Les archives sont surtout composées de « sources de première main ». Il s’agit de documents originaux créés au moment de l’événement, qui sont en général non publiés.
Par exemple :
Le discours a été filmé et quelques
courtes séquences sont affichées ici
Choisissez le type de fichier approprié pour votre
ordinateur et sélectionnez la taille du fichier
en fonction de votre connexion Internet.
La qualité de l'image dépend de la taille du fichier.
Bon nombre d’objets sont uniques, fragiles et irremplaçables. Il faut contrôler la température de l’entreposage, les manipuler avec soins et, du fait qu’ils sont rares, surveiller la façon dont ils sont consultés.
Les gouvernements, les corporations et d’autres organismes peuvent avoir des papiers et des rapports de travail provenant d’études et d’enquêtes qu’ils ont faites. Par exemple, les Archives publiques de l’Ontario détiennent les rapports d’enquête sur Walkerton relativement à l’origine de l’alimentation en eau contaminée de Walkerton, en mai 2000.
Les archives ne sont pas nécessairement de vieux documents. Les gouvernements et les organismes déposent continuellement des documents aux archives, selon leurs politiques de gestion des documents. Il arrive que des donneurs individuels remettent des documents récents aux archives.
Précédente | Page d'accueil | Suivante
Les archives, c’est quoi? | Comment les archives se distinguent-elles des bibliothèques?
Quels types de documents les archives conservent-elles? | Où trouver des archives?
Qui utilise des archives et pourquoi? | Que fait un archiviste?
Comment trouver des documents? | Comment utiliser les archives?