Ateliers

Ateliers éducationnels sur place aux Archives publiques de l’Ontario


Montage de deux affiches documentaires

Il y a de l’action aux Archives. C’est là que se font la collecte, la conservation et l’interprétation des documents concernant l’histoire de l’Ontario. Une visite aux archives provinciales donnera aux élèves l’occasion de comprendre l’importance des documents primaires dans un environnement interactif et axé sur la pratique.

Dans nos salles de classe spécialement conçues, les élèves seront initiés au concept des archives et à la façon de procéder pour chercher et interpréter des documents qui favoriseront leur apprentissage. Lors de tous nos ateliers, les élèves auront la chance de faire un tour dans les coulisses des Archives, y compris la salle de lecture, le laboratoire de préservation et les voûtes de conservation.

Les programmes éducatifs des Archives publiques de l’Ontario sont liés au curriculum de la province, sont offerts gratuitement et constituent pour les élèves une occasion unique d’explorer les documents primaires pour se renseigner sur le passé.

Ateliers axés sur le contenu

Vous ne pouvez pas visiter les Archives ? Vous voulez une expérience plus interactive qu’un plan de leçon ? Faites venir les Archives dans votre classe.

Réservations

Cliquez ici pour demander une réservation [PDF], et un membre de notre équipe communiquera ensuite avec vous pour confirmer les détails.

Veuillez noter que votre visite n’est pas confirmée tant que vous n’avez pas reçu de confirmation de réservation écrite. Si vous n’êtes pas en mesure de participer à la séance prévue pour une raison quelconque, veuillez en informer le personnel des Archives au moins une semaine à l’avance. Un préavis insuffisant pourrait entraîner des frais d’annulation.

Horaire


Tous nos ateliers itinérants ont été conçus pour être offerts pendant une période d’un cours ou entre 45 et 60 minutes. Ces ateliers peuvent se prolonger en prenant des dispositions préalables et peuvent être offerts en tout temps entre 8 h 30 et 16 h 30.

Supervision


Tous les programmes sont dirigés par le personnel des Archives. Nous demandons au personnel enseignant de rester avec les groupes pour la durée du programme et de continuer à superviser les élèves. Veuillez noter que les Archives publiques de l’Ontario ne sont pas responsables des blessures ou des accidents pouvant survenir à l’intérieur de l’édifice ou sur ses terrains.

Un nombre minimum de superviseurs adultes doivent accompagner chaque groupe scolaire :

  • Primaire (3e-8e année) 1:10

  • Secondaire (9e-12e année) 1:15

Coût


Tous les programmes sont offerts gratuitement!