Retracez l'histoire de cotre famille aux Archives publiques de l’Ontario

Commencer


Étape 1 :

Commencez à chercher des indices à la maison. Regardez autour de vous. Feuilletez vos vieux albums photo. Consultez la bible familiale : elle pourrait contenir des avis de mariage, de naissance et de décès. Parlez à vos grands parents et à d’autres membres de votre famille. Videz les vieux coffres pleins de lettres et d’actes notariés.

Étape 2 :

Organisez votre projet. Créez un diagramme à partir de toute l’information que vous avez déjà sur vos ancêtres (noms, résidences, métiers, dates de naissance, de mariage et de décès). Commencez par les renseignements sur le présent, puis revenez en arrière dans le temps. Vous pouvez aussi lire quelques livres sur les méthodes de recherche généalogique.

Étape 3 :

Examinez les documents. Avec l’aide des archivistes de référence, déterminez les ressources dont vous aurez besoin aux Archives publiques de l’Ontario pour trouver les renseignements manquants de votre recherche.

Étape 4 :

L’aventure commence. Souvenez-vous de noter minutieusement toutes vos découvertes et vos sources d’information. Conservez les codes de référence particuliers ou les numéros des microfilms que vous consultez afin de pouvoir y revenir en cas de besoin. Lorsque vous serez habitués à consulter les archives et que vous aurez acquis de l’expérience, vous pourrez graduellement élargir vos recherches. Vous pourriez même planifier un voyage outremer pour trouver des collections similaires dans d’autres pays.

Étape 5 :

Renseignez-vous! Au fil de votre travail, essayez de dénicher des renseignements au moyen de lectures ciblées. Par exemple, si votre arrière-grand-père a quitté le Québec et est devenu pompier à Ottawa au cours des deux dernières décennies du XIXe siècle, vous pourriez consulter des ouvrages de bibliothèque sur l’immigration des Franco-Ontariens, l’histoire des pompiers au Canada et des histoires sociales générales ou des livres sur la géographie urbaine d’Ottawa.

Pour apprendre d'avantage sur nos ressources, cliquez ici.

Photographies de familles et de groupes différents