Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs




Ateliers banner


L'apprentissage en ligne est un moyen fantastique d'explorer les Archives publiques de l'Ontario à distance, tout en préservant la santé et la sécurité de votre famille et de votre collectivité pendant cette période d’éloignement physique sociale.

Les Archives publiques de l'Ontario offrent maintenant des séances de perfectionnement professionnel virtuel (PP) gratuites tout au long de l'année aux éducateurs de toutes sortes et de tous niveaux! Continuez à lire ci-dessous pour en savoir plus.

 



graphique illustrant un atelier virtual




À propos de nos sessions de perfectionnement professionnel :

  • Tous les ateliers des Archives publiques de l'Ontario sont offerts gratuitement!
  • Les ateliers destinés aux éducateurs sont directement liés au curriculum de l'Ontario.
  • Votre session peut inclure une visite des coulisses de l’édifice des Archives.
  • La durée de la session est flexible et peut être de 30 minutes à 2 heures.

Veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca pour plus d'informations ou pour réserver une session.

 

Résumé de la session :

À l’aide d’exemples tirés des collections des Archives publiques de l’Ontario, cet atelier explorera la recherche historique à travers l’enseignement avec des sources primaires et modélisera l’utilisation des documents d’archives en classe avec des activités et des discussions de groupe.

Tous les participants repartiront avec les connaissances suivantes :

  • Le rôle des archives dans la préservation du passé et les ressources en ligne pour les éducateurs disponibles auprès des Archives publiques de l'Ontario.
  • La valeur des sources primaires pour développer les compétences d’enquête et d’analyse des élèves.
  • Des stratégies et des exemples pour incorporer des documents d'archives dans la classe.

Bien que nos sessions de développement professionnel se concentrent sur le renforcement des compétences et des mécanismes d'enseignement avec des sources primaires et une réflexion basée sur l'enquête, elles peuvent être personnalisées pour les niveaux primaire, junior, intermédiaire, senior ou un contenu spécifique selon les besoins.

Liens avec le curriculum :

Les documents présentés dans nos ateliers de perfectionnement professionnel, provenant des collections d’archives, de bibliothèque et d’œuvres d’art des Archives publiques de l’Ontario, ont des liens étroits avec le programme d’études d’histoire de l’Ontario - mais les éducateurs qui enseignent n’importe quelle matière sont les bienvenus et sont encouragés à réserver une séance! Veuillez contacter notre équipe pour discuter de la manière dont nous pouvons connecter nos collections à votre domaine de pratique pédagogique.

Veuillez noter :

  • Des sessions de développement professionnel virtuelles sont offertes partout où votre équipe se réunit ; nos éducateurs rejoindront votre classe, réunion ou rassemblement sur la plateforme que vous utilisez déjà.
  • Si nécessaire, les Archives publiques de l'Ontario peuvent mettre en place une session virtuelle à l'aide de Microsoft Teams.
  • En raison de l’horaire et des ressources limités, nous ne sommes actuellement en mesure d'offrir ces expériences qu'à des groupes (et non à des individus).
  • Le nombre minimum de participants est de cinq et le nombre maximum de participants est de 100.
  • Les réservations doivent être effectuées au moins 1 semaine (7 jours) avant la date souhaitée et sont soumises à disponibilité.
  • Veuillez noter : ces ateliers sont disponibles en anglais seulement.

Réservation d'une séance:

Veuillez envoyer un courriel à reference@ontario.ca pour plus d'informations ou pour réserver une session.