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Ministère des
Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs




Commentaires de la clientèle banner

Nous avons demandé. Vous avez commenté. Nous avons écouté.

En 2017, les Archives publiques de l’Ontario ont mené un sondage auprès de la clientèle, afin d’évaluer la satisfaction générale de la clientèle et d’identifier les facteurs clé qui influencent l’expérience des clientes et des clients aux Archives.
Plus de 500 personnes ont gracieusement rempli le questionnaire. Merci à tous pour vous précieux commentaires !

Les résultats
De façon générale, le niveau de satisfaction de la clientèle était très élevé, et 85 % des répondants étaient satisfaits du service fourni par les Archives publiques de l’Ontario. Vos commentaires ont également identifié trois secteurs où des améliorations à nos services sont possibles :

  • Expérience des clientes et des clients et accès aux documents
    • 21% des répondants trouvent l’accès aux documents aux Archives difficile
  • Plus de contenu numérique en ligne
    • 45% des répondants visent l’accès aux documents en ligne
    • 25 % des répondants ont mentionné que « la disponibilité limitée des documents » est une barrière à l’accès
  • Expérience sur le site Web
    • 80% des répondants se servent du site Web est des bases de données en ligne lorsqu’ils font une recherche de documents
    • 22% des répondants ont indiqué que la navigation sur le site Web est difficile

Ce que vous nous avez dit
Durant la dernière année, les Archives ont élaboré une stratégie d’expérience de la clientèle visant ces secteurs. Le but de la stratégie est d’améliorer :

  • L’expérience des clientes et des clients et l’accès aux documents
    • Amélioration continue de l’expérience des clientes et des clients et de l’accès aux collections
  • Plus de contenu numérique en ligne
    • Plus grande disponibilité en ligne des documents d’archives populaires
    • Numérisation de plus de collections populaires grâce à des partenariats
    • Utilisation accrue des médias sociaux et de YouTube
  • Expérience sur le site Web
    • Rafraichissement de l’aspect et de la convivialité de notre site Web et intégration avec d’autres médias
    • Amélioration continue de notre site Web pour la clientèle francophone et les personnes qui requièrent des formats accessibles
    • Accès amélioré aux pages web des Archives publiques de l’Ontario avec l’optimisation des moteurs de recherche.

Les prochaines étapes
Depuis l’élaboration de notre stratégie d’expérience de la clientèle, nous avons

  • complété avec succès l’addition d’une autre année d’enregistrements de mariages et de décès sur Ancestry.ca
    • L’accès à ces documents est gratuit dans notre salle de recherché et dans les bibliothèques publiques partout en Ontario
  • publié sur notre canal Youtube plus de 50 documents sonores et d’images en mouvement qui n’étaient pas disponibles précédemment
  • entamé une revue de nos services afin de déterminer les façons d’améliorer l’accès pour la clientèle

Quoi de neuf en 2018-2019

Vos commentaires sont toujours importants pour nous !
Voici quelques-unes des initiatives numériques que nous avons réalisées durant la dernière année afin d'améliorer l'accès à nos collections et l'expérience en ligne de notre clientèle. En 2018-2019 :

  • nous avons mis cinq nouveaux ensembles de données à la disposition du public dans le catalogue de données du gouvernement de l'Ontario. Ces ensembles de données sont :
    • la Base de données des descriptions de documents d'archives

        • nous sommes les premières archives au Canada à rendre leur catalogue des descriptions d'archives disponible sous la forme d'un ensemble de données !
      • la collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario
      • les photographies et cartes des Archives publiques de l'Ontario
      • les documents relatifs à l'immigration (1865-1883)
      • les dossiers de la seconde Commission des héritiers et légataires

      Ces ensembles de données ont été téléchargés plus de 1200 fois.  Une page Web des données ouvertes a été également créée sur le site Web des Archives afin de faciliter l'accès à nos ensembles de données.

  • nous avons téléchargé 25 nouveaux vidéos de nos collections sur le canal YouTube des archives publiques de l'Ontario.
  • nous avons numérisé les budgets de l'Ontario, remontant à 1893, et nous les avons publiés sur la page des publications gouvernementales numérisées de notre site Web.
  • nous avons mis à la disposition du public les enregistrements de mariage de l'Ontario de 1929 à 1932 et de 1937, ainsi que les enregistrements de décès de l'Ontario de 1939 à 1942 et de 1947, sur le site Web Ancestry.ca.

    L'accès à ces enregistrements est gratuit dans notre salle de recherches et dans les bibliothèques publiques à travers l'Ontario.

Nous avons également acquis et traité les collections ci-dessous, que vous pouvez maintenant consulter dans la salle de lecture des Archives (veuillez noter, les decriptions sont en anglais seulement) :

  • F 4704 Fonds John McNeill
    • Ce fonds contient les dossiers professionnels et personnels du photographe de presse John M. McNeill.
  • F 4464-11 Dossiers du programme de la Princesse des produits laitiers de l'Ontario (Ontario Dairy Princess program)
    • Cette série contient les dossiers des membres du Bureau de commercialisation du lait de l'Ontario responsables des opérations quotidiennes du programme de la Princesse des produits laitiers de l'Ontario (Ontario Dairy Princess program).
  • F 4355 Fonds Paul W. Bennett
    • Les documents de ce fonds traitent des activités du Ontario School Board Reform Network et de son impact sur le système d'éducation de l'Ontario.
  • F 4432 Fonds Robert W. Runciman
    • Les documents de ce fonds traitent de la carrière politique et législative de Robert W. Runciman, membre progressiste-conservateur de l'Assemblée législative pour Leeds-Grenville de 1981 à 2010.
  • F 4700 Fonds J. C. Smith
    • Ce fonds contient les négatifs de photographies de personnes, de l 'architecture, d'animaux et d'autres sujets à Ridgetown, Ontario, et dans les environs. Ces photographies ont été prises par le photographe amateur J. C. Smith.

Nous voulons poursuivre la discussion, et nous encourageons les commentaires sur ce que nous faisons. Si vous avez des commentaires ou des idées, nous vous invitons à nous les faire parvenir par courriel, à  reference@ontario.ca

Merci !