Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs




En préparation pour une visite

Maintenant que vous avez décidé de vous rendre aux Archives publiques, il y a quelques petites choses que vous devez faire pour trouver plus facilement ce dont vous avez besoin. Les Archives publiques de l’Ontario ont créé plusieurs instruments de recherche, bases de données et catalogues de renseignements afin de vous aider à effectuer une partie de vos recherches à domicile. Nous vous suggérons de commencer votre recherche ici.

Pour une vue d’ensemble de nos collections, cliquez ici.

Pour des renseignements à l’intention des étudiants universitaires et de leurs professeurs, cliquez ici.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur nos collections et services et comment accéder aux documents aux Archives :



En préparation pour une visite


Avant de vous déplacer, suivez les liens ci-dessous pour d’autres renseignements utiles :

  • Emplacement - Où nous trouver et comment nous contacter.

  • Heures d’ouverture - Nos heures d’ouverture. des salles de lecture et Galerie Helen McClung

  • Inscription en ligne - Tous les usagers des Archives publiques doivent obtenir une carte d’inscription – chercheur (chercheuse). Inscrivez-vous d’avance et gagnez du temps à votre arrivée.
    • Veuillez noter : Afin de vous créer un compte d'accès aux archives, nous requérons la présentation d’une carte d’identité, émise par le gouvernement (p. ex. permis de conduire, passeport, carte d’identité provinciale avec photo.). La carte Santé provinciale n’est pas acceptée

Notre emplacement


Notre adresse :

Archives publiques de l’Ontario
134, boulevard Ian Macdonald
Toronto, ON M7A 2C5

Coordonnées

Téléphone : 416-327-1600
Courriel : reference@ontario.ca
Pour d’autres coordonnées, cliquez ici..
Agrandir la carte


Pour se rendre aux Archives publiques


Société des transports de Toronto (TTC)

Les Archives publiques de l’Ontario sont situées à la  station York University, sur la ligne de métro no 1 Yonge-University.

Pour savoir comment emprunter la TTC pour nous visiter, veuillez consulter son site Web (en anglais)

  • TTC Une nouvelle fenêtre s’ouvrira

Autres agences de transport en commun

Vous pouvez également emprunter Go Transit, YRT (York Region Transit), Viva ou Brampton Transit-Züm pour nous visiter.

Pour savoir comment emprunter ces services de transport en commun pour nous visiter, consulter leurs sites Web :

En auto

De l’autoroute 401

  • Suivre l’autoroute 401 jusqu’à la rue Keele
  • Prendre la sortie de la rue Keele et aller en direction du nord
  • Suivre la rue Keele jusqu’au nord de l’avenue Finch (le campus est à gauche)
  • Tourner à gauche au boulevard York, au nord de l’avenue Finch

De l’autoroute 407

  • Suivre l’autoroute 407 jusqu’à la rue Keele
  • Prendre la sortie de la rue Keele et aller en direction du sud
  • Suivre la rue Keele jusqu’au sud de l’avenue Steeles (le campus est à droite)
  • Entrer sur le campus par le boulevard York, au sud de l’avenue Steeles

De l’autoroute 400 (direction sud)

  • Suivre l’autoroute 400 en direction sud jusqu’à la route 7
  • Prendre la sortie de la route 7 en direction est
  • Suivre la route 7 vers l’est jusqu’à la rue Keele
  • À la rue Keele, allez au sud (le campus est à droite)
  • Entrer sur le campus par le boulevard York, au sud de l’avenue Steeles

De l’autoroute 400 (direction nord)

  • Suivre l’autoroute 400 vers le nord jusqu’à l’avenue Steeles

Stationnement

Le stationnement sur le campus est assujetti aux services et à la tarification de l’université York. Pour en savoir plus sur la tarification quotidienne, consultez le site Web des services de stationnement de l'université York (en anglais).

Pour des mises à jour sur le stationnement, consultez le site Web des services de stationnement de l'Université York (en anglais).

Notre emplacement précis

Coordonnées GPS

Latitude = 43,7749 - 43 degrés, 46,5 minutes nord
Longitude = -79,5002 - 79 degrés, 30,0 minutes ouest

Heures d’ouverture de la salle de lecture

Salle de lecture Alexander Fraser

La salle de lecture est ouverte pour les services en personne seulement sur rendez-vous.

Nos heures de service sont du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. La salle de lecture fermera de 12h00 à 13h00 pour un nettoyage en profondeur des postes de travail et des lecteurs de microfilms entre les rendez-vous

Marche à suivre pour prendre un rendez-vous
Notre nouvel outil de réservation en ligne garantira la protection de votre santé et votre sécurité et vous permettra de passer moins de temps à attendre et plus de temps à faire des recherches!
Réserver maintenant

Vous pouvez également nous envoyer un courriel reference@ontario.caou nous appeler au 416 327-1600 ou sans frais au 1 800 668-9933 (en Ontario seulement) afin de prendre rendez-vous pour consulter les documents dans la salle de lecture.



Aire d'exposition Helen McClung (rez-de-chaussée)

Notre exposition sur place est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00 pour des visites autoguidées.



Ceci est la liste des Vacances
Jour férie 2022
Jour de l’an Lundi le 3 Janvier *
Jour de la famille Lundi le 21 Février
Vendredi saint
Vendredi le 15 Avril
Lundi de Pâques Lundi le 18 Avril
Fête de la Reine Lundi le 23 Mai
Fête du Canada Vendredi le 1er Juillet
Congé civique Lundi le 1er Aout
Fête du Travail Lundi le 5 Septembre
Journée nationale pour la vérité et la réconciliation Vendredi le 30 Septembre
Jour de l’Action de grâce Lundi le 10 Octobre 
Jour du Souvenir Vendredi le 11 Novembre
Lendemain de Noël Lundi le 26 Décembre
Congé de Noël Mardi le 27 Décembre **

* En 2022, le jour de l’an est un Samedi, ce congé est donc déplacé au jour de travail suivant, Lundi le 3 Janvier.
** En 2022, Noël est un Dimanche, ce congé est donc déplacé au jour de travail suivant, Mardi le 27 Décembre


[Retourner au haut de la page]

Commander des documents à l’avance


Commande à l’avance

Tous nos documents d’archives originaux et nos documents de bibliothèque doivent être commandés à l’avance.

Vous pouvez demander le retrait de documents à l’avance :

  • Par courriel (fortement recommandé) à reference@ontario.ca. Nous vous suggérons d’envoyer votre demande environ une semaine à l’avance; veuillez indiquer la date à laquelle vous avez l’intention de venir dans la ligne objet de votre courriel.

  • Par téléphone au 416 327-1600 ou au 1 800 668-9933 (sans frais en Ontario), ou par télécopieur au 416 327-1999

Veuillez nous fournir les renseignements suivants pour chaque contenant ou article :

  • Titre.

  • Code de référence (RG xx-xx, F xxx, C xxx).

  • Numéro de contenant ou de code à barres. Ce numéro figure dans le champ « How to order », « Ordering information », « Box » ou « Container » de la Base de données des descriptions de documents d'archives (Base de données).

  • Numéro d’acquisition (« accession number ») ou de transfert (si ce numéro est fourni avec le numéro du contenant ou de la boîte.

Quelques conseils pour passer une commande :

  • Si la Base de données fait référence à un inventaire ou à une liste de dossiers qui n’est pas en ligne, veuillez nous en informer, car nous pourrions être en mesure de vous envoyer des inventaires ou listes sous forme électronique ou imprimée.

  • Si plusieurs articles ont le même numéro de contenant ou code à barres, vous ne devez commander ce contenant qu’une seule fois.

  • Vous n’avez pas besoin de commander les microfilms et DVD offerts en libre-service et vous ne pouvez pas les réserver.
  • Sachez que les documents à diffusion restreinte doivent être commandés par écrit et que leur retrait prend plus de temps. Pour des précisions à ce sujet, veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca ou vous adresser à un membre de notre personnel.

  • Si vous avez l’intention de travailler aux Archives pendant quelques jours, vous pouvez commander à l’avance les documents dont vous avez besoin en premier, puis commander les autres une fois sur place.

Si vous envoyez votre commande par courriel, nous vous avertirons de son arrivée. Si vous passez votre commande par téléphone, veuillez nous indiquer si vous aimeriez recevoir un avis et la façon de vous le communiquer.


Tous les documents des Archives publiques de l’Ontario sont couverts par la loi canadienne sur les droits d’auteur. Les clients qui reproduisent des documents sont tenus de se conformer à la loi. Pour en savoir plus sur la Loi sur les droits d’auteur, les divers types de droits d’auteur et de restrictions à l’accès aux documents d’archives, et les conditions relatives à la reproduction des documents des Archives publiques de l’Ontario, veuillez consulter la politique des Archives publiques de l’Ontario sur les droits d’auteur et l’utilisation des documents d’archives.

Accessibilité


Notre edifice

L’établissement public des Archives publiques de l'Ontario est doté d’outils et de fonctionnalités d’accessibilité dans le but de faciliter votre visite. Notre établissement public est situé à une courte distance d’un stationnement accessible et de la station de métro York University. Nos entrées sont accessibles en fauteuil roulant et sont munies de rampes et de dispositifs d'ouverture automatique des portes. Tous les services au public sont situés au rez-de-chaussée, y compris nos salles de bains accessibles. Nous acceptons également les animaux d’assistance. 

Nos services

Notre salle de lecture comprend des tables accessibles pour fauteuils roulants ainsi que des loupes sur demande. Les terminaux informatiques possèdent des outils d’accessibilité, y compris le narrateur et la loupe Microsoft, et nos visualiseurs de microfilms et de microfiches sont munis de différentes fonctionnalités pour améliorer la qualité et le grossissement des images.

En raison de la nature historique des documents de nos collections, il se peut qu’un grand nombre d’articles de nos collections ne soient pas accessibles pour les personnes handicapées. Si une personne handicapée a besoin d’un format accessible ou d’aide pour communiquer avec nous, nous collaborerons avec cette personne afin de lui offrir le format ou l’aide qui répond le mieux à ses besoins — sans frais supplémentaires. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à l’exigence particulière d’une personne dans un délai raisonnable, nous l’informerons de la situation et collaborerons avec elle pour déterminer une méthode de rechange ou lui offrir un résumé de l’information.

Nous avons pour objectif de rendre notre contenu en ligne accessible à tous. Si vous avez besoin d’assistance pour nous visiter en personne ou pour accéder à notre site Web, à nos outils et à nos ressources en ligne, veuillez communiquer avec nous.