Notre galerie


L’aire d’exposition Helen McClung

Le déménagement dans un emplacement spécialement aménagé a permis au personnel de préserver, de promouvoir et de mettre en évidence les collections des Archives comme jamais auparavant. Dans l’aire d’exposition Helen McClung, la température, l’éclairage et le degré d’humidité sont minutieusement contrôlés, ce qui permet de présenter au public des expositions comprenant des documents originaux.

L’aire d’exposition a été conçue pour présenter une souplesse maximale et est dotée de présentoirs mobiles et de cloisons temporaires. Ainsi, nous pouvons exposer en toute sécurité des documents d’archives, des œuvres d’art encadrées et des objets de divers formats.

Le public a accès gratuitement à l’aire d’exposition pendant les heures d’ouverture des Archives publiques de l’Ontario à partir de,

  • lundi, mercredi, vendredi de 8 h 30 à 17 h
  • mardi et jeudi de 8 h 30 à 20 h
  • samedi de 10 h à 16 h

 

L’aire d’exposition Helen McClung

Nos Expositions


Les liens familiaux : l’Ontario a 150 ans

Les liens familiaux : l’Ontario a 150 ans explore l'ère de la Confédération à travers les histoires de quatre groupes de la famille en Ontario, et comment leurs vies ont été touchées par les forces historiques plus importantes de la période. À l’aide de reproduction de documents textuels et d’images uniques aux collections des Archives publiques de l’Ontario , ainsi que des reproductions et des artefacts provenant d’institutions de la province, l'exposition fournit de multiples points de vue sur la vie en Ontario au cours de la fin du 19e siècle. Les liens familiaux comprend aussi un regard sur la façon dont l'Ontario a célébré le centenaire de la Confédération en 1967.

Les liens familiaux : l’Ontario a 150 ans est présentée jusqu’au mai 2018.

  • Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

les mardis et les jeudis, de 8 h 30 à 20 h
les samedis, de 10 h à 16 h

L’entrée est gratuite.

Pourquois Helen McClung ?


L’aire d’exposition Helen McClung est nommée en l’honneur de la première femme de l’Ontario qui, après avoir été nommée archiviste intérimaire de l’Ontario, a acquis le statut de sous-ministre. Elle a été en poste de 1939 à 1950.

Mme McClung aimait faire connaître les documents historiques aux élèves, et en 1947, elle a lancé une exposition itinérante novatrice dans les écoles de l’Ontario.