Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services au public et aux entreprises




Ateliers banner


À propos de nos sessions de perfectionnement professionnel :

  • Tous les ateliers des Archives publiques de l'Ontario sont offerts gratuitement!

  • Les ateliers destinés aux éducateurs sont directement liés au curriculum de l'Ontario.

  • Votre session peut inclure une visite des coulisses de l’édifice des Archives.

  • La durée de la session est flexible et peut être de 30 minutes à 2 heures.



graphique illustrant un atelier virtual




Liens avec le curriculum :

Les documents présentés dans nos ateliers de perfectionnement professionnel, provenant des collections d’archives, de bibliothèque et d’œuvres d’art des Archives publiques de l’Ontario, ont des liens étroits avec le programme d’études d’histoire de l’Ontario - mais les éducateurs qui enseignent n’importe quelle matière sont les bienvenus et sont encouragés à réserver une séance! Veuillez contacter notre équipe pour discuter de la manière dont nous pouvons connecter nos collections à votre domaine de pratique pédagogique.

Atelier d’une journée – Éveiller l’intérêt des élèves pour les études sociales et l’histoire

Cet atelier de perfectionnement professionnel d’une journée propose au personnel enseignant des stratégies pratiques, des activités d’enquête et des ressources conçues pour enrichir les cours et stimuler les élèves. Venez découvrir de nouvelles façons d’éveiller la curiosité, la pensée critique et l’intérêt de vos élèves concernant l’histoire.

Points saillants de l’atelier

  1. Visite guidée des coulisses des Archives publiques : Découvrez les coulisses des Archives publiques grâce à cette visite guidée exclusive.

  2. Opinionaires : Découvrez une activité dynamique qui encourage les élèves à aborder l’histoire d’un point de vue personnel. Apprenez à utiliser les opinionaires pour susciter l’intérêt des élèves envers les grands thèmes historiques et les aider à exprimer leurs opinions et à établir un lien entre des événements historiques et leur propre vie.

  3. Apprentissage par l’enquête : Apprenez comment mettre à profit la curiosité de vos élèves pour les amener à poser des questions profondes et pertinentes sur l’histoire et à avoir hâte d’en apprendre davantage tout au long du semestre.

  4. Créer pour comprendre : Invitez les élèves à participer à une reconstitution historique concrète afin de leur montrer comment donner vie à l’histoire. Discutez d’autres approches que les élèves peuvent adopter en classe pour mieux comprendre les événements, les personnages et les contextes historiques.

Date : Le vendredi 6 octobre 2023 de 10 h à 16 h
Coût : Gratuit
S’inscrire ici (Texte en anglais uniquement)
Nombre maximal de participants : 20

Remarque : Pour l’instant, les ateliers sont offerts en anglais seulement.

Atelier d’une journée – Lumière, caméra, histoire : L’utilisation des techniques audiovisuelles dans les cours d’histoire


Dans cet atelier pratique, vous apprendrez à mettre à profit le pouvoir de la communication narrative dans votre enseignement afin d’amener les élèves à approfondir leurs connaissances historiques. Au cours de séances interactives et d’activités pratiques, vous apprendrez à aider vos élèves à créer des documentaires de têtes parlantes, à réaliser des documentaires historiques et à produire des films publicitaires historiques captivants. Apprenez comment intégrer les documentaires à votre cours et utiliser des ressources archivistiques pour aider vos élèves à réaliser leurs créations.

Points saillants de l’atelier

  1. Documentaire de têtes parlantes : Ce documentaire sous forme d’entrevue peut être réalisé en une ou deux périodes de cours et permet aux élèves de partager leurs réflexions ou de jouer le rôle de personnages historiques.

  2. Minute du patrimoine : Ce documentaire approfondi peut servir d’évaluation sommative. Dans le cadre de l’atelier, vous en apprendrez plus sur la planification d’une courte vidéo sur le patrimoine.

  3. Film publicitaire historique : Cette approche créative et concise permet aux élèves de démontrer leur compréhension et leur connaissance de concepts abordés en classe.

Date : Le jeudi 1 février 2024 de 10 h à 16 h
Coût : Gratuit
S’inscrire ici (Texte en anglais uniquement)
Nombre maximal de participants : 20

Remarque : Pour l’instant, les ateliers sont offerts en anglais seulement.

Atelier d’une journée – L’apprentissage par le jeu

Vous souhaitez intégrer l’apprentissage par le jeu à votre enseignement? Dans le cadre de cet atelier d’une journée, vous apprendrez ce qui différencie la ludification de l’apprentissage par le jeu ainsi que la manière dont ces approches peuvent mener à des expériences d’apprentissage enrichissantes. Vous aurez la chance d’essayer différents types de jeux avant de créer votre propre jeu de plateau.

Points saillants de l’atelier

  1. Intégration des jeux selon trois approches : Examinez les différentes façons d’intégrer les jeux à votre enseignement, soit l’utilisation de jeux existants, la modification de jeux existants et la création de votre propre jeu.

  2. Création d’un jeu de plateau : Prenez part à une séance collaborative de jeu au cours de laquelle vous créerez avec vos collègues le prototype de votre propre jeu de plateau.

Date : Le vendredi 16 février 2024 de 10 h à 16 h
Coût : Gratuit
S’inscrire ici Complet !
Nombre maximal de participants : 20

Remarque : Pour l’instant, les ateliers sont offerts en anglais seulement.

Atelier d’une journée – Conservation et organisation d’une exposition en classe

Cet atelier immersif d’une journée vous plongera dans le monde des conservateurs de musée. L’enseignement consiste à créer des expériences d’apprentissage pour les élèves. L’atelier explore ce rôle ainsi que les façons dont les élèves peuvent à leur tour en faire l’expérience, y compris par l’organisation d’une exposition en classe.

Points saillants de l’atelier

  1. Apprentissage basé sur des objets : Découvrez comment les objets du quotidien peuvent être utilisés en classe pour mieux comprendre l’histoire, la culture et les divers contextes.

  2. Conservation en classe : Participez à une activité que vous pourrez intégrer en classe et qui permettra aux élèves de mettre en pratique leur capacité de raisonnement historique.

  3. Exposition en classe : Découvrez le processus de création d’une exposition et comment en réaliser une en classe.

Date : Le vendredi 19 avril 2024 de 10 h à 16 h
Coût : Gratuit
S’inscrire ici (Texte en anglais uniquement)
Nombre maximal de participants : 20

Remarque : Pour l’instant, les ateliers sont offerts en anglais seulement.

Conférence d’été pour le personnel enseignant 2024

Cette conférence de cinq jours portera sur les différentes manières de recourir à la pensée, aux compétences et à l’empathie historiques en s’appuyant sur la collection et les ressources des Archives publiques de l’Ontario. La conférence s’articule autour de thèmes, et chaque jour est consacré à un sujet particulier. Les séances sont conçues pour être interactives et pratiques et seront axées sur différentes pédagogies et leur application dans les cours d’histoire et d’études sociales. La conférence est fondée sur une approche dialogique et constructiviste. Durant les séances, les participantes et participants pourront discuter, débattre, créer et s’interroger sur la matière et sa pertinence pour les cours d’histoire. Des activités d’apprentissage collaboratif sont intégrées aux séances.

Jour 1 : Éveiller l’intérêt des élèves pour les études sociales et l’histoire
Jour 2 : Lumière, caméra, histoire : L’utilisation des techniques audiovisuelles dans les cours d’histoire
Jour 3 : L’apprentissage par le jeu
Jour 4 : Excursion dans le centre-ville de Toronto
Jour 5 : Conservation et organisation d’une exposition en classe

Date : Du 8 au 12 juillet 2024 de 10 h à 16 h
Coût : Gratuit
Inscription : À venir
S’inscrire ici (Texte en anglais uniquement)
Nombre maximal de participants : 16

Remarque : Pour l’instant, les ateliers sont offerts en anglais seulement.

Réservation d'une séance:

Veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca pour plus d'informations ou pour réserver une session.

Veuillez noter :

  • Des sessions de développement professionnel virtuelles sont offertes partout où votre équipe se réunit ; nos éducateurs rejoindront votre classe, réunion ou rassemblement sur la plateforme que vous utilisez déjà.

  • Si nécessaire, les Archives publiques de l'Ontario peuvent mettre en place une session virtuelle à l'aide de Microsoft Teams.

  • En raison de l’horaire et des ressources limités, nous ne sommes actuellement en mesure d'offrir ces expériences qu'à des groupes (et non à des individus).

  • Le nombre minimum de participants est de cinq et le nombre maximum de participants est de 100.

  • Les réservations doivent être effectuées au moins 1 semaine (7 jours) avant la date souhaitée et sont soumises à disponibilité.

  • Veuillez noter : ces ateliers sont disponibles en anglais seulement.