Survol de nos collections

Les collections des Archives publiques de l’Ontario constituent une ressource précieuse pour étudier l’histoire et la population de l’Ontario. Elles sont regroupées selon le concept « d’archives totales », c’est-à-dire qu’elles offrent des documents témoignant des travaux du gouvernement de même que de la vie privée des citoyens de la province. Au moyen de supports divers tels que documents textuels, films, photographies, cartes et dessins, les Archives publiques de l’Ontario prennent toutes les mesures possibles pour saisir toutes les facettes de l’histoire de l’Ontario.

Notre collection d’archives se divise en deux catégories : documents du gouvernement et documents du secteur privé. Elle est mise d’autant plus en valeur dans la bibliothèque J. J. Talman et la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario.

Documents du gouvernement


La majorité des documents figurant dans les collections des Archives publiques ont été créés dans le cadre des fonctions juridiques et administratives du gouvernement actuel de l'Ontario et de ceux qui lui ont précédé. Ces documents datent de la fin du dix-huitième siècle jusqu'à nos jours. Ils font état des décisions politiques et juridiques du gouvernement, de l'évolution de l'administration provinciale et de l'interaction entre le gouvernement et ses citoyens et témoignent des droits et des responsabilités des citoyens de l'Ontario.

Les enregistrements de naissance, de mariage et de décès sont de loin nos documents les plus souvent recherchés. Les pages Web consacrées à notre état civil présentent des renseignements sur les dossiers d’état civil qui sont en notre possession et sur la manière de les utiliser.

En plus de documents textuels, la collection du gouvernement renferme de nombreux documents photographiques et audiovisuels. On notera en particulier l’acquisition récente de plus d’un million de photographies aériennes du ministère des Richesses naturelles, qui ont enrichi la collection de photographies que nous avions déjà.

Documents du secteur privé


Depuis 1903, les Archives publiques de l'Ontario acquièrent des documents du secteur privé. Les Archives publiques sont en possession de documents originaires de 2 600 particuliers, entreprises, clubs et associations et organismes syndicaux et politiques.

Les documents comprennent une grande variété d’articles de collection, notamment les dessins architecturaux de la Collection Horwood, les films d’archives de la CFPL-TV, les documents d’entreprises telles que la compagnie T. Eaton, de même que des documents sur la vie privée telle que celle de l’ancien premier ministre John P. Robarts ou de la famille Simcoe qui a eu une grande influence.

Bibliothèque


La bibliothèque J. J. Talman, située aux Archives publiques de l’Ontario, est un centre de recherche et de référence à l'intention du grand public et du personnel des Archives publiques. Elle compte environ 75 000 livres, brochures, publications du gouvernement de l'Ontario, périodiques, microfilms, microfiches et autres documents imprimés et publiés.

La plupart des collections de la bibliothèque font état de l'histoire sociale, politique, économique, culturelle et militaire de la province de l'Ontario qu'elles mettent dans leur contexte et dont elles font l'analyse. Elles permettent également d'interpréter et de comprendre les documents d'archives (documents gouvernementaux et documents/collections du secteur privé) que possèdent les Archives publiques de l'Ontario.

Collection d’œuvres d’art


La Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario compte actuellement plus de 2 500 œuvres d’art originales, qu’on évalue au bas mot à presque 16 millions de dollars. Administrée par les Archives publiques de l'Ontario, la collection compte des peintures, des peintures murales, des œuvres sur papier, des sculptures d’intérieur et d’extérieur, des articles d’ameublement antiques et des objets décoratifs.

Pour en savoir plus...


  • Pour en apprendre davantage sur nos collections, consultez le Guide de recherche 201 - Les documents que nous possédons et les documents que nous ne possédons pas - [ Word, PDF]

  • Pour effectuer une recherche dans nos documents, consultez la rubrique intitulée Accès à nos collections.

  • Pour des documents qui faciliteront votre recherche, consultez les Guides et outils de recherche.