The Archives of Ontario Remembers Our Canadian War Heroes

Letter dated September 24, 1915, from Charlie Gray to his parents Alfred and Emily - Text

(1)

Sept. 24th [1915]

Pte. C. Gray

My Dear Mother & Dad,

Just a line in answer to your welcome letter. Pleased to hear all are in the best of health as it leaves us both the same. Sorry to hear about the boys not doing much up west. Let us hope by now that [they] are hard at it. I guess Mr. and Mrs. Shrubsall came unexpected. Hope they had a good time while they were with you. I bet Dad & he did. You also said that you were going up to David & his wife. I don't blame you. Have all the outing[s] you can

(2)

get. We were surprised to hear they were getting out of the Heydon House the end of this month. I guess they are not doing much over there now. Fancy Fred's wife not sending him that money. You can bet we were pleased when we read Dolly's letter to say you were getting our money alright. I hope Amy was pleased with her brooch. I don't think you could have bought her anything else. I am expecting a letter from her this week. I can't make it out why we['ve] not had much mail this week. Your letter is the only one we have had. We are expecting to have a parcel from Beaty to_day. Who sent that parcel from Canada[?] Your[s is]

(3)

the one I mentioned in the last letter I wrote that is the only one we have had from Toronto so if you have send any besides that we have not got it. Things are not so quiet this time in the trenches. Quite a lot of shelling by the artillery. We are waiting now for orders to get in the shell trenches if it gets too hot. I am writing this letter in our dugout with my kit on, so you can bet it is not very comfortable. I don't think it will last very long. We saw quite a display of fireworks during the exhibition, what with us and the Germans sending up the star shells to see if anybody were out in the front of our lines during

(4)

the night. When they go up, we got to look & duck our heads down below the parapet. If you don't __ they will soon knock it down. I guess George Cox is having a easy time of it now. Charlie Goddard told me his Brother_in_law was expecting to leave the 15th of this month for England. I guess he has arrived there by now. I have wrote to Ern since he has been at Shorneciffe but had no answer yet. Well I think I have said all this time. With love to all,

From Your Loving Sons Charlie & Wally xxxxx

The Archives of Ontario Remembers Our Canadian War Heroes

Lettre datée du 24 septembre 1915, de Charlie Gray à ses parents Alfred et Emily - traduction

(1)

24 sept. [1915]

Sdt. C. Gray

Chers Maman et Papa,

Deux mots pour répondre à votre agréable lettre. Content d'apprendre que tout le monde est en santé puisque nous le sommes ici. Désolé d'apprendre que les gars ne font pas grand-chose à l'Ouest. Espérons qu'ils s'y sont mis maintenant. Je suppose que vous ne vous attendiez pas à la visite de M. et Mme Shrubsall. J'espère qu'ils se sont amusés en votre compagnie. Je gage que Papa et lui se sont amusés. Vous dites dans votre lettre que vous allez voir David et sa femme. Je vous comprends. Faites toutes les sorties que

(2)

vous pouvez. Nous avons été surpris d'apprendre qu'ils allaient quitter la maison Heydon à la fin du mois. Je suppose qu'ils ne doivent plus gagner grand-chose là asteure. Ça se peux-tu, la femme de Fred qui ne lui envoie pas son argent. Vous pouvez être certain qu'on a été bien heureux de lire dans la lettre de Dolly que vous receviez notre paie sans problème. J'espère qu'Amy a aimé sa broche. Je pense pas que vous auriez pu lui acheter autre chose. Je m'attends à recevoir une lettre d'elle cette semaine. Je comprends pas pourquoi on a pas reçu de courrier cette semaine. Votre lettre est la seule qui est arrivée. Nous nous attendons à recevoir un paquet de Beaty aujourd'hui. Qui a envoyé le paquet du Canada [?] Le vôtre,

(3)

celui que j'ai mentionné dans ma dernière lettre, est le seul que nous avons reçu de Toronto, ce qui fait que si vous m'avez envoyé autre chose, on l'a pas reçu. Ce n'est pas aussi tranquille dans les tranchées en ce moment. Y a pas mal de bombardements d'artillerie. Nous attendons nos ordres pour rentrer dans les tranchées anti-obus si ça chauffe un peu trop. Je vous écris cette lettre dans notre abri et je porte tout mon équipement. Je peux vous assurer que c'est pas le gros confort. Je pense pas que ça va durer trop longtemps. On a eu droit à tout un feu d'artifice au cours du spectacle, nos gars pi les Allemands envoyaient des obus éclairants pour voir s'il y avait quelqu'un devant nos lignes

(4)

pendant la nuit. Lorsqu'ils éclatent, il faut qu'on regarde puis se baisser sous le parapet. Si tu le fais pas assez vite, tu te la fais rabattre. Je suppose que ça va mieux pour George Cox asteure. Charlie Goddard m'a dit que son beau-frère s'attendait à partir le 15 dernier pour l'Angleterre. Il doit être arrivé asteure. J'ai écrit à Ern depuis qu'il est allé à Shorneciffe mais j'ai pas encore eu de réponse. Bien, je pense que c'est tout pour cette fois. Nous embrassons tout le monde.

De vos fils affectueux Charlie et Wally xxxxx