Au fil d’une vie, la plupart des gens accumule toute sorte de documents. Cela commence avec un certificat de naissance et se poursuit avec des récompenses, des relevés bancaires, des reçus, des lettres, des photos, tout ce qui illustre les événements importants de la vie de quelqu’un. Ces documents constituent les archives personnelles d’un individu.
Les gouvernements, les entreprises, les écoles, les associations et les organismes de tout genre font la même chose en conservant les documents comme témoins de leurs activités et de leurs réalisations.
De plus, les archives constituent une importante source de documents qui nous captivent par leur qualité visuelle. Les cartes, les dessins d’architecte et les affiches capturent notre imagination, non seulement par leur beauté mais aussi parce qu’ils sont les témoins visibles de ce à quoi les lieux et les choses ressemblaient autrefois. Ces documents nous aident à comprendre comment diverses personnes voient le monde à différentes périodes.
Ces documents donnent un aperçu fascinant du passé. Comme le détective qui enquête sur un cas, le chercheur qui utilise ces documents a une idée de l’aspect de l’endroit, de ce que les gens pensaient, de la vie qu’on s menait, de ce qui s’y passait et pourquoi. Tou les gens s’intéressant au passé, que ce soit dans le but de fouiller dans l’histoire locale, de dresser un arbre généalogique ou de demander des précisions sur des décisions et des événements, trouveront des réponses dans les archives.
La comparaison entre les deux dessins d’architecte ci-dessous, produits en 1913 et 1974, aide à saisir le changement radical dans la façon de percevoir les choses au cours du vingtième siècle.
Cliquer pour un agrandissement (408ko)
Publicité de Powells pour une vente de marchandises
sèches, de nouveautés et de 6000 paires de gants
en cuir de chevreau et d’agneau
Affiches et dépliants publicitaires ou relatifs à
des appels d’offres et des contrats
Code de référence : C 233-1-3-0-2047
Archives publiques de l'Ontario
Archives of Ontario
Les archives à boîte ouverte : pour mieux comprendre les archives est une exposition en ligne des Archives publiques de l’Ontario conçue pour aider les chercheurs à en apprendre davantage sur les archives : en quoi elles consistent, où les trouver et comment les utiliser.