Propos des Archives de l'Ontario banner

Division du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l’Ontario, les Archives publiques de l’Ontario recueillent, gèrent et conservent les documents importants de l’Ontario, et elles rendent le patrimoine ontarien accessible au public. Au Ministère, on l’appelle Information, protection de la vie privée et Archives publiques (IPVPAP). Cette division fait la promotion des pratiques efficaces à l’égard des documents, notamment en matière d’accès, de conservation et de protection de la vie privée dans le secteur public. Elle offre un leadership stratégique dans l’accès à l’information, la protection des renseignements personnels et la gestion des documents.

Les Archives publiques de l’Ontario sont les deuxièmes plus importantes archives publiques au Canada. Elles ouvrent une fenêtre sur le passé des Ontariens et resserrent leurs liens avec leurs ancêtres, leurs collectivités et leur gouvernement.

Les clients des Archives publiques ont accès à une collection variée et unique en son genre, qui contient des documents remontant au 16e siècle, dans différents formats : registres manuscrits, documents électroniques, cartes dessinées à la main, dessins architecturaux, photographies, films et enregistrements sonores.

Nous encourageons et facilitons l’accès à nos documents en appliquant continuellement des stratégies qui répondent aux besoins changeants de nos clients et qui leur simplifient la vie. Pour en savoir plus sur notre mandat, notre mission et notre vision, suivez le lien ci-dessous.


Veuillez installer RealPlayer!

Intoduction vidéo - Archives de l'Ontario


Tandis que nos propres souvenirs s’estompent, les Archives publiques préservent les témoignages véritables et vivaces des activités, des croyances et des principes de ceux qui nous ont précédés. Pour une brève introduction, regardez la vidéo à droite.