Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des
Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs




Notre galerie


L’aire d’exposition Helen McClung

Les expositions présentées dans l’aire d’exposition Helen McClung mettent en valeur le travail, les collections et les services des Archives publiques de l'Ontario, et racontent des histoires innovantes et uniques trouvées dans nos fonds.

Les expositions sur place incluent également de plus petites expositions dans des présentoirs que l’on trouve dans le hall, le salon pour visiteurs et la salle de lecture. Ces présentoirs mettent en valeur et présentent des publications, œuvres d’art et documents divers tirés des collections de la bibliothèque et des collections d’archives et d’œuvres d’art des Archives publiques de l’Ontario.

Le public a accès gratuitement aux expositions sur place pendant les heures d’ouverture des Archives publiques de l’Ontario :

  • Lundi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 17 h
  • Mardi et jeudi de 8 h 30 à 20 h
  • Samedi de 10 h à 16 h

Notre exposition comprend de nombreuses caractéristiques d’accessibilité, dont un plan d’orientation à lignes en relief, des graphiques tactiles avec textes en braille, et une grande taille de police pour le texte interprétatif. Pour des renseignements concernant l’accessibilité de notre établissement public, veuillez consulter la section sur l’accessibilité de notre site Web.

Si vous êtes dans l’impossibilité de visiter les Archives publiques de l'Ontario en personne, vous pouvez également explorer de formidables histoires et documents du passé de l'Ontario en visitant nos expositions en ligne.

L’aire d’exposition Helen McClung

Nos Expositions

Archives publiques de l'Ontario, ANIMALIA

Les humains ne sont pas les seuls à être documentés dans nos collections! D’autres espèces ont aussi marqué l’histoire de l’Ontario.

L’exposition ANIMALIA : Animaux dans les Archives explore l’évolution du lien qu’entretiennent les humains avec d’autres animaux—et des moyens que nous avons utilisés pour documenter ce lien—avec le temps.

Dans cette exposition, vous vous familiariserez à propos de cinq groupes d’animaux différents en Ontario—poissons, ours, chevaux, chiens et oiseaux—et découvrirez comment les animaux nous relient à la terre, sont une source de nourriture pour nombre de personnes, nous aident à nous déplacer et enrichissent nos vies. L’impact des humains sur les animaux ainsi que les différentes façons dont les humains ont documenté d’autres animaux et s’en sont souvenus en disent souvent aussi long sur nous que sur eux.

Si vous ne pouvez visiter les Archives en personne, ou si vous voulez consulter d’autres documents sur les animaux tirés de nos collections, jetez un œil à ces autres ressources :

Vous pouvez également découvrir plus de contenu #ArchivesANIMALIA et partager vos propres histoires sur des animaux en vous joignant aux Archives sur Twitter et Facebook en français (@ArchivesON) ou en anglais (@ArchivesOntario).

Pourquois Helen McClung ?


L’aire d’exposition Helen McClung est nommée en l’honneur de la première femme de l’Ontario qui, après avoir été nommée archiviste intérimaire de l’Ontario, a acquis le statut de sous-ministre. Elle a été en poste de 1939 à 1950.

Mme McClung aimait faire connaître les documents historiques aux élèves, et en 1947, elle a lancé une exposition itinérante novatrice dans les écoles de l’Ontario.