Family History at the Archives of Ontario

Retracez l'histoire de cotre famille aux Archives publiques de l’Ontario


Photographie noir et blanc de la famille

Les Archives publiques de l’Ontario contiennent une mine de renseignements pour vous aider à retracer l’histoire de votre famille. Cet exercice nécessite le sens de l’organisation, de la patience et de la persévérance.

Votre empreinte personnelle sur l’histoire

L’histoire parle des gens. Vous et votre famille, à travers vos ancêtres, êtes vous-mêmes un jalon de l’histoire. Que vos ancêtres aient été des hommes politiques, des soldats, des pionniers ou des domestiques, ils ont vécu les événements et passions de leur époque. Ils sont un lien direct et personnel entre vous et le passé.

Qu’est-ce que la « généalogie »?


La généalogie est l’étude de votre arbre généalogique. Le processus commence habituellement par une visite aux archives, où les fonds de documentation comprennent un vaste éventail de ressources primaires. Ici, en identifiant les noms et dates clés, vous découvrirez l’empreinte que vos ancêtres ont laissé dans l’histoire, et trouverez la réponse aux questions de base suivantes : qui, quoi, où et quand? Rien ne vous empêche de pousser vos recherches.

Retracer l’histoire de votre famille vous amènera à mieux connaître l’époque à laquelle vos ancêtres ont vécu et à enrichir cette toile de fond – au-delà de simples noms et dates, vous pourrez, en fait, trouver la clé du pourquoi et du comment. À vous de décider de l’ampleur que vous souhaitez donner à votre projet.

Un endroit où commencer - Les familles ontariennes trouveront dans les Archives publiques de l’Ontario une importante ressource pour accéder à des documents clés. Les archivistes de référence qui travaillent dans nos salles de lecture vous fourniront des conseils éclairés pour devenir un fin détective généalogiste.

Pour plus de renseignements sur la façon de commencer votre recherche et un aperçu des dossiers que nous avons et qui peuvent vous servir, suivez les liens ci-dessous.

Où commencer
La recherche généalogique exige un plan et une approche organisée. Cette page vous suggère une marche à suivre.
Les documents
Les Archives publiques de l’Ontario conservent des genres très variés de documents. Vous trouverez la liste des documents les plus souvent consultés sur cette page. Cette liste est le point de départ de la plupart des recherches généalogiques.