Oui, vous allez finir par devoir visiter les archives afin de discuter avec le personnel de référence de votre sujet de recherche, utiliser les instruments de recherche et voir les documents.
Mais, avant d’appeler ou de venir visiter, il est bon de faire autant de recherches sur votre sujet que vous le pouvez.
Les livres et d’autres sources secondaires dans les bibliothèques peuvent fournir une bonne toile de fonds sur un événement ou une époque. Ils vous permettent de connaître les acteurs clés, de délimiter les dates et la géographie ainsi que d’indiquer d’importantes sources de première main.
Les documents que vous trouverez aux archives vous serviront beaucoup plus si vous comprenez bien leur contexte. Les connaissances que vous avez de votre sujet vous permettront aussi de penser à d’autres moyens de chercher l’information nécessaire. Une bonne partie des recherches archivistiques consiste à penser à des méthodes créatives pour dépister des renseignements dans toutes sortes de documents différents.
Si vous cherchez des documents concernant des naissances ou des décès, vous voudrez consulter les registres d’état civil qui relatent ces événements. Mais pour d’autres questions, il se peut que vous cherchiez des lettres que des gens ont écrites à cette époque, des photos ou des films d’un emplacement, des cartes indiquant où se trouvaient les emplacements ou des dossiers de tribunal relatifs à un procès. Le personnel de référence vous dirigera vers certaines collections.
Cherchez-vous un ancêtre en particulier qui s’est établi dans la péninsule du Niagara ou vous intéressez-vous aux premiers établissements dans cette région? Cherchez-vous à avoir une idée de la façon dont les choses se passaient à un certain endroit et à une certaine époque; ou écrivez-vous l’histoire d’une ville sur laquelle vous avez besoin d’en savoir davantage?
L’accès à certains documents qui se trouvent aux Archives publiques de l’Ontario et dans d’autres dépôts d’archives peut être limité pour diverses raisons.
Il se peut que vous deviez porter des gants pour manipuler les documents qui sont fragiles. D’autre part, on vous demandera de laisser à la porte vos stylos pour prendre des notes. La nourriture et les boissons sont évidemment interdites. Plus les objets seront manipulés avec soins, plus longtemps ils resteront à la disposition des chercheurs.
Tous les membres du personnel des Archives publiques de l’Ontario s’efforcent de vous donner un excellent service. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts par les Archives publiques de l’Ontario, consultez la Charte du service à la clientèle qui est affichée dans toutes nos salles de lecture et à la réception. Ce document décrit notre engagement en matière d’aide à l’accès et à la compréhension de nos collections et nos services. Il explique aussi ce que nous ne pouvons pas faire pour vous et il donne un aperçu de ce que vous pouvez faire pour nous aider à vous aider.
Pour plus de renseignements visitez notre page sur les services au public.
Précédente | Page d'accueil
Les archives, c’est quoi? | Comment les archives se distinguent-elles des bibliothèques?
Quels types de documents les archives conservent-elles? | Où trouver des archives?
Qui utilise des archives et pourquoi? | Que fait un archiviste?
Comment trouver des documents? | Comment utiliser les archives?