Accessing Our Collections

 

Information à l’intention des étudiants universitaires et de leurs professeurs : Vous souhaitez organiser une visite des Archives publiques de l’Ontario?


Les Archives publiques de l’Ontario conservent le patrimoine documentaire de la province. Nos collections sont constituées d'archives diverses : photographies, dessins architecturaux, documents judiciaires, documents de politiques et de programmes du gouvernement, fiches d’état civil et documents relatifs aux personnes physiques et morales.

Ce document contient des renseignements utiles sur ce que vous devez faire avant votre visite aux Archives publiques pour effectuer une recherche sur place. Il vous fournit également des informations sur les ressources qui sont à votre disposition pour vous aider et sur la façon d’accéder à nos collections.

Pour plus de détails sur les visites aux Archives, dont les heures d’ouverture, l’inscription et la commande des documents d’archives,. Pour plus de détails sur la recherche à distance, cliquez ici.

À l’intention des professeurs : séances d’orientation en groupe


Les Archives publiques de l’Ontario offrent des séances d’orientation pour groupes universitaires. Ces séances de 90 minutes expliquent en détail comment effectuer des recherches dans les Archives publiques, présentent les ressources disponibles et se terminent par une visite guidée de la salle de lecture. Les professeurs qui souhaitent organiser une séance d’orientation sont priés de nous contacter par courriel à reference@ontario.ca. Ils peuvent également communiquer avec Linda Murphy-Boyer, superviseure des services à la clientèle, au 416 327-1580. Prévoyez un délai de trois semaines pour nous permettre de préparer votre visite.

À l’intention des professeurs et des étudiants : Préparation pour effectuer des recherches aux Archives publiques de l’Ontario

Avant d’effectuer des recherches aux Archives publiques, vous devez vous préparer de la manière suivante :

  • Déterminez le sujet de vos recherches et limitez votre recherche au thème qui vous intéresse – plus votre recherche sera précise, plus vous aurez de chances de trouver les documents dont vous avez besoin.

  • Consultez des sources secondaires sur votre thème, tels que livres, périodiques ou articles en ligne. Elles vous aideront à comprendre ce que vous cherchez, et elles peuvent contenir des références vers des documents d’archives pertinents. Votre bibliothèque universitaire est le meilleur endroit pour chercher ces sources.

  • Demandez-vous qui aurait pu créer les documents que vous cherchez, et pour quelle raison et comment ils les auraient créés.

  • Essayez de savoir dans quel dépôt d’archives se trouvent les documents que vous cherchez. De nombreuses municipalités, le gouvernement fédéral et votre propre université conservent leurs propres archives. Certaines de ces archives conviendront peut-être mieux à vos besoins que d’autres.

Gardez également ceci à l’esprit :
  • Les documents d’archives sont LES documents des gouvernements, des entreprises et des particuliers, et non des documents À LEUR SUJET. Ils sont classés par auteur (la personne ou l’organisation qui les a créés) et non pas par sujet.

  • La majorité des documents d’archives ne sont pas disponibles en ligne. Lisez ce qui suit pour plus de détails sur l’accès et la consultation des documents d’archives.

Ressources disponibles


Les ressources suivantes sont disponibles sur ce site Web.

  • La base de données des descriptions des documents d’archives (en anglais seulement). Cette base de données inclut des descriptions et des listes pour les groupes de documents d’archives dans nos fonds, ainsi que des renseignements sur les créateurs des documents d’archives. Si vous avez besoin d’aide pour utiliser la base de données, cliquez simplement sur le bouton « Help » pour consulter les directives d’utilisation.

    ASTUCE : Certaines entrées contiennent des liens vers des groupes de documents plus volumineux. En cliquant sur ces liens, vous obtiendrez des renseignements contextuels sur un fichier, un article ou un groupe de documents.

  • Biblion, la base de données de notre bibliothèque.

  • Guides de recherche et guides des services à la clientèle : Ils fournissent des renseignements sur les documents les plus souvent consultés ainsi que nos politiques et nos services.

  • La base de données visuelle : Elle contient environ 30 000 images numérisées provenant de nos collections.

  • Le Catalogue du Service interprêt de microfilm : Il contient une liste de 40 000 microfilms que vous pouvez emprunter par l'entremise de votre université ou bibliothèque locale..

Vous trouverez divers instruments de recherche dans la salle de lecture. Ils contiennent des renseignements supplémentaires sur certains groupes de documents d’archives décrits dans la Base de données des descriptions des documents d’archives. Certains instruments de recherche sont disponibles en format électronique

Accès et utilisation des documents d’archives


Commandes et photocopies de documents et demandes de copies : Lorsque vous avez trouvé les documents (ou groupes de documents) qui vous intéressent, vous pouvez demander à les consulter et en obtenir des copies. Pour plus de détails, cliquez ici.

Veuillez noter que l’accès à certains documents peut être restreint en raison de la législation sur la protection de la vie privée ou d’ententes avec les donateurs, ou simplement pour des raisons liées à leur conservation. L’accès à ces documents demande plus de temps. Prévoyez suffisamment de temps pour accéder à ces documents, surtout si vous avez une échéance à respecter pour votre projet ou votre article. Vous pouvez vous adresser à notre personnel pour plus de détails.

Utilisation des documents : Notre personnel vous montrera comment manipuler les documents, et vous fournira des gants, des poids, des soutiens et autres outils pour vous aider à les utiliser en toute sécurité. Notez soigneusement tout que vous voyez, le code de référence, le titre et le contenant. Vous aurez besoin de cette information pour commander des copies et inclure des citations dans votre article ou compte rendu de projet.

IMPORTANT :La publication, la diffusion et la présentation des documents d’archives sont régies par la Loi sur le droit d’auteur. Vous devez lire notre politique sur le droit d'auteur avant de faire des copies de documents conservés par les Archives publiques de l’Ontario. Vous devez également obtenir la permission des Archives publiques de l’Ontario pour utiliser nos documents. Voir le Guide 108, Le droit d’auteur et vos recherches [Word, PDF] pour plus de détails; pour obtenir un formulaire de demande de permission, cliquez ici.

Votre université peut également vous offrir des ressources pour vous aider avec toutes les questions liées aux droits d’auteur.