Commentaires de la clientèle banner

Nous avons demandé. Vous avez commenté. Nous avons écouté.

En 2017, les Archives publiques de l’Ontario ont mené un sondage auprès de la clientèle, afin d’évaluer la satisfaction générale de la clientèle et d’identifier les facteurs clé qui influencent l’expérience des clientes et des clients aux Archives.
Plus de 500 personnes ont gracieusement rempli le questionnaire. Merci à tous pour vous précieux commentaires !

Les résultats
De façon générale, le niveau de satisfaction de la clientèle était très élevé, et 85 % des répondants étaient satisfaits du service fourni par les Archives publiques de l’Ontario. Vos commentaires ont également identifié trois secteurs où des améliorations à nos services sont possibles :

  • Expérience des clientes et des clients et accès aux documents
    • 21% des répondants trouvent l’accès aux documents aux Archives difficile
  • Plus de contenu numérique en ligne
    • 45% des répondants visent l’accès aux documents en ligne
    • 25 % des répondants ont mentionné que « la disponibilité limitée des documents » est une barrière à l’accès
  • Expérience sur le site Web
    • 80% des répondants se servent du site Web est des bases de données en ligne lorsqu’ils font une recherche de documents
    • 22% des répondants ont indiqué que la navigation sur le site Web est difficile

Ce que vous nous avez dit
Durant la dernière année, les Archives ont élaboré une stratégie d’expérience de la clientèle visant ces secteurs. Le but de la stratégie est d’améliorer :

  • L’expérience des clientes et des clients et l’accès aux documents
    • Amélioration continue de l’expérience des clientes et des clients et de l’accès aux collections
  • Plus de contenu numérique en ligne
    • Plus grande disponibilité en ligne des documents d’archives populaires
    • Numérisation de plus de collections populaires grâce à des partenariats
    • Utilisation accrue des médias sociaux et de YouTube
  • Expérience sur le site Web
    • Rafraichissement de l’aspect et de la convivialité de notre site Web et intégration avec d’autres médias
    • Amélioration continue de notre site Web pour la clientèle francophone et les personnes qui requièrent des formats accessibles
    • Accès amélioré aux pages web des Archives publiques de l’Ontario avec l’optimisation des moteurs de recherche.

Les prochaines étapes
Depuis l’élaboration de notre stratégie d’expérience de la clientèle, nous avons

  • complété avec succès l’addition d’une autre année d’enregistrements de mariages et de décès sur Ancestry.ca
    • L’accès à ces documents est gratuit dans notre salle de recherché et dans les bibliothèques publiques partout en Ontario
  • publié sur notre canal Youtube plus de 50 documents sonores et d’images en mouvement qui n’étaient pas disponibles précédemment
  • entamé une revue de nos services afin de déterminer les façons d’améliorer l’accès pour la clientèle

Sur une base annuelle, nous partagerons avec vous les progrès de nos efforts afin d’atteindre nos objectifs et de d’améliorer votre expérience des Archives et l’accès aux collections.  À suivre !
Nous voulons poursuivre la discussion, et nous encourageons les commentaires sur ce que nous faisons. Si vous avez des commentaires ou des idées, nous vous invitons à nous les faire parvenir par courriel, à
reference@ontario.ca


Merci !