Maintenant que vous avez décidé de vous rendre aux Archives publiques, il y a quelques petites choses que vous devez faire pour trouver plus facilement ce dont vous avez besoin. Les Archives publiques de l’Ontario ont créé plusieurs instruments de recherche, bases de données et catalogues de renseignements afin de vous aider à effectuer une partie de vos recherches à domicile. Nous vous suggérons de commencer votre recherche ici.
Pour une vue d’ensemble de nos collections, cliquez ici.
Pour des renseignements à l’intention des étudiants universitaires et de leurs professeurs, cliquez ici.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur nos collections et services et comment accéder aux documents aux Archives :
Avant de vous déplacer, suivez les liens ci-dessous pour d’autres renseignements utiles :
Heures d’ouverture - Nos heures d’ouverture. des salles de lecture et Galerie Helen McClung
Commander des documents à l’avance - Comment s’assurer que les documents seront là comme prévu.
Services et frais (Word, PDF) - Un aperçu des services que nous fournissons : services gratuits et services payants.
Notre politique sur le droit d’auteur - Comment vous assurer de respecter la politique sur le droit d’auteur des Archives publiques de l’Ontario.
Les Archives publiques de l’Ontario sont situées à la station York University, sur la ligne de métro no 1 Yonge-University.
Pour savoir comment emprunter la TTC pour nous visiter, veuillez consulter son site Web (en anglais)
Vous pouvez également emprunter Go Transit, YRT (York Region Transit), Viva ou Brampton Transit-Züm pour nous visiter.
Pour savoir comment emprunter ces services de transport en commun pour nous visiter, consulter leurs sites Web :
De l’autoroute 401
De l’autoroute 407
De l’autoroute 400 (direction sud)
De l’autoroute 400 (direction nord)
Stationnement
Le stationnement sur le campus est assujetti aux services et à la tarification de l’université York. Pour en savoir plus sur la tarification quotidienne, consultez le site Web des services de stationnement de l'université York (en anglais).
Pour des mises à jour sur le stationnement, consultez le site Web des services de stationnement de l'Université York (en anglais).
Coordonnées GPS
Latitude = 43,7749 - 43 degrés, 46,5 minutes nord
Longitude = -79,5002 - 79 degrés, 30,0 minutes ouest
La salle de lecture est ouverte pour les services en personne seulement sur rendez-vous.
Nos heures de service sont du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. La salle de lecture fermera de 12h00 à 13h00 pour un nettoyage en profondeur des postes de travail et des lecteurs de microfilms entre les rendez-vousVous pouvez également nous envoyer un courriel reference@ontario.caou nous appeler au 416 327-1600 ou sans frais au 1 800 668-9933 (en Ontario seulement) afin de prendre rendez-vous pour consulter les documents dans la salle de lecture.
Notre exposition sur place est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00 pour des visites autoguidées.
Jour férie | 2022 |
---|---|
Jour de l’an | Lundi le 3 Janvier * |
Jour de la famille | Lundi le 21 Février |
Vendredi saint |
Vendredi le 15 Avril |
Lundi de Pâques | Lundi le 18 Avril |
Fête de la Reine | Lundi le 23 Mai |
Fête du Canada | Vendredi le 1er Juillet |
Congé civique | Lundi le 1er Aout |
Fête du Travail | Lundi le 5 Septembre |
Journée nationale pour la vérité et la réconciliation | Vendredi le 30 Septembre |
Jour de l’Action de grâce | Lundi le 10 Octobre |
Jour du Souvenir | Vendredi le 11 Novembre |
Lendemain de Noël | Lundi le 26 Décembre |
Congé de Noël | Mardi le 27 Décembre ** |
* En 2022, le jour de l’an est un Samedi, ce congé est donc déplacé au jour de travail suivant, Lundi le 3 Janvier.
** En 2022, Noël est un Dimanche, ce congé est donc déplacé au jour de travail suivant, Mardi le 27 Décembre
Tous nos documents d’archives originaux et nos documents de bibliothèque doivent être commandés à l’avance.
Vous pouvez demander le retrait de documents à l’avance :
Par courriel (fortement recommandé) à reference@ontario.ca. Nous vous suggérons d’envoyer votre demande environ une semaine à l’avance; veuillez indiquer la date à laquelle vous avez l’intention de venir dans la ligne objet de votre courriel.
Par téléphone au 416 327-1600 ou au 1 800 668-9933 (sans frais en Ontario), ou par télécopieur au 416 327-1999
Veuillez nous fournir les renseignements suivants pour chaque contenant ou article :
Titre.
Code de référence (RG xx-xx, F xxx, C xxx).
Numéro de contenant ou de code à barres. Ce numéro figure dans le champ « How to order », « Ordering information », « Box » ou « Container » de la Base de données des descriptions de documents d'archives (Base de données).
Numéro d’acquisition (« accession number ») ou de transfert (si ce numéro est fourni avec le numéro du contenant ou de la boîte.
Si la Base de données fait référence à un inventaire ou à une liste de dossiers qui n’est pas en ligne, veuillez nous en informer, car nous pourrions être en mesure de vous envoyer des inventaires ou listes sous forme électronique ou imprimée.
Si plusieurs articles ont le même numéro de contenant ou code à barres, vous ne devez commander ce contenant qu’une seule fois.
Sachez que les documents à diffusion restreinte doivent être commandés par écrit et que leur retrait prend plus de temps. Pour des précisions à ce sujet, veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca ou vous adresser à un membre de notre personnel.
Si vous avez l’intention de travailler aux Archives pendant quelques jours, vous pouvez commander à l’avance les documents dont vous avez besoin en premier, puis commander les autres une fois sur place.
Notre edifice
L’établissement public des Archives publiques de l'Ontario est doté d’outils et de fonctionnalités d’accessibilité dans le but de faciliter votre visite. Notre établissement public est situé à une courte distance d’un stationnement accessible et de la station de métro York University. Nos entrées sont accessibles en fauteuil roulant et sont munies de rampes et de dispositifs d'ouverture automatique des portes. Tous les services au public sont situés au rez-de-chaussée, y compris nos salles de bains accessibles. Nous acceptons également les animaux d’assistance.
Nos services
Notre salle de lecture comprend des tables accessibles pour fauteuils roulants ainsi que des loupes sur demande. Les terminaux informatiques possèdent des outils d’accessibilité, y compris le narrateur et la loupe Microsoft, et nos visualiseurs de microfilms et de microfiches sont munis de différentes fonctionnalités pour améliorer la qualité et le grossissement des images.
En raison de la nature historique des documents de nos collections, il se peut qu’un grand nombre d’articles de nos collections ne soient pas accessibles pour les personnes handicapées. Si une personne handicapée a besoin d’un format accessible ou d’aide pour communiquer avec nous, nous collaborerons avec cette personne afin de lui offrir le format ou l’aide qui répond le mieux à ses besoins — sans frais supplémentaires. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à l’exigence particulière d’une personne dans un délai raisonnable, nous l’informerons de la situation et collaborerons avec elle pour déterminer une méthode de rechange ou lui offrir un résumé de l’information.
Nous avons pour objectif de rendre notre contenu en ligne accessible à tous. Si vous avez besoin d’assistance pour nous visiter en personne ou pour accéder à notre site Web, à nos outils et à nos ressources en ligne, veuillez communiquer avec nous.