Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services au public et aux entreprises




À propos de nous

Les Archives publiques de l'Ontario sont les plus importantes archives provinciales au Canada, et la source de renseignements par excellence à propos de l’histoire de la terre que nous appelons maintenant l’Ontario et de sa population. Depuis 1903, nous recueillons, préservons et rendons accessible le patrimoine documentaire de la province. En tant que Division de l'information, de la protection de la vie privée et des Ministère des Services au public et aux entreprises, nous offrons également à la fonction publique de l'Ontario, aux organismes provinciaux et au secteur parapublic un leadership en matière de tenue de documents, d’accès et de protection de la vie privée.

Nos collections documentent les décisions, fonctions et activités du gouvernement de l’Ontario. Les particuliers, les entreprises et les organisations font également don de documents d’une importance provinciale durable qui illustrent l’histoire et l’évolution de l’Ontario.

Nous offrons un accès à des documents uniques et variés remontant au seizième siècle, dans différents formats : lettres manuscrites, livres, cartes, dessins architecturaux, photographies, œuvres d’art, films, enregistrements sonores, documents électroniques et plus encore.

Il existe de nombreuses façons de découvrir nos collections : en effectuant des recherches sur place ou en ligne, avec vos copies personnelles de documents contenus dans nos archives ou au moyen de nos ateliers éducatifs et trousses de leçons, de visites de l’établissement, de présentations publiques, de séances d’orientation, du service de prêts inter-établissements de microfilms, d’expositions, de contenu dans les médias sociaux et d’événements.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur certaines de nos collections et services et comment y accéder :