Les documents d'archives sont classées selon la personne ou l’autorité qui a créé organise les documents ou accumulé. Cela est bien différent dans une bibliothèque, où les documents sont classés par sujet. Les bibliothèques offrent des documents qui ont un sujet donné. Les archives offrent des documents qui proviennent de quelqu’un. Lorsque vous faites des recherches dans les archives, vous travaillez du point de vue du créateur, en pénétrant dans ce que cette personne a observé, enregistré et pensé.
Les documents créés par un seul individu ou par un groupe sont appelés des fonds. Les Archives de l’Ontario possèdent le fonds T. Eaton Co,(en anglais seulement) qui renferme des documents textuels, photographiques et audio-vidéo créés par la T. Eaton Company Limited. Elles possèdent aussi le fonds David Thompson,(en anglais seulement) fonds composé de carnets, de journaux personnels, de carnets de campagne et d’autres documents du cartographe David Thompson. À la lumière de l’ensemble du travail du créateur des documents, l’archiviste étudie les relations qui existent entre les documents et l’évolution du temps.
La source du fonds est importante. Il s’agit de la provenance ou de l’origine des archives. Dans le but de comprendre un groupe de documents, leur intérêt et leur valeur, l’archiviste doit connaître l’origine ou la « provenance » de ces documents : « faire connaissance » avec la personne, la famille, le groupe ou l’entreprise qui a créé, utilisé et accumulé les documents ainsi que connaître les circonstances dans lesquelles ces documents ont été créés.
Les archivistes tenteront de préserver l’état primitif utilisé par le créateur. La structure de classement en dit long sur les individus, les relations et les événements qui ont produit les documents.
Ensemble, les principes de la provenance et de ondre original préservent le contexte des documents et permettent de mieux comprendre le créateur et la situation.
Pourtant, dans les faits, peu de documents arrivent aux Archives publiques bien étiquetés et classés. Les archivistes doivent tenter d’établir un ordre qui respecte les origines du document tout en donnant un accès facile aux chercheurs.
Il est souvent impossible d’entretenir physiquement des collections dans l’état dans lequel elles arrivent. Bon nombre de groupes de documents renferment des types de médias différents (imprimés, film ou vidéo, photos et enregistrements sonores) qui doivent être entreposés et préservés de façon différente. Dans ce cas, l'ordre original est entretenu sur papier en le documentant et en le décrivant attentivement.
Les archivistes ont créé des instruments de recherche qui décrivent les collections et qui servent de guides.
Ensuite, ils tentent de décrire les documents de la même manière. Les descriptions archivistiques mettent les groupes de documents par catégorie à divers niveaux : fonds (groupe de documents produits par un seul créateur), séries (type de document ou objet de leur création) et parfois des documents individuels. Une description faite selon les Règles pour la description des documents d’archives comprendra une brève biographie du créateur des documents, une description du contenu (y compris les dimensions physiques) et des notes de bas de page pertinentes.
Le but d’une description archivistique est de répondre à des questions importantes au sujet d’un groupe de documents, permettant aux chercheurs de déterminer s’ils ont un lien avec le sujet de leur recherche. Ces questions comprennent :
Les Archives publiques de l’Ontario décrivent les documents gouvernementaux en s’appuyant sur leur fonction plutôt que sur leur créateur. En effet, le rôle et les responsabilités des créateurs, c’est-à-dire des ministères, des commissions, des agences et des conseils, changent constamment. Toutes les descriptions de documents gouvernementaux sont associées à des « histoires d’agence », c’est-à-dire de brèves notices résumant les changements de responsabilités au fil du temps.
Par exemple, le ministère du Commissaire à l'Agriculture et aux Travaux publics a été responsable de l'immigration de 1869 à 1874. Pour trouver des renseignements sur l'immigration durant cette période, il est nécessaire de baser ses recherches sur la fonction plutôt que sur l'agence responsable.
Les Archives publiques de l’Ontario entretiennent plusieurs bases de données.
Les guides de recherches et des services à la clientèle contiennent des renseignements sur les politiques et les procédures d’utilisation des Archives publiques de l’Ontario, et offrent des conseils pour trouver et utiliser des types particuliers de documents.
Malgré tout, n’oubliez pas que toutes les collections n’ont pas encore été décrites. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, téléphonez, envoyez un courriel ou rendez-vous en personne aux Archives publiques. Notre personnel de référence se fera un plaisir de vous aider à naviguer dans nos salles de lecture et les ressources que vous y trouverez.
Précédente | Page d'accueil | Suivante
Les archives, c’est quoi? | Comment les archives se distinguent-elles des bibliothèques?
Quels types de documents les archives conservent-elles? | Où trouver des archives?
Qui utilise des archives et pourquoi? | Que fait un archiviste?
Comment trouver des documents? | Comment utiliser les archives?