Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministry of Government and Consumer Services




Services au public

Réservez dès maintenant les services des Archives publiques de l’Ontario!


Sur cette page

Si vous souhaitez visiter les Archives publiques en personne, ou si vous avez besoin d’aide pour commencer vos recherches, cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements à propos des services et pour réserver en ligne dès maintenant!

Services virtuels

Vous avez une question à propos d’une recherche ou vous avez besoin d’aide pour préparer une visite de recherche aux Archives publiques? Votre groupe désire-t-il effectuer des recherches aux Archives publiques?

Services en personne

Vous souhaitez accéder à des documents originaux ou de la bibliothèque des Archives publiques? Vous souhaitez consulter des documents sur microfilm en libre-service?


Aide à la réservation

Vous avez besoin d’aide pour réserver ou vous avez une question à propos du processus? Nous sommes là pour vous aider.

Pour nous joindre
  • Téléphone : 416 327-1600 ou sans frais : 1 800 668-9933 (Ontario seulement) 
  • Courriel : reference@ontario.ca

Services virtuels

Les services virtuels sont offerts à distance par le personnel de référence à l’aide du logiciel de visioconférence Microsoft (MS) Teams ou par téléphone. Vous pouvez choisir votre mode de communication préféré sur la page de réservation.

Pour profiter d’un service virtuel par MS Teams, aucune information de connexion n’est requise. Vous recevrez un lien vers la réunion virtuelle dans votre courriel de confirmation de la réservation. À l’heure de votre réservation, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien pour accéder à MS Teams dans votre navigateur Internet et suivre les instructions.

Si vous avez besoin d’aide, consultez la rubrique Aide à la réservation.

Entretiens de référence virtuels


Le personnel de référence est disponible pour des consultations individuelles en visioconférence (MS Teams) ou par téléphone afin d’aider les chercheurs à se préparer à effectuer des recherches aux Archives publiques. Cela comprend l’aide à faire des recherches dans les bases de données des Archives publiques, à localiser des guides et des outils de recherche pertinents, à commander des documents à consulter dans notre salle de lecture et à se préparer à une visite sur place.

Durée de l’entretien de référence virtuel : 30 minutes
Quand : Du lundi au vendredi, entre 8h30 à 17h00 (selon la disponibilité) avec un préavis d’au moins 24 heures
Mode de communication :
Visioconférence (MS Teams) ou téléphone; vous pouvez choisir votre mode de communication préféré sur la page de réservation

Réserver maintenant

Consultation pour l’orientation virtuelle


Les archivistes de référence proposent des séances d’orientation virtuelles d’une heure en visioconférence (MS Teams) pour aider les groupes à comprendre les bases de la recherche archivistique et comment localiser et accéder aux documents dans les collections des Archives publiques. Ces séances sont particulièrement utiles pour les groupes de recherche généalogique et éducationnelle, notamment les étudiants de niveau postsecondaire. Vous pouvez également ajouter une visite virtuelle de 45 minutes de nos installations. 

Si vous êtes intéressé(e) par ce service virtuel, vous pouvez réserver une consultation et un archiviste de référence communiquera avec vous pour confirmer les détails de votre demande

Durée de la consultation : 30 minutes
Quand : Du lundi au vendredi, entre 8h30 à 17h00 (sous réserve de disponibilité). La réservation doit être effectuée au moins un mois avant la date d’orientation souhaitée.
Mode de communication : Visioconférence (MS Teams) ou téléphone; vous pouvez choisir votre mode de communication préféré sur la page de réservation.

Réserver maintenant

Vous ne faites pas partie d’un groupe, mais vous souhaitez quand même faire des recherches aux Archives publiques?

Réservez plutôt un entretien de référence virtuel! Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Services en personne

Les services en personne vous permettent de prendre un rendez-vous dans notre salle de lecture pour consulter des documents commandés à l’avance ou accéder à des microfilms en libre-service.

Consultez des documents d’archives et de bibliothèque dans la salle de lecture


Réservez un poste de travail en salle de lecture pour consulter des documents dans notre salle de lecture. Un poste de travail est une table désignée pour consulter des documents d’archives originaux et des documents de bibliothèque. L’accès à un lecteur de microfilms pour consulter des documents sur microfilm en libre-service dans notre rotonde est également inclus dans cette réservation.

Avant de réserver

  • Un poste de travail peut être réservé au moins 3 jours à l’avance.
  • Vous devez commander vos documents à l’avance auprès d’un archiviste de référence avant de réserver un poste de travail.
  • Le numéro de commande associé à la demande est requis lorsque vous remplissez le formulaire de réservation en ligne.
  • Si vous accédez à des documents à la suite d’une demande d’accès à l’information (DAI) des Archives
    publiques
    , votre numéro de référence DAI ou votre numéro de boîte provisoire peut être exigé.


Durée de la réservation

  • Les postes de travail de la salle de lecture peuvent être réservés du lundi au vendredi pour les
    plages horaires suivantes (sous réserve de disponibilité) :
    • Demi-journée : 8h30 à 12 h et de 13 h à 17h00
    • Toute la journée : 8h30 à 17h00
      • Veuillez noter : La salle de lecture est fermée de 12 h à 13 h


Conseils de réservation

  • Sur la page de réservation, utilisez le menu déroulant sous Sélectionner le personnel pour choisir
    votre numéro de poste de travail.
  • Si vous avez besoin de plusieurs jours, vous devez réserver chaque journée et plage horaire.
Book now

Consulter des documents sur microfilm en libre-service dans la rotonde


Réservez un lecteur de microfilms ScanPro pour accéder aux microfilms en libre-service dans notre rotonde. Lorsque vous utilisez un lecteur de microfilms, vous pouvez enregistrer gratuitement le contenu du microfilm ou de la microfiche sur votre propre clé USB. Sur certains lecteurs, vous pouvez également imprimer sur papier (0,56 $ par page).

Avant de réserver

  • Un lecteur de microfilms peut être réservé au moins 24 heures à l’avance.
  • Si vous avez déjà réservé un poste de travail, vous n’avez pas besoin de réserver un lecteur de microfilms. Un lecteur sera à votre disposition à votre poste de travail.


Durée de la réservation

  • Un lecteur de microfilms peut être réservé du lundi au vendredi pour les plages horaires suivantes (sous réserve de disponibilité) :
    • Demi-journée : 8h30 à 12 h et de 13 h à 17h00
    • Toute la journée : 8h30 à 17h00
      • Veuillez noter : La salle de lecture est fermée de 12 h à 13 h


Conseils de réservation

  • Sur la page de réservation, utilisez le menu déroulant sous Sélectionner le personnel pour choisir votre numéro de lecteur de microfilms.
  • Si vous avez besoin de plusieurs jours, vous devez réserver chaque journée et plage horaire.
Book now