Digitized Patent Plans

Nouveaux plans de concessions numérisés aux Archives publiques de l’Ontario


Bonne nouvelle pour les généalogistes! Vous pouvez désormais accéder à plus de 4 100 plans de concessions numérisés contenus dans la Base de données visuelles des Archives publiques de l’Ontario.

Grâce à cette nouvelle ressource en ligne, vous pouvez retrouver les documents sur les terres de la Couronne concernant vos ancêtres Ces images à haute définition sont entièrement accessibles et comportent une fonction zoom vous permettant d’en examiner les détails.

Les plans de concessions numérisés font partie de la série de plans RG 1-100, et montrent l’état des terres de la Couronne, qu’elles aient été cédées par lettres patentes, bail ou permis d’occupation. Un même canton ou une même ville de l’Ontario peut faire l’objet de plusieurs plans de concessions. Jusqu’à la fin des années 1970, le ministère des Richesses naturelles se servait des plans de concessions pour montrer l’aliénation de terres de la Couronne. Lorsque ces renseignements ont été numérisés, les plans sont devenus redondants et ont été transférés aux Archives publiques.

Ces documents se prêtaient particulièrement bien à la numérisation, car ils comptent parmi ceux qui sont utilisés le plus souvent, et ils sont très fragiles.

Accéder aux images des plans de concessions RG 1-100

Vous pouvez trouver un plan précis en faisant une recherche par mot-clé dans (en anglais seulement) la Base de données visuelles des Archives publiques de l’Ontario, et en indiquant le nom du canton ou de la ville.

Vous pouvez parcourir tous les plans de concessions numérisés en cherchant le code de référence (RG 1 100) à l’écran Recherche avancée de(en anglais seulement) la Base de données visuelles.

On peut également accéder aux images des plans de concessions par le biais de la (en anglais seulement) Base de données descriptives des Archives. Pour voir une liste au niveau des articles de l’information archivée sur (en anglais seulement) la collection RG 1-100, cliquez ici. Quand vous voyez les résultats d’une recherche dans la Base de données descriptives des Archives, veuillez repérer l'icône d'appareil-photo à côté des résultats de recherche. Si vous cliquez sur cet icône, une image correspondante s’ouvrira dans la Base de données descriptives des Archives.

Fonction zoom

Pour utiliser la fonction zoom, placez le curseur sur l’image et une partie de celle-ci sera agrandie. Selon le navigateur que vous employez, la forme de la zone agrandie sera rectangulaire, carrée ou circulaire.

image of patent plan

Pour augmenter ou diminuer le niveau de zoom, utilisez la molette de défilement de votre souris. Si vous défilez vers le haut, la partie de l’image se trouvant juste sous la zone que vous agrandissez sera agrandie.

Toutes les images compatibles avec la fonction zoom comportent aussi un lien vers une copie à haute définition, qui permet de visualiser l’image sous une forme beaucoup plus détaillée sans devoir utiliser la fonction zoom. Pour accéder à cette copie à haute définition, cliquez sur le lien Click here for the full-sized image situé au-dessus de l’image. L’image pleine grandeur s’affichera dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Selon le navigateur que vous employez, vous pourriez devoir cliquer à nouveau sur cette image pour la visualiser en pleine grandeur, car elle sera redimensionnée afin de correspondre à la fenêtre du navigateur.

Vous ne trouvez pas un plan de concession numérisé?

La majorité des plans de concession, mais pas tous, ont déjà été numérisés. Vous pouvez vérifier si nous avons un plan original dans notre Base de données descriptive des Archives. Inscrivez le nom du canton ou de localité dans le champs « keyword(s) », et RG 1-100 dans le champs « Archival Reference Code ».