son existence (son mariage avec Charlotte Small, ses 13 enfants et ses nombreuses carrières).
L’année 2007 marque le 150e anniversaire de la mort de Thompson et le 200e anniversaire de sa première traversée des Rocheuses. Voilà donc une occasion pertinente de commémorer le « plus grand géographe » de l’Amérique du Nord.
Cette exposition explore les realisations, l'influence et le patrimoine de Thompson.
Cette exposition a été préparée en collaboration avec Parcs Canada, dans le cadre d'une initiative à la grandeur de l'Amérique du Nord visant à reconnaître la vie et l'oeuvre de David Thompson.