Digitized Patent Plans

Archives of Ontario Offers New Digitized Patent Plans

Good news for genealogists! You can now access more than 4,100 recently digitized patent plans on the Archives of Ontario’s Visual Database.

Use this great new online resource to trace your ancestors’ Crown land records. The images are fully accessible and in high-resolution in a zoomable format that allows you to view fine details.

This is the RG 1-100 patent plan series, showing the status of Crown lands, whether patented, leased, or under a license of occupation. Several patent plans may exist for an Ontario township or town. Until the late 1970s, the Ministry of Natural Resources used patent plans as a tool to show the alienation of Crown land. When the information was computerized and the plans became redundant, they were transferred to the Archives.

The images were chosen as key candidates for digitization, since they’re some of our most heavily used records and are very fragile.

Accessing the RG 1-100 Patent Plan Images

Using the name of the township or town, you can find a specific plan with a keyword search in the Archives of Ontario’s Visual Database.

You can browse through all the digitized patent plans by searching by the reference code (RG 1-100) in the Advanced Search screen in the Visual Database.

The Patent Plan images are also accessible using the Archives Descriptive Database. To view an item-level listing of archival information about the RG 1-100 collection, click here. When viewing results from searches in the Archives Descriptive Database, please look for a camera icon beside the search results. Clicking the icon will open a corresponding image in the Archives Visual Database.

Using the Zoom Feature

To use the zoom feature, move your cursor over the image and a magnified area will appear. Depending on which web browser you are using, the shape of the magnified area will appear as either a rectangular, square or a circular shape.

image of patent plan

To increase or decrease the zoom level, use the scroll wheel on your mouse. Scrolling up will zoom in to the area of the image immediately below the area you are magnifying.

All images that have zoom capability also include a link to a higher resolution copy, which allows for viewing much more detail in the image without the requirement for zooming access. To access the higher resolution copy, click the link above the image titled “Click here for the full-sized image”. Clicking on the full sized image link will open a new browser window. Depending on your web browser, you may need to click on this image again to view at full size, as the image will be resized to fit your browser window.

Can’t Find a Digitized Patent Plan?

Most, but not all of the Patent Plans have now been digitized. You can check if we have an original plan using our Archives Descriptive Database; enter the name of the township or town in the keyword(s) field, and RG 1-100 in the Archival Reference Code field.

In Accessing Our Collection Section-

Digitized Patent Plans

Nouveaux plans de concessions numérisés aux Archives publiques de l’Ontario


Bonne nouvelle pour les généalogistes! Vous pouvez désormais accéder à plus de 4 100 plans de concessions numérisés contenus dans la Base de données visuelles des Archives publiques de l’Ontario.

Grâce à cette nouvelle ressource en ligne, vous pouvez retrouver les documents sur les terres de la Couronne concernant vos ancêtres Ces images à haute définition sont entièrement accessibles et comportent une fonction zoom vous permettant d’en examiner les détails.

Les plans de concessions numérisés font partie de la série de plans RG 1-100, et montrent l’état des terres de la Couronne, qu’elles aient été cédées par lettres patentes, bail ou permis d’occupation. Un même canton ou une même ville de l’Ontario peut faire l’objet de plusieurs plans de concessions. Jusqu’à la fin des années 1970, le ministère des Richesses naturelles se servait des plans de concessions pour montrer l’aliénation de terres de la Couronne. Lorsque ces renseignements ont été numérisés, les plans sont devenus redondants et ont été transférés aux Archives publiques.

Ces documents se prêtaient particulièrement bien à la numérisation, car ils comptent parmi ceux qui sont utilisés le plus souvent, et ils sont très fragiles.

Accéder aux images des plans de concessions RG 1-100

Vous pouvez trouver un plan précis en faisant une recherche par mot-clé dans (en anglais seulement) la Base de données visuelles des Archives publiques de l’Ontario, et en indiquant le nom du canton ou de la ville.

Vous pouvez parcourir tous les plans de concessions numérisés en cherchant le code de référence (RG 1 100) à l’écran Recherche avancée de(en anglais seulement) la Base de données visuelles.

On peut également accéder aux images des plans de concessions par le biais de la (en anglais seulement) Base de données descriptives des Archives. Pour voir une liste au niveau des articles de l’information archivée sur (en anglais seulement) la collection RG 1-100, cliquez ici. Quand vous voyez les résultats d’une recherche dans la Base de données descriptives des Archives, veuillez repérer l'icône d'appareil-photo à côté des résultats de recherche. Si vous cliquez sur cet icône, une image correspondante s’ouvrira dans la Base de données descriptives des Archives.

Fonction zoom

Pour utiliser la fonction zoom, placez le curseur sur l’image et une partie de celle-ci sera agrandie. Selon le navigateur que vous employez, la forme de la zone agrandie sera rectangulaire, carrée ou circulaire.

image of patent plan

Pour augmenter ou diminuer le niveau de zoom, utilisez la molette de défilement de votre souris. Si vous défilez vers le haut, la partie de l’image se trouvant juste sous la zone que vous agrandissez sera agrandie.

Toutes les images compatibles avec la fonction zoom comportent aussi un lien vers une copie à haute définition, qui permet de visualiser l’image sous une forme beaucoup plus détaillée sans devoir utiliser la fonction zoom. Pour accéder à cette copie à haute définition, cliquez sur le lien Click here for the full-sized image situé au-dessus de l’image. L’image pleine grandeur s’affichera dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Selon le navigateur que vous employez, vous pourriez devoir cliquer à nouveau sur cette image pour la visualiser en pleine grandeur, car elle sera redimensionnée afin de correspondre à la fenêtre du navigateur.

Vous ne trouvez pas un plan de concession numérisé?

La majorité des plans de concession, mais pas tous, ont déjà été numérisés. Vous pouvez vérifier si nous avons un plan original dans notre Base de données descriptive des Archives. Inscrivez le nom du canton ou de localité dans le champs « keyword(s) », et RG 1-100 dans le champs « Archival Reference Code ».