Le Canada possède plus de 800 archives qui sont utilisées par des chercheurs.
Il s’agit de deux excellents points de départ pour se familiariser avec les différents types d’archives, les groupes qu’elles desservent et leurs spécialités. Quand on connaît ces différences, il est plus facile de décider où entamer les recherches à faire sur un sujet.
La plupart des gouvernements ont des ministères ou des agences responsables de la préservation des documents de valeur durable. Bibliothèque et Archives Canada gère les archives du gouvernement fédéral et le patrimoine documentaire du Canada. En Ontario, les Archives publiques de l’Ontario sont la source principale en matière de patrimoine documentaire du gouvernement provincial et du secteur privé. Les autres provinces et territoires entretiennent leurs propres archives. Il en est de même pour les municipalités.
Les sociétés d’histoire, les bibliothèques et les musées conservent aussi des archives. Les bibliothèques publiques et les musées locaux possèdent souvent d'importantes collections d’histoire locale, comprenant des cartes, des objets, des photos et des comprenant documents généalogiques.
Les sociétés, les hôpitaux, les universités, les églises et de nombreux autres types d’organismes préservent des documents dans le but de témoigner de leurs activités. Les registres de paroisse que conservent les églises sur les gens sont une ressource pour les généalogistes depuis des siècles. Ces organismes reçoivent aussi des documents de leurs membres ou de la communauté qu’ils desservent. Par exemple, des étudiants, le corps enseignant, des auteurs ou des citoyens locaux peuvent faire des dons à une université.
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