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Il fallait remédier à la situation et des projets à cet effet commencèrent sous le gouvernement de Leslie Frost (1949?1961) pour culminer en avril 1962 lorsque le Premier ministre, qui était alors John Robarts, annonça la construction du plus grand immeuble de bureaux jamais érigé à Toronto. Le nouveau bâtiment allait occuper près de deux pâtés de maison et offrir près de 900 000 pieds carrés d’espace supplémentaire. Situées à l’intersection sud-ouest des rues Bay et Wellesley, quatre tours (qui porteraient le nom d’anciens premiers ministres de la province : Hepburn, Ferguson, Hearst et Mowat) seraient érigées aux quatre coins d’un bâtiment central de deux étages dont l’appellation serait un hommage a la première personne à occuper le poste de Premier ministre de la province : John Sandfield Macdonald. |
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C’est au ministère des Travaux publics de l’Ontario qu'incomba la responsabilité de donner forme au projet et, le 11 janvier 1965, le Premier ministre Robarts et le ministre des Travaux publics, Ray Connell, pracédèrent à la cérémonie officielle de pose de la première pierre. Construits de matériaux de haute qualité et conformes aux règles internationales d’esthétique en architecture, les spacieux vestibules à deux étages et les larges corridors aux parois recouvertes de marbre représentaient un espace tout trouvé pour l’installation d’œuvres d’art commandées par le gouvernement. |
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Convaincu que le programme de construction devait répondre à autre chose qu’à la nécessité d’augmenter les espaces de bureau, le ministre annonça, au début de 1963, que des œuvres d’art seraient intégrées au complexe et proposa un budget à cette fin. Le Premier ministre souligna à son tour l’importance de cette initiative devant l’Assemblée législative de l’Ontario immédiatement après l’installation de la majorité des œuvres. |
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Bien que les bâtiments du complexe de Queen’s Park soient, bien sûr, essentiellement utilitaires, les architectes ont estimé que des panneaux décoratifs, des œuvres d’art et plusieurs sculptures d’importance pourraient agrémenter les corridors, les vestibules et les jardins. Ces œuvres pourraient aussi porter témoignage de la créativité des artistes et des artisans canadiens et rehausser de façon générale les aspects esthétiques de ces nouvelles installations. C’est à l’Académie royale des arts du Canada (A.R.C.) que le gouvernement s’est adressé pour qu’elle le conseille sur l’acquisition d’œuvres pertinentes et sur leur disposition dans les locaux. L’Académie, fondée au Canada en 1880 sous le patronage de Son Altesse Royale la Princesse Louise et de la Marquise de Lorne, alors gouverneure générale du Canada, était garante d’une solide tradition dans le secteur de la création artistique. |
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Elle suggera trois personnes qui allaient constituer un comité de conseillers en œuvres d’art; il s’agissait des artistes Cleeve Horne, A.R.C. (président), Peter Haworth, A.R.C. et Clare Bice, A.R.C. Il fallut près d’un an pour recueillir des données et assembler des renseignements sur les artistes et leurs œuvres, mais, le 24 mars 1966, le comité était prêt à faire ses recommandations. Outre des plans de situation, il suggérait l’acquisition de quatre sculptures importantes à l’issue d’un concours limité aux dix sculpteurs les plus célèbres du Canada. Il proposait également qu’un maximum de douze sculptures plus petites soient achetées directement à de jeunes artistes prometteurs de l’Ontario. |
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Pour les espaces publics intérieurs du bâtiment central de l’édifice Macdonald, vingt-cinq autres ouvrages pourraient être soit commandés, soit choisis à l’issue de concours auprès d’un groupe sélectionné d’artistes. Bien que la majorité des œuvres aient dû provenir d’artistes de l’Ontario, le comité recommandait que l’on s’adresse également à des artistes du reste du Canada afin de rassembler les meilleures créations possibles. (Malheureusement, le projet d’acquisition de douze sculptures plus petites auprès d’artistes plus jeunes a été abandonné au début de 1967.) |
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Les commandes de panneaux décoratifs intérieurs ont été passées auprès d’artistes qui représentaient une vaste gamme de styles artistiques (de Jack Bush, Harold Town et Kazuo Nakamura à A. J. Casson et Alan Collier). On cherchait également, de toute évidence, à présenter une grande variété de matériaux, notamment des peintures murales, des textiles, des vitraux ainsi que des travaux en mosaïque, en céramique, en acrylique et en métal. Comme on peut le voir aujourd’hui, cela donne une impression générale de grande variété présentée en une vaste gamme d’œuvres subtiles et directes, figuratives et abstraites. |
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Sur les dix artistes invités à participer au concours de sculpture, huit proposèrent une œuvre. Le comité en retint cinq : une sculpture en bronze en deux parties du sculpteur québécois Louis Archambault pour l’entrée de la rue Grosvenor, un bronze plus petit par l’artiste résident de Colombie-Britannique Jack Harman pour l’espace situé entre l’édifice Macdonald et l’édifice Whitney déjà existant, une construction en verre et en métal d’Alfred Cox pour la cour intérieure, un panneau de bronze de l’artiste torontois Walter Yarwood pour l’entrée de la rue Wellesley et une sculpture en acrylique et acier du sculpteur torontois Gerald Gladstone pour l’entrée principale du complexe, rue Bay. |
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Une fois les principales sculptures choisies, le gouvernement décida de poursuivre et de commander un sixième ouvrage, une sculpture de l’artiste Inuit Pauloise Kanayook. Kanayook venait de Povungnituk, sur les bords de la baie d’Hudson, dans le Nord du Québec. Le comité de conseillers en œuvres d’art avait reçu sa petite sculpture en pierre à savon intitulée Hunter with Seal (Chasseur et phoque) et il proposait qu’elle serve de modèle à une œuvre plus grande. |
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Des délais de construction retardèrent la date d’installation des ouvrages commandés, laquelle avait été initialement fixée au mois de septembre 1967. L’installation de toutes les œuvres, sauf une, et lieu au cours de la fin de semaine du 30 novembre 1968. Le Premier ministre Robarts s'adressa à l’Assemblée, le 5 décembre, pour annoncer que le projet était terminé. Il nomma tous les artistes et encouragea les députés à aller se rendre compte par eux-mêmes. « J’espère, monsieur le Président, que tous les députés prendront le temps d’aller voir les œuvres. Ce sont d’excellents exemples de l’art contemporain sous des formes variées. » |
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Avec l’ajout, en 1972, de la sculpture fontaine The Three Graces (Les Trois Grâces), l’inventaire final du projet de l’édifice Macdonald s’établissait à trente commandes passées à vingt-neuf artistes, pour un coût de 382 473 $. Pour l’engagement qu’elle représente envers l’art et les artistes canadiens et la variété des matériaux utilisés, l’initiative continue à faire œuvre de pionnier. Bien que le Programme de l’art en architecture ait été annulé en 1995, il a permis d’ajouter plus de 600 œuvres d’artistes contemporains à la collection d’objets d’art du gouvernement de l’Ontario répartie entre tous les édifices publics de la province. |
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