En préparation pour une visite

Maintenant que vous avez décidé de vous rendre aux Archives publiques, il y a quelques petites choses que vous devez faire pour trouver plus facilement ce dont vous avez besoin. Les Archives publiques de l’Ontario ont créé plusieurs instruments de recherche, bases de données et catalogues de renseignements afin de vous aider à effectuer une partie de vos recherches à domicile. Nous vous suggérons de commencer votre recherche ici.

Pour une vue d’ensemble de nos collections, cliquez ici.

Pour des renseignements sur l’obtention de copies à distance, cliquez ici.

Pour des renseignements à l’intention des étudiants universitaires et de leurs professeurs, cliquez ici.

En préparation pour une visite

Maintenant que vous avez décidé de vous rendre aux Archives publiques, il y a quelques petites choses que vous devez faire pour trouver plus facilement ce dont vous avez besoin.

Chercher des documents d’archives, ce n’est pas tout à fait la même chose que d’en chercher dans votre bibliothèque. Si vous voulez des documents que nous avons sur place, prévenez-nous quelques heures d’avance et ils seront prêts à votre arrivée. Sachez que seuls les documents les plus souvent demandés sont conservés sur place. En effet, la plupart des documents détenus par les Archives publiques de l’Ontario sont entreposés dans un autre édifice. Par conséquent, si vous souhaitez consulter des documents qui se trouvent dans un autre édifice, vous devez nous prévenir. De cette façon, vous les trouverez à votre arrivée.

Avant de venir, nous vous conseillons vivement de consulter les guides, les instruments de recherche et les bases de données présentés dans ce site Web. Vous pourrez ainsi repérer les documents que vous cherchez ou savoir si nous les avons. Ce site offre les mêmes outils de recherche que ceux que nous utilisons sur place. Si vous avez des questions sur nos documents ou nos services à la clientèle, n’hésitez pas à envoyer un courriel aux services de référence à reference@ontario.ca.

Veuillez noter : Afin de vous créer un compte d'accès aux archives, nous requérons la présentation d’une carte d’identité, émise par le gouvernement (p. ex. permis de conduire, passeport, carte d’identité provinciale avec photo.). La carte Santé provinciale n’est pas acceptée.

Avant de vous déplacer, suivez les liens ci-dessous pour d’autres renseignements utiles :

  • Emplacement - Où nous trouver et comment nous contacter.

  • Heures d’ouverture des salles de lecture - Nos heures d’ouverture.

  • Inscription en ligne - Tous les usagers des Archives publiques doivent obtenir une carte d’inscription – chercheur (chercheuse). Inscrivez-vous d’avance et gagnez du temps à votre arrivée.

  • Commander des documents à l’avance - Comment s’assurer que les documents seront là comme prévu.

  • Renseignements sur le retrait - Quels sont les documents entreposés sur place, dont le retrait se fait le même jour. Quels sont les articles provenant d’un autre établissement, qu’il faut commander cinq jours à l’avance.

  • Services et frais (Word, PDF) - Un aperçu des services que nous fournissons : services gratuits et services payants.

  • Règles relatives à la salle de lecture (Word, PDF) - Ce qui est permis dans la salle de lecture et ce qui ne l’est pas.

  • Notre politique sur le droit d’auteur - Comment vous assurer de respecter la politique sur le droit d’auteur des Archives publiques de l’Ontario.

Notre emplacement


Notre adresse :

Archives publiques de l’Ontario
134, boulevard Ian Macdonald
Toronto, ON M7A 2C5

Coordonnées

Téléphone : 416-327-1600
Courriel : reference@ontario.ca
Pour d’autres coordonnées, cliquez ici..
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Pour se rendre aux Archives publiques


Société des transports de Toronto (TTC)

Les Archives publiques de l’Ontario sont situées à la  station York University, sur la ligne de métro no 1 Yonge-University.

Pour savoir comment emprunter la TTC pour nous visiter, veuillez consulter son site Web (en anglais)

  • TTC Une nouvelle fenêtre s’ouvrira

Autres agences de transport en commun

Vous pouvez également emprunter Go Transit, YRT (York Region Transit), Viva ou Brampton Transit-Züm pour nous visiter.

Pour savoir comment emprunter ces services de transport en commun pour nous visiter, consulter leurs sites Web :

En auto

De l’autoroute 401

  • Suivre l’autoroute 401 jusqu’à la rue Keele
  • Prendre la sortie de la rue Keele et aller en direction du nord
  • Suivre la rue Keele jusqu’au nord de l’avenue Finch (le campus est à gauche)
  • Tourner à gauche au boulevard York, au nord de l’avenue Finch

De l’autoroute 407

  • Suivre l’autoroute 407 jusqu’à la rue Keele
  • Prendre la sortie de la rue Keele et aller en direction du sud
  • Suivre la rue Keele jusqu’au sud de l’avenue Steeles (le campus est à droite)
  • Entrer sur le campus par le boulevard York, au sud de l’avenue Steeles

De l’autoroute 400 (direction sud)

  • Suivre l’autoroute 400 en direction sud jusqu’à la route 7
  • Prendre la sortie de la route 7 en direction est
  • Suivre la route 7 vers l’est jusqu’à la rue Keele
  • À la rue Keele, allez au sud (le campus est à droite)
  • Entrer sur le campus par le boulevard York, au sud de l’avenue Steeles

De l’autoroute 400 (direction nord)

  • Suivre l’autoroute 400 vers le nord jusqu’à l’avenue Steeles

Stationnement

Le stationnement sur le campus est assujetti aux services et à la tarification de l’université York. Pour en savoir plus sur la tarification quotidienne, consultez le site Web des services de stationnement de l'université York (en anglais).

Notre emplacement précis

Coordonnées GPS

Latitude = 43,7749 - 43 degrés, 46,5 minutes nord
Longitude = -79,5002 - 79 degrés, 30,0 minutes ouest

Heures d’ouverture des salles de lecture


Salle de lecture Alexander Fraser

  • Lundi - 8 h 30 – 17 h
  • Mardi - 8 h 30 – 17 h - Heures de service prolongées 17 h – 20 h*
  • Mercredi - 8 h 30 – 17 h
  • Jeudi - 8 h 30 – 17 h - Heures de service prolongées 17 h – 20 h*
  • Vendredi - 8 h 30 – 17 h
  • Samedi - Heures de service prolongées 10 h – 16 h*
  • Dimanche - Fermé
Jours fériés Fermé

*Remarque : Les services offerts pendant ces heures de services prolongées comprennent l’inscription, l’aide des archivistes de référence, l’accès aux microfilms, aux microfiches et aux instruments de recherche en libre-service, l’examen de matériel commandé à l’avance et l’accès à la galerie d’expositions. Les demandes de certification, de reproduction et de droit d’auteur, présentées pendant les heures de services prolongées, seront traitées le jour ouvrable suivant.



Galerie Helen McClung (rez-de-chaussée)

  • Lundi, mercredi et vendredi - 8 h 30 – 17 h
  • Mardi et jeudi - 8 h 30 – 20 h
  • Samedi - 10 h – 16 h
  • Dimanche - Fermé
Jours fériés Fermé


Ceci est la liste des Vacances
Jour férié 2018
Jour de l’an Lundi 1er janvier
Jour de la famille Lundi 19 février
Vendredi saint
Vendredi 30 mars
Lundi de Paques Lundi 2 avril
Fête de la Reine Lundi 21 mai
Fête du Canada Lundi 2 juillet
Congé civique Lundi 6 août
Fête du Travail Lundi 3 septembre
Jour de l’Action de grâce Lundi 8 octobre  
Jour du Souvenir Lundi 12 novembre
Noël Mardi 25 décembre

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Commander des documents à l’avance


Commander des documents aux Archives publiques de l’Ontario

Étant donné que la plupart des documents de nos collections sont conservés dans un autre édifice, nous vous conseillons de commander vos documents à l’avance. Veuillez noter ce qui suit :

  • Vous n’avez pas besoin de commander les microfilms et DVD offerts en libre-service et vous ne pouvez pas les réserver.

  • Sachez que les documents à diffusion restreinte doivent être commandés par écrit et que leur retrait prend plus de temps. Pour des précisions à ce sujet, veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca ou vous adresser à un membre de notre personnel.

  • Si vous voulez consulter des documents les mardi ou jeudi soir, ou le samedi, vous devez les commander à l’avance.

  • Les documents seront mis de côté pendant une semaine, après quoi ils seront retournés si vous ne vous présentez pas ou ne communiquez pas avec nous.

Commande à l’avance

Vous pouvez demander le retrait de documents à l’avance :

  • Par courriel (fortement recommandé) à reference@ontario.ca. Nous vous suggérons d’envoyer votre demande environ une semaine à l’avance; veuillez indiquer la date à laquelle vous avez l’intention de venir dans la ligne objet de votre courriel.

  • Par téléphone au 416 327-1600 ou au 1 800 668-9933 (sans frais en Ontario), ou par télécopieur au 416 327-1999 (maximum de 6 dossiers ou boîtes), au moins deux jours avant de venir (cinq jours en cas de photographies, documents sonores et vidéos).

  • Par la poste. (Prévoyez suffisamment de temps pour l’acheminement et le traitement de votre demande.)

Veuillez nous fournir les renseignements suivants pour chaque contenant ou article :

  • Titre.

  • Code de référence (RG xx-xx, F xxx, C xxx).

  • Numéro de contenant ou de code à barres. Ce numéro figure dans le champ « How to order », « Ordering information », « Box » ou « Container » de la Base de données des descriptions de documents d'archives (Base de données).

  • Numéro d’acquisition (« accession number ») ou de transfert (si ce numéro est fourni avec le numéro du contenant ou de la boîte.

Quelques conseils pour passer une commande :

  • Si la Base de données fait référence à un inventaire ou à une liste de dossiers qui n’est pas en ligne, veuillez nous en informer, car nous pourrions être en mesure de vous envoyer des inventaires ou listes sous forme électronique ou imprimée.

  • Si plusieurs articles ont le même numéro de contenant ou code à barres, vous ne devez commander ce contenant qu’une seule fois.

  • Si vous avez l’intention de travailler aux Archives pendant quelques jours, vous pouvez commander à l’avance les documents dont vous avez besoin en premier, puis commander les autres une fois sur place.

Si vous envoyez votre commande par courriel, nous vous avertirons de son arrivée. Si vous passez votre commande par téléphone, veuillez nous indiquer si vous aimeriez recevoir un avis et la façon de vous le communiquer.

Renseignements sur les retraits


Commander le retrait de documents entreposés sur place

Documents textuels

Du fait que les documents textuels que nous avons sur place sont les plus souvent utilisés, leur retrait peut se faire le jour même de votre commande (sous réserve des horaires de retrait). Consultez la Base de données pour savoir quels sont les documents textuels entreposés sur place.

Pour commander des documents pendant que vous êtes dans la salle de lecture, veuillez utiliser un formulaire de demande de retrait (records request slip). Notre personnel peut vous aider à le remplir. Pour passer une commande à partir de chez vous, consultez (LIEN) la rubrique intitulée Commander des documents à l’avance – Comment vous assurer de trouver les documents à votre arrivée.

Les demandes présentées sur place sont traitées toutes les heures. Les retraits commencent à 9 h 30 et se poursuivent toutes les demi-heures jusqu’à 15 h 30 (16 h 30, le mardi et le jeudi). Il n’y a pas de retrait de documents le samedi.

Les articles en notre possession sont habituellement disponibles dans les 20 à 30 minutes après leur retrait.

Si vous voulez consulter des documents les mardi ou jeudi soir, ou le samedi, vous devez les commander à l’avance.

Microfilm

Un grand nombre de documents sur microfilm sont disponibles sur place. Vous pouvez les consulter librement. Il n’est généralement pas nécessaire de les commander d’avance.

Les Archives publiques de l’Ontario ont microfilmé nombre de documents importants qu’on leur demande très souvent afin de les préserver et d'en faciliter l'accès. Environ 48 000 bobines de microfilms, classées dans les meubles de rangement de la salle de lecture, peuvent être consultées librement. Pour trouver la bobine de microfilm que vous souhaitez consulter, adressez-vous à un archiviste de référence.

La rotonde contient de nombreux lecteurs de microfilms et de microfiches. Certaines machines sont également équipées pour photocopier les documents (moyennant une somme modique). Vous pouvez aussi sauvegarder les images sur votre propre clé USB à partir des lecteurs numériques de microfilms. Pour savoir comment utiliser les lecteurs-reproducteurs, quelles machines sont équipées avec une imprimante et comment utiliser votre clé USB, adressez-vous au comptoir des services de référence. Sachez que les Archives publiques de l’Ontario ne fournissent pas et ne vendent pas de clés USB.

Les principales collections sur microfilm des Archives publiques de l’Ontario renferment :

  • État civil :
    • Naissances : 1869 à 1917
    • Mariages : de vers 1801 à 1932 (bon nombre de documents antérieurs à 1869 sont incomplets)
    • Décès : 1869 à 1942
  • Testaments et dossiers de succession : de 1790 à 1930 (les dates varient selon le comté).

  • Journaux : Les Archives publiques ont microfilmé la plupart des journaux en leur possession, dont une grande sélection d’anciens journaux ontariens.

  • Catalogues de vente par correspondance d’Eaton : 1884-1976

Les Archives publiques donnent également accès à certains microfilms de Bibliothèque et Archives Canada :

  • Recensements de l’Ontario : 1842, 1851, 1861, 1871, 1881, 1891, 1901

  • Demandes de terre du Haut-Canada : 1792-1867

  • Listes des passagers des navires : 1865-1919

Consultez le registre des collections de microfilms provenant d’autres établissements pour obtenir la liste complète des collections de microfilms des Archives publiques provenant d'autres établissements.

Commander le retrait de documents provenant d’ailleurs

Les documents d’archives qui sont moins souvent utilisés, qui sont fragiles et qui doivent être conservés à une température fraîche ou froide sont entreposés dans d’autres établissements.

Les documents textuels provenant d’ailleurs arrivent généralement le jour ouvrable suivant la réception de votre commande par le service de référence. Cependant, le retrait des documents conservés au froid (photographies, documents sonores et vidéos) se font dans un délai de trois à cinq jours à partir de la réception de votre commande en raison de leur période d’acclimatation.

Si vous commandez le retrait de documents provenant d’un autre établissement, vous devez procéder de la même manière que dans le cas de documents entreposés sur place. Pour commander des documents quand vous vous trouvez dans la salle de lecture, vous pouvez le faire en utilisant un formulaire de demande. Notre personnel peut vous aider à le remplir. Pour passer une commande à partir de chez vous, consultez (LIEN) la rubrique intitulée Commander des documents à l’avance – Comment vous assurer de trouver les documents à votre arrivée.

Pour éviter toute déception, commandez les documents entreposés dans d’autres établissements à l’avance, en tenant compte des délais de livraison et d’acclimatation.


Tous les documents des Archives publiques de l’Ontario sont couverts par la loi canadienne sur les droits d’auteur. Les clients qui reproduisent des documents sont tenus de se conformer à la loi. Pour en savoir plus sur la Loi sur les droits d’auteur, les divers types de droits d’auteur et de restrictions à l’accès aux documents d’archives, et les conditions relatives à la reproduction des documents des Archives publiques de l’Ontario, veuillez consulter la politique des Archives publiques de l’Ontario sur les droits d’auteur et l’utilisation des documents d’archives.