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La Construction | Sources et ressources


1900


Photographie : Pretoria Day, Yonge Street Toronto, looking north of King Street, 5 juin 1901
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Pretoria Day, Yonge Street Toronto,
looking north of King Street, 5 juin 1901
Photo par Galbraith
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1143, S 1244
Archives publiques de l'Ontario, I0006399

Au début du siècle dernier, la population de Toronto atteignait environ 200 000. Elle allait doubler en dix ans et les rues commenceraient déjà à s’engorger, au coeur du centre-ville.

Pour suivre le rythme de la croissance, la Toronto Railway Company remplace les fourgons à chevaux qu’elle exploite par des trolleybus roulant sur les 17 lignes de la ville.

1910


Caricature : « Dupé. »
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« Dupé. » [Caricature montrant R.J. Fleming,
de la Street Railway Co., réagissant à
une lettre que le maire Coatsworth lui avait écrite
au sujet de son nouvel « ami gentilhomme », Horatio
Hocken, qui avait été le premier à proposer la
construction d’un métro à Toronto.], [vers 1911]
Newton McConnell
Dessin
Code de référence : C 301
Archives publiques de l'Ontario, I0006811

Horatio Hocken propose la construction d’un métro, à Toronto, dès 1910. Comme le suggère la caricature politique figurant à droite, l’idée n’est pas universellement bien accueillie.

M. Hocken persévère cependant et, en 1911, l’ingénieur de la ville fait préparer des plans et un devis quant à une ligne de métro qui relierait le centre-ville et l’intersection formée par la rue Yonge et l’avenue St. Clair. Les électeurs votent quant à cette proposition et la rejettent.

Nota : Ces caricatures politiques sont de Newton McConnell. Près de 800 de ses caricatures sont accessibles en ligne. Pour voir davantage de son œuvre, cliquez ici et cherchez sous le code de référence C 301. Cliquez ici pour plus de renseignements sur le fonds Newton McConnell.

Caricature :  « Le général Horatio Hocken mène les volontaires de la ville au combat contre la Toronto Street Railway. » [entre 1905 et 1914]
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« Le général Horatio Hocken mène les
volontaires de la ville au combat contre la
Toronto Street Railway. »
[entre 1905 et 1914]
Newton McConnell
Dessin
Code de référence : C 301, 4023
Archives publiques de l'Ontario, I0006135



Caricature :  « Contrôleur Hocken : Regardez-moi bien monter au sommet. » [entre 1905 et 1914]
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« Contrôleur Hocken : Regardez-moi bien
monter au sommet. » [entre 1905 et 1914]
Newton McConnell
Dessin
Code de référence : C 301, 5321
Archives publiques de l'Ontario, I0006150

1912-15


L’idée refait surface en 1912, alors qu’un autre ingénieur-conseil recommande la construction d’un métro sous la rue Yonge. L’idée n'est pas retenue.

En 1915, un comité nommé par le maire décide de prolonger les lignes de tramway; toute considération supplémentaire quant à une ligne de métro est mise de côté durant de nombreuses années.

1920


Le 1er janvier 1920, les électeurs de Toronto approuvent l’achat tant de la Toronto Railway Company que de la Toronto & York Radial Railway. Après étude d’autres réseaux municipaux de transport par rail en Amérique du Nord, on crée la Toronto Transportation Commission, le 4 juin de cette même année.

1942-46


La Toronto Transportation Commission soumet une proposition au conseil de la ville en recommandant de construire deux lignes de métro. Une ligne partirait du secteur formé par l’intersection des rues Yonge et Front pour aller vers le nord, jusqu’à l’avenue St. Clair. La deuxième ligne serait parallèle à la rue Queen, allant d’est en ouest entre le parc Trinity et l’avenue Broadview. Comme beaucoup d’autres pays cependant, le Canada participe sérieusement à la guerre et le projet du métro n’est alors pas une grande priorité.

Le projet allait progresser lentement au cours des deux ou trois prochaines années, d’abord grâce à l’affectation d’une petite équipe au projet du métro, puis par l’embauche de conseillers qui réuniraient les plans et les devis estimatifs préliminaires. On soumet ce plan aux gens de Toronto en 1945, et un vote est tenu le 1er janvier 1946; les résultats favorisent le projet dans une proportion atteignant presque 10 à 1.

1949


Les plans et les devis étant terminés et les contrats étant en place, la construction du premier métro du Canada commence officiellement le 7 septembre 1949. Parmi les principaux objectifs, mentionnons :

  • construire le métro là où le besoin est le plus grand;
  • le concevoir en fonction d’un achalandage au moins trois fois supérieur à celui de la ligne de tramway la plus achalandée;
  • le concevoir pour faciliter une correspondance rapide et commode avec les parcours de surface;
  • les wagons seraient plus larges et plus rapides que les véhicules de surface; ils auraient plus de portes pour qu’on puisse y monter facilement;
  • les stations seraient plus grandes que les besoins actuels, en prévision de la croissance future.

La construction n’est pas un processus facile. Bien qu’on ait tout fait pour maintenir l’accès aux magasins et aux entreprises, le long du parcours, certaines interruptions sont inévitables; l’engorgement d’autres parcours constitue une préoccupation constante.

Les choses se compliquent davantage avec la participation du Canada à la Guerre de Corée, des hommes et des matériaux étant détournés à cette fin.

1954 - Subway Opens


Ref vidéoclip des rames de métro entrant et sortant de la station Davisville, en 1954

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger
un bref vidéoclip des rames de métro entrant et sortant
de la station Davisville, en 1954
Fonds Thorkild C. Hansen
Code de référence : C 26, (AV 101-3)
Archives publiques de l'Ontario

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La loi créant la municipalité de la communauté urbaine de Toronto entre en vigueur le 1er janvier 1954. La Toronto Transportation Commission devient la Commission de transport de Toronto et son territoire s’agrandit pour inclure les banlieues environnantes.

Le 30 mars 1954 est la JOURNÉE DU MÉTRO à Toronto, alors que le premier métro du Canada ouvre à grand renfort de publicité. Après plus de dix années de planification et quatre ans de construction, un feu de signalisation symbolique passe du rouge au vert et la première rame sort de la station.

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