Les archives constituent d’importantes ressources qui répondent aux questions que nous nous posons sur le passé. Il arrive que les documents servent à régler des réclamations fondées en droit, démêlent une histoire familiale, apportent de l’eau au moulin des historiens et donnent aux cinéastes et aux auteurs une idée de la façon dont les choses se faisaient alors. Quelle que soit la raison, les archives ont une histoire à raconter.
Les membres des Premières nations du Canada peuvent utiliser les documents archivistiques dans le but d’établir des réclamations fondées de droit de terres et de privilèges garantis par les gouvernements fédéral et provinciaux.
Parmi bien d’autres, les historiens et tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire se servent de documents d’archives afin de comprendre et d’interpréter le passé à partir de sources de première main. Quand il a écrit Epic Wanderer : David Thompson and the Mapping of the Canadian West, D’Arcy Jenish a étudié les carnets et les journaux personnels de David Thompson, l’un des premiers explorateurs, cartographes et négociants en fourrure. Le dramaturge Jeff Shea s’est servi des mêmes journaux pour faire renaître ce grand explorateur devant le public.
Les auteurs et les cinéastes utilisent les archives afin de se familiariser avec les gens et les époques au sujet desquels ils écrivent. Au moment d’écrire Alias Grace, Margaret Atwood a consulté les dossiers médicaux de Grace Marks de l’hôpital psychiatrique de la rue Queen.
Les généalogistes se fient aux sources archivistiques pour faire lean arbres généalogiques et retracer leurs histoires.
En bref, les archives profitent presque à tout le monde, même à ceux qui ne les utilisent jamais directement.
Ce plan du canton de Seneca datant de 1842 peut servir de plusieurs façons.
Les généalogistes font des recherches sur l’histoire des familles et recueillent les preuves documentaires des événements familiaux. Ce plan peut leur servir à :
Les étudiants s’instruisent directement à la source de première main tout en apprenant à comprendre le contexte des événements historiques. La carte peut leur servir à :
Les Premières nations se servent de documentds d’archives pour examiner les éléments de preuve des traditions, et en particulier pour fournir aux terres ou au statut autochtone un droit reconnu par la loi. Cette carte peut illustrer les limites originales d'une réserve.
Il arrive que des propriétaires de biens immobiliers doivent faire des recherches sur l’histoire de leur terre ou de leur bâtiment, et définir leurs limites. Les cartes servent à :
Les archéologues recueillent les preuves qui appuient la conservation d’une région ayant un intérêt historique et prévoient faire des excavations à l’aide des preuves des premiers établissements. Ces cartes servent à :
Les ingénieurs environnementaux rassemblent de l’information sur les plans parcellaires à l’intention d’entreprises ou de groupes environnementaux qui sont leurs clients. Les cartes servent à :
Précédente | Page d'accueil | Suivante
Les archives, c’est quoi? | Comment les archives se distinguent-elles des bibliothèques?
Quels types de documents les archives conservent-elles? | Où trouver des archives?
Qui utilise des archives et pourquoi? | Que fait un archiviste?
Comment trouver des documents? | Comment utiliser les archives?