Événements marquants du métro - prolongement - bannière

Le premier tronçon de la ligne de métro s’étend sur 4,6 milles (7,4 km), entre la station de la gare Union et la station Eglinton. C’est un succès instantané, le nombre de passagers dépassant les prévisions. Plus de 360 millions d’usagers et d’usagères l’utilisent durant les cinq premières années.

À son ouverture, le métro possède une flotte de 104 wagons, lesquels ont été construits par la société Gloucester Railway Carriage & Wagon Company, d’Angleterre. Ces wagons mesurent 56 pieds de longueur (17 mètres) et ils sont reliés de façon semi-permanente en paires. Le réseau est conçu pour transporter au maximum 40 000 personnes à l’heure.

Aux heures de pointe, les rames comptent initialement six wagons; en prévision de la croissance, les plateformes mesurent toutes 500 pieds de longueur, pour pouvoir accueillir des rames de huit wagons.

Photographie : Vitrine de Eaton montrant le lien entre le métro et le magasin de la rue Queen, 1954
Cliquer pour un agrandissement (202ko)

Vitrine de Eaton montrant le lien entre le métro et le magasin de la rue Queen, 1954
Photographie noir et blanc
Fonds T. Eaton Co.
Code de référence : F 229-308-0-1120
Archives publiques de l'Ontario, I0016135



1959


L’achalandage du métro étant fort et toute la ville connaissant une croissance formidable, après la guerre, le prolongement devient clairement nécessaire. La construction quant à la première étape de la ligne University commence officiellement le 16 novembre.

1961


Le tarif augmente le 1er mai 1961, passant à 30 cents pour deux billets ou un dollar pour sept. C’était la deuxième hausse en 12 mois et la quatrième en dix ans.

1962


Diapositives couleur : Subway Travelling North Between Bloor and Rosedale Stations on Yonge Line, mai 1981
Cliquer pour un agrandissement (249ko)

Subway Travelling North Between Bloor and
Rosedale Stations on Yonge Line, mai 1981
Diapositives couleur
Photographies du ministère des Transports
Code de référence : RG 14-151
Archives publiques de l'Ontario, I0016120


Les premiers wagons de métro fabriqués en aluminium et conçus au Canada sont mis en service en 1962; ils mesurent 75 pieds de longueur. On avait commandé 36 de ces wagons en 1960. Construits par la société Montreal Locomotive Works Limited, de Montréal, ce sont les wagons de métro les plus longs et les plus légers au monde. Six de ces wagons peuvent contenir autant de passagers que huit des wagons antérieurs, mais grâce à leur légèreté, ils sont considérablement plus économiques à l’usage. Les premiers de ces wagons sont mis en service le 30 septembre 1962.

La deuxième commande de wagons fabriqués au Canada concerne les wagons de la ligne Bloor-Danforth; ils sont construits par la société Canadian Car Fort Willam, une division de Hawker Siddely Canada Ltd.

Diapositives couleur : Davisville TTC Yard, mars 1985
Davisville TTC Yard, mars 1985
Diapositives couleur
Photographies du ministère des Transports
Code de référence : RG 14-151
Archives publiques de l'Ontario, I0016128

1963

Photographie : John Robarts, Leslie Frost and Keiler Mackay at subway opening, Toronto, 1963
Cliquer pour un agrandissement (129ko)

John Robarts, Leslie Frost and Keiler
Mackay at subway opening, Toronto, 1963
Photographe inconnu
Code de référence : RG 3-38-2-17
Archives publiques de l'Ontario, I0005367

La ligne University, un tronçon de deux milles (3,2 km) reliant la station Union à la station St. George, ouvre officiellement le 28 février. Ce prolongement mesure 2,38 milles (3,83 kilomètres) de longueur et termine la première étape du parcours Bloor-Danforth-University.

Entre-temps, la construction de la ligne Bloor-Danforth a déjà commencé. Les plans de métro initiaux comprenaient une ligne longeant la rue Queen, mais une bonne partie de la croissance de la ville se fait plus au nord et la rue Bloor commence déjà à s’engorger.

1966


Diapositives couleur : Yonge Bloor Subway Station, novembre 1984
Cliquer pour un agrandissement (130ko)

Yonge Bloor Subway Station, novembre 1984
Diapositives couleur
Photographies du ministère des Transports
Code de référence : RG 14-151
Archives publiques de l'Ontario, I0016131

La ligne Bloor-Danforth reliant la station Keele à la station Woodbine, entre en opérations. La ligne mesure 8 milles et la longuear du réseau du métro est plus que doublée. Suite à point tournant de son histoire, le métro remplace le tramway comme principal mode de transports en commun à Toronto.

1968


La ligne Bloor-Danforth est prolongeé jusqu aux stations Islington à l'ouest et Warden à l'est. L'ouverture a lieu le 11 mai.

1973


La ligne Yonge est prolongée en direction nord jusqu' à la station York Mills.

1974


On ajoute trois stations à ligne Yonge, qui se rend maintenant jusqu' à la station Finch.

1978


La ligne Spadina entre en opératinos entre la station St. George et la station Wilson. Sept stations s'ajoutent à la ligne University.

Cliquer pour un agrandissement (138ko)

Yorkdale Subway Station Platform, mai 1981
Diapositives couleur
Photographies du ministère des Transports
Code de référence : RG 14-151
Archives publiques de l'Ontario, I0016129

1980


Une statino est ajouteé à chaque extrémité de la ligne Bloor-Danforth. Elle s'étend jusqu' à la station Kipling à l'ouest et la station Kennedy à l'est.

1985


Le 22 mars 1985, la ligne Scarborough RT entre en opérations entre la station Kennedy et la station McCowan.


Cliquer pour un agrandissement
(157ko)
Scarborough LRT Scarborough Town Centre, mars 1985
Diapositives couleur
Photographies du ministère des Transports
Code de référence : RG 14-151
Archives publiques de l'Ontario, I0016123
Diapositives couleur : LRT TTC Scarborough Eglinton Station, septembre 1985
Cliquer pour un agrandissement (159ko)

LRT TTC Scarborough Eglinton Station, septembre 1985
Diapositives couleur
Photographies du ministère des Transports
Code de référence : RG 14-151
Archives publiques de l'Ontario, I0016122

1988


La CTT atleint le niveau record de 463,5 millions de passagers par an.

Diapositives couleur : Bloor Subway Islington, novembre 1984
Bloor Subway Islington, novembre 1984
Diapositives couleur
Photographies du ministère des Transports
Code de référence : RG 14-151
Archives publiques de l'Ontario, I0016126

1996


Les stations Downsview [renommée Sheppard West en 2017], Bloor-Yonge et Union deviennent totalement accessibles.

La ligne Spadina est prolongée en direction nord jusqu' à la station Downsview [Sheppard West].

2002


La ligne Sheppard entre en opérations entre la station Sheppard-Yonge et la station Don Mills.