Online Exhibits at the Archives of Ontario

Les Archives ont créé plusieurs expositions virtuelles mettant en vedette différents groupes de documents. Ces expositions portent sur un large éventail de sujets et explorent de nombreux aspects de l’histoire riche en couleurs de l’Ontario.

Exposition en ligne sur le centenaire de l’Ontario
Retournez en 1967 et voyez comment nos collections font état de la façon « sensationnelle » dont l’Ontario a célébré le centenaire de la Confédération. Cette exposition fait partie des initiatives Ontario150 des Archives publiques de l’Ontario.
Portes ouvertes Toronto 2016
Découvrez cette exposition en ligne – « Voici les Brown : une famille de la Confédération » - pour en savoir plus sur la famille derrière l’un des « Pères de la Confédération » du Canada et son importance dans sa vie. Cette exposition s'inscrit dans la célébration des Archives du 150e anniversaire de la Confédération au Canada.
Vivez la magie de la saison des Fêtes grâce à notre nouvelle exposition en ligne, qui présente les conceptions imaginatives de Ted et Eleanor Konkle pour les vitrines de Noël de la T. Eaton Company de 1953 à 1963. Le processus créatif de Ted et Eleanor prend vie grâce aux dessins conceptuels fantaisistes du couple, jumelés à des photographies des vitrines terminées pour le magasin Eaton de la rue College à Toronto.
Exposition sur les soldats
Votre ancêtre, a-t-il travaillé chez Eaton et servi dans la Première Guerre mondiale? Racontez-nous!

Les histoires recueillies formeront la base d’une exposition à Mackenzie House, de septembre 2017 à janvier 2018.
Les Archives vous invitent à visionner des images tirées de nos collections qui servent à célébrer notre patrimoine sportif, notamment les événements marquants et les personnalités inoubliables qui ont fait l’histoire du sport en Ontario..
Les Archives publiques de l’Ontario commémorent «Le jour du Souvenir» en présentant une nouvelle exposition en ligne, mettant en vedette les fortes contributions de la T. Eaton Company et de ses employés à la Première Guerre mondiale.
Plongez-vous dans notre nouvelle exposition en ligne, commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale. À l’aide de lettres échangées par Harry Mason et sa bien-aimée, Sadie Arbuckle, durant la guerre, Chère Sadie raconte l’histoire émouvante de leur relation et explore la réalité de la guerre.
Cette exposition met en vedette des images, créées par les artistes de guerre entre 1914 et 1918, qui sont des rappels émouvants d’un conflit dévastateur qui s’est déroulé il y a cent ans.
Detail of an oil painting of Major General, Sir Isaac Brock
Extraits des journaux de la Première Guerre mondiale d’un vétéran de deux guerres. Il y raconte ses expériences à l'entraînement et au combat, et son retour en France en 1936 lors du dévoilement du monument de la crête de Vimy.
Lincoln Alexander a marqué la lutte pour l’égalité raciale au Canada. Sur la scène provinciale et fédérale, comme dans sa vie privée, il a constamment combattu en faveur d’un traitement égal pour les Canadiens noirs.
Des extraits des journaux intimes de cinq femmes donnent un aperçu important de la vie quotidienne des premières pionnières ontariennes.
Cette exposition, qui comprend des aquarelles, des dessins et de superbes miniatures sur ivoire, raconte la vie d’Anne Langton, pionnière et artiste.
Cette exposition porte sur les 60 premières années du règne de la reine Elizabeth et illustre comment la monarchie a touché la vie des Ontariennes et des Ontariens d’une foule de manières.
Les Ontariennes et Ontariens sont très fiers de leur patrimoine agricole. Cette exposition célèbre le mode de vie agricole et les gens qui ont fait de l’agriculture un de nos principaux atouts.
Un projet conjoint des Archives et de l’Ontario Black History Society, cette exposition célèbre une communauté qui a joué un rôle significatif dans l’histoire de l’Ontario.
David Thompson a cartographié l’Amérique du Nord plus que quiconque. Ses documents contiennent des détails sur le commerce des fourrures, les Autochtones qu’il a rencontrés et les terres qu’il a explorées.
L’exposition « Les esclaves africains au Haut-Canada » traite de la vie des esclaves et met l’accent sur les gestes qu’ils ont posés pour résister à leur asservissement.
Cette exposition relate la vie de Dan Hill, premier directeur de la Commission ontarienne des droits de la personne et activiste communautaire qui s’intéressait beaucoup à l’histoire des Noirs au Canada.
Les colons français ont exploré une bonne partie de l’Amérique du Nord, y compris le territoire qui est maintenant l’Ontario. Cette exposition commémore quatre siècles de présence française sur le continent.
Alvin McCurdy vécut à Amherstburg, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, et recueillit des milliers de documents et de photographies relatifs à l’histoire des Noirs de la province.
Le Dr L. Bruce Robertson, un médecin talentueux et empreint de compassion, a sauvé la vie de nombreux soldats de la Première Guerre mondiale grâce à sa technique novatrice de transfusion sanguine. Voyez cette exposition, qui comprend des lettres réconfortantes rédigées par ses patients et leurs familles, et découvrez l’impact durable des médecins et infirmières durant la Première Guerre mondiale.
Les Archives publiques de l’Ontario détiennent un élément important du patrimoine provincial : les dossiers de santé qu’elles acquièrent, préservent et rendent accessibles au public.
Les Enfants de la Paix ont joué un rôle clé dans le développement de la démocratie et de la justice sociale au Canada. Remarquable dans sa structure et ses ornements, le Temple de Sharon, érigé par les Enfants de la Paix, a célébré en 2007 son 175e anniversaire.
En 2005, des artistes de l’Ontario Society of Artists ont fait don d’œuvres à la Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario. Les œuvres présentent l’Ontario tel que vu par ces artistes de grand talent.
En 2007, Osgoode Hall a célébré son 175e anniversaire. Important sur le plan architectural, ce vénérable édifice est une des structures les mieux préservées et documentées de l’Ontario.
Le gouvernement de l’Ontario s’est toujours soucié d’aider les Ontariennes et les Ontariens à vivre plus longtemps et à mener une vie saine. Cette exposition porte sur l’histoire de la promotion de la santé en Ontario.
L’Ontario est l’une des destinations touristiques les plus populaires du monde. Cette exposition jette un regard sur le tourisme d’ici, des premiers colons du Haut-Canada aux visiteurs d’aujourd’hui.
La guerre de 1812 a eu des effets à long terme sur la vie économique, sociale et politique de la province. Cette exposition met en vedette certains des personnages et des lieux qui ont joué un rôle dans ce conflit.
Deux ajouts récents aux collections des Archives montrent, à travers le prisme de la vie privée d’Ontariens, l’effet des conflits militaires et des questions politiques à grande échelle sur l’Ontario (Canada-Ouest) dans les années 1860.
Cette exposition met en lumière les œuvres d'art créées par un groupe d'enfants dont la vie a été bouleversée, à leur insu, il y a plus d'un demi-siècle, par le déclenchement de la Guerre civile espagnole.
Le Canal Rideau a fêté son 175ieme anniversaire en 2007. Thomas Burrowes a participé à la construction du Canal Rideau et a documenté ses expériences avec une série d'aquarelles.
La nuit du 19 au 20 avril 1904, Toronto a vécu le pire incendie de son histoire. Plus de 20 acres furent réduits en cendres, et plus de 5 000 emplois furent perdus. Cette exposition commémore cet évènement marquant dans l'histoire de la ville.
Les Archives publiques de l'Ontario vous invitent à remonter dans le temps et vous rappeler d'un Noël chez Eaton il y a de celà un demi-siècle.
Cette lettre d’une page, écrite en 1854 et attribuée à un esclave Fugitive originaire du Kentucky, décrit sa préférence envers son nouveau lieu de résidence, Chatam [sic] au Canada Ouest.
Le premier métro du Canada entre en service le 30 mars 1954. Il connaît un succès immédiat, avec 250 000 passagers la première journée. Cette exposition jette un coup d’œil sur sa construction et des évènements marquants de son développement.
L'Art à Queen's Park est une visite virtuelle des œuvres d'art spectaculaires que l’on retrouve dans les corridors, halls et jardins de l'édifice Macdonald à Toronto, principal site du gouvernement provincial de l’Ontario.
Les Archives publiques de l'Ontario se souviennent de la contribution de l'Ontario, de sa population et de tous les soldats canadiens de la Deuxième Guerre mondiale et explorent comment le front intérieur a supporté l’effort de guerre.
Cette exposition présente une sélection d'affiches canadiennes de la Première Guerre mondiale et, en particulier, celles de la Collection d'affiches des Archives publiques de l'Ontario (C 233).
Rien ne fait plus chaud au cœur que de voir s’illuminer le visage d’un enfant qui déballe un paquet de Noël et découvre le jouet tant désiré. Cette exposition met l’accent sur les jouets du passé.
Cette exposition met l’accent sur des lettres écrites sur le front, pendant la Première Guerre mondiale, par les frères Charlie et Wally Gray. Leur simplicité émouvante et nous touche d'une façon que l'on retrouve rarement dans les textes historiques.
Cette exposition présente trois exemples de photos en format panoramique d’unités de l’armée avant leur départ pour l’Angleterre ou la France, durant la Première Guerre mondiale.
En 2003, 2 grandes photographies panoramiques des chutes Niagara ont été découvertes dans le grenier de l’édifice du parlement de l’Ontario. Les photos ont presque 6 mètres et ont été produites en 1912 et 1913. Cette exposition présente les efforts des Archives pour les preserver.
Elizabeth Simcoe (1766-1850), épouse de John Graves Simcoe, a créé de nombreux lors de ses voyages au Haut et au Bas-Canada, entre 1791 et 1796.
La station de télévision CFPL est entrée en opération en 1953. En 2002, CFPL a généreusement fait don des bulletins de nouvelles de ses 15 premières années d’existence aux Archives publiques de l’Ontario. Cette exposition présente plus de 175 extraits des premiers bulletins de nouvelles de la station.