Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs




Services au public

Les Archives publiques de l’Ontario offrent une vaste gamme de services au public. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez contactez-nous.

Recherche à domicile et renseignements sur les Archives publiques de l’Ontario

Services de référence

Vous avez une question sur la recherche ou avez besoin d’aide pour trouver des documents parmi les collections des Archives publiques?

Vous pouvez consulter, de façon virtuelle, le personnel chargé des services de référence pour vous aider à faire des recherches parmi les collections des Archives publiques, à trouver les guides et outils de recherche dont vous avez besoin, à demander de consulter des documents dans la salle de lecture et à prendre rendez‑vous pour une consultation en personne.
Vous pouvez également vous adresser au personnel pour consulter des documents demandés au préalable ou obtenir de l’aide sur l’utilisation des lecteurs de microfilms.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un membre du personnel.

Pour plus de renseignements, consultez la page Guides des services à la clientèle.

Séances d’orientation en groupe

Votre groupe souhaite faire des recherches aux Archives publiques?

Les archivistes de référence offrent des séances d’orientation virtuelles pour aider les groupes à comprendre les rudiments de la recherche d’archives et à trouver les documents dont ils ont besoin parmi les collections des Archives publiques.

Les séances d’orientation sont particulièrement utiles pour les groupes généalogiques et éducatifs, y compris les étudiants de niveau postsecondaire.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour une séance d’orientation, cliquez ici.

Visites

Votre groupe souhaite faire une visite virtuelle de nos installations?

Lors de la visite virtuelle, vous pourrez découvrir les espaces publics, y compris la salle de lecture et plusieurs autres endroits rarement accessibles comme le laboratoire de services de préservation, les voûtes d’entreposage, le laboratoire de numérisation, le laboratoire de films et d’enregistrements sonores et bien plus encore.

La visite virtuelle est offerte gratuitement aux groupes de cinq personnes ou plus. Elle dure généralement 45 minutes environ, mais nous pouvons la raccourcir au besoin. La visite peut être combinée à une séance d’orientation virtuelle et à un atelier éducatif virtuel. 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour une visite virtuelle, veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca.

Les visites en personne des Archives publiques de l’Ontario sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.



Accès à nos collections

Accès aux collections en personne

Vous avez besoin de l’original de documents se trouvant dans les collections des Archives publiques?

Vous pouvez consulter les originaux et d’autres documents des collections des Archives publiques en personne dans la salle de lecture.

Envoyez votre demande de consultation de documents par courriel à reference@ontario.ca.
Le personnel des services de référence peut vous aider à préparer votre demande de consultation de documents à titre de chercheur.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous pour une séance de consultation.

Vous avez déjà envoyé une demande de consultation de documents?
Cliquez ici pour prendre rendez-vous pour votre visite en personne.

Accès aux collections par l’entremise d’une demande d’accès à l’information

Vous voulez consulter des documents d’archives assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP)?

Les demandes d’accès à des documents gouvernementaux à diffusion restreinte détenus par les Archives publiques de l’Ontario sont traitées conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP).

Les documents faisant partie des collections des Archives publiques doivent être examinés en tenant compte des exigences de la LAIPVP avant qu’ils ne soient divulgués.

Vous pouvez examiner l’original des documents dans la salle de lecture des Archives publiques ou en recevoir une copie par la poste ou en format numérique.


Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Guide des services à la clientèle 109.



Services de reproduction

Reproductions

Vous voulez obtenir une copie d’un document faisant partie des collections des Archives publiques?

Les documents faisant partie des collections des Archives publiques peuvent être reproduits à des fins juridiques, de recherche et d’étude privée.

La plupart des documents peuvent être reproduits en formats numérique et papier.

Les demandes de reproduction sont normalement traitées dans un délai de 14 jours ouvrables. Les droits exigés sont indiqués dans le Guide des services à la clientèle 105.

Les chercheurs qui souhaitent exposer, publier ou diffuser des copies d’archives peuvent présenter une demande d’autorisation aux Archives publiques. Le Guide des services à la clientèle 108 fournit plus de renseignements à ce sujet.

Certifications

Vous avez besoin d’une copie certifiée d’un document pour des raisons juridiques ou humanitaires?

Les Archives publiques offrent des copies certifiées de ses documents à des fins juridiques ou humanitaires.

Une page de certification attachée à la copie du document demandé indique qu’il s’agit d’une copie conforme de l’original. Cette page est signée par la personne déléguée par l’archiviste de l’Ontario et porte le sceau des Archives.

Les demandes de certification sont traitées dans un délai de 14 jours ouvrables. Les droits exigés sont indiqués dans le Guide des services à la clientèle 105.



Services éducatifs

Ateliers destinés aux élèves

Vos élèves aimeraient en apprendre davantage sur les archives?

Notre équipe pédagogique, nos archivistes et nos techniciens intègrent soigneusement du matériel provenant de nos collections des archives, de la bibliothèque et d’œuvres d’art afin d’offrir une expérience d’apprentissage virtuel enrichissante à votre classe. Les élèves peuvent également faire une visite virtuelle de nos installations.

Pour prendre rendez-vous pour une visite virtuelle gratuite pour vos élèves, veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca.

Ateliers de perfectionnement professionnel pour les éducatrices et éducateurs

Vous êtes une éducatrice ou un éducateur et souhaitez en savoir plus sur les archives publiques et la façon d’en parler dans vos cours?

À l’aide d’exemples tirés des collections des Archives publiques de l’Ontario, les séances de perfectionnement professionnel explorent la recherche historique à travers l’enseignement à l’aide de sources primaires et modélisent l’utilisation des documents d’archives en classe avec des activités et des discussions de groupe.

Pour réserver un atelier virtuel gratuit pour les éducatrices et éducateurs, veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca.



Prêts

Prêts pour exposition ou numérisation

Vous voulez emprunter un document faisant partie de nos collections à des fins d’exposition ou de numérisation?

Nous sommes ravis de prêter des documents faisant partie de nos collections (archives publiques, bibliothèque, collection d’œuvres d’art).

Pour obtenir plus de renseignements sur un prêt de documents à des fins d’exposition ou de numérisation, veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca.

Expositions itinérantes

Vous voulez emprunter des documents des Archives publiques de l’Ontario afin d’organiser une exposition itinérante?

Grâce à un service de prêts, il est possible d’emprunter des expositions itinérantes qui présentent les collections des Archives publiques dans une variété d’expositions thématiques. Toute institution voulant emprunter ces expositions peut le faire gratuitement.

Pour plus de renseignements sur le service de prêt d’expositions itinérantes, veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca.

Prêt inter-établissements de microfilms

Vous avez besoin d’un document d’archives sur microfilm, mais vous ne pouvez pas vous rendre à nos bureaux?

Le Service de prêts inter-établissements vous permet d’emprunter des documents d’archives sur microfilm par l’entremise d’une bibliothèque ou d’un autre établissement faisant partie du système de prêt entre bibliothèques.

Pour plus de renseignements, consultez notre catalogue de microfilms en ligne.