Les arts à Queens Park : l'édifice Macdonald - bannière

Table des matières

Suivante


Une nouvelle ère pour l'art - Le complexe Macdonald - bannière

Le siège du gouvernement provincial de l'Ontario est situé à Queen's Park au centre de Toronto. Entre 1950 et 1960, la fonction publique de l’Ontario a connu une croissance sans précédent. À la fin de la décennie, les fonctionnaires étaient plus de 30 000 – une augmentation de 120 pour 100 – et les bureaux existants et loués à bail un peu partout dans le centre de Toronto ne pouvaient plus leur suffire.

Lien - Pour aller directement aux Pour aller directement aux œuvres Pour aller directement aux œuvres, cliquer ici.
Photographie : Leslie Frost, J. D. Millar (sous-ministre des Travaux publics), l'hon. Ray Connell (ministre des Travaux publics) et le premier ministre Robarts regardant la maquette d'une nouvelle construction à Queen's Park, 12 avril 1962 (détail)

Cliquer pour un agrandissement (185ko)
Leslie Frost, J. D. Millar (sous-ministre des Travaux publics), l'hon. Ray Connell (ministre des Travaux publics) et le premier ministre Robarts regardant la maquette d'une nouvelle construction à Queen's Park, 12 avril 1962 (détail)
Photographie noir et blanc
Code de référence : RG 65-35-1-7-D-0262
Archives publiques de l'Ontario

Il fallait remédier à la situation et des projets à cet effet commencèrent sous le gouvernement de Leslie Frost (1949?1961) pour culminer en avril 1962 lorsque le Premier ministre, qui était alors John Robarts, annonça la construction du plus grand immeuble de bureaux jamais érigé à Toronto.

Le nouveau bâtiment allait occuper près de deux pâtés de maison et offrir près de 900 000 pieds carrés d’espace supplémentaire. Situées à l’intersection sud-ouest des rues Bay et Wellesley, quatre tours (qui porteraient le nom d’anciens premiers ministres de la province : Hepburn, Ferguson, Hearst et Mowat) seraient érigées aux quatre coins d’un bâtiment central de deux étages dont l’appellation serait un hommage a la première personne à occuper le poste de Premier ministre de la province : John Sandfield Macdonald.


C’est au ministère des Travaux publics de l’Ontario qu'incomba la responsabilité de donner forme au projet et, le 11 janvier 1965, le Premier ministre Robarts et le ministre des Travaux publics, Ray Connell, pracédèrent à la cérémonie officielle de pose de la première pierre.

Construits de matériaux de haute qualité et conformes aux règles internationales d’esthétique en architecture, les spacieux vestibules à deux étages et les larges corridors aux parois recouvertes de marbre représentaient un espace tout trouvé pour l’installation d’œuvres d’art commandées par le gouvernement.

Photographie : Projet Queen's Park, préparation du site pour la cérémonie d'inauguration des travaux, 7 janvier 1965

Cliquer pour un agrandissement (326ko)
Projet Queen's Park, préparation du site pour la cérémonie d'inauguration des travaux, 7 janvier 1965
Photographie noir et blanc
Code de référence : RG 42-89-1
Archives publiques de l'Ontario


Photographie : Concept de l'artiste pour le nouveau Queen's Park, coin nord-est, avec mise en place de l'aménagement paysager, de plans d'eau, de fontaines et d'allées piétonnières bordées d'arbres, 1965

Cliquer pour un agrandissement (312ko)
Concept de l'artiste pour le nouveau Queen's Park, coin nord-est, avec mise en place de l'aménagement paysager, de plans d'eau, de fontaines et d'allées piétonnières bordées d'arbres, 1965
Photographie noir et blanc
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario,
Archives publiques de l'Ontario

Convaincu que le programme de construction devait répondre à autre chose qu’à la nécessité d’augmenter les espaces de bureau, le ministre annonça, au début de 1963, que des œuvres d’art seraient intégrées au complexe et proposa un budget à cette fin.

Le Premier ministre souligna à son tour l’importance de cette initiative devant l’Assemblée législative de l’Ontario immédiatement après l’installation de la majorité des œuvres.


Photographie : Site du projet Queen's Park avec la structure d'acier pour l'édifice Hepburn et les murs de fondation de l'édifice Macdonald en avant-plan, octobre 1965

Cliquer pour un agrandissement (484ko)
Site du projet Queen's Park avec la structure d'acier pour l'édifice Hepburn et les murs de fondation de l'édifice Macdonald en avant-plan, octobre 1965
Photographie noir et blanc
Code de référence : RG 42-89-1
Archives publiques de l'Ontario

Bien que les bâtiments du complexe de Queen’s Park soient, bien sûr, essentiellement utilitaires, les architectes ont estimé que des panneaux décoratifs, des œuvres d’art et plusieurs sculptures d’importance pourraient agrémenter les corridors, les vestibules et les jardins. Ces œuvres pourraient aussi porter témoignage de la créativité des artistes et des artisans canadiens et rehausser de façon générale les aspects esthétiques de ces nouvelles installations.

C’est à l’Académie royale des arts du Canada (A.R.C.) que le gouvernement s’est adressé pour qu’elle le conseille sur l’acquisition d’œuvres pertinentes et sur leur disposition dans les locaux.

L’Académie, fondée au Canada en 1880 sous le patronage de Son Altesse Royale la Princesse Louise et de la Marquise de Lorne, alors gouverneure générale du Canada, était garante d’une solide tradition dans le secteur de la création artistique.


Elle suggera trois personnes qui allaient constituer un comité de conseillers en œuvres d’art; il s’agissait des artistes Cleeve Horne, A.R.C. (président), Peter Haworth, A.R.C. et Clare Bice, A.R.C.

Il fallut près d’un an pour recueillir des données et assembler des renseignements sur les artistes et leurs œuvres, mais, le 24 mars 1966, le comité était prêt à faire ses recommandations. Outre des plans de situation, il suggérait l’acquisition de quatre sculptures importantes à l’issue d’un concours limité aux dix sculpteurs les plus célèbres du Canada.

Il proposait également qu’un maximum de douze sculptures plus petites soient achetées directement à de jeunes artistes prometteurs de l’Ontario.

Photographie : Cleeve Horne et Clare Bice, membres du comité de conseillers antistiques, avec le sculpteur Gerald Gadstone, 1968

Cliquer pour un agrandissement (197ko)
Cleeve Horne et Clare Bice, membres du comité de conseillers antistiques, avec le sculpteur Gerald Gadstone, 1968
Photographie noir et blanc
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario,
Archives publiques de l'Ontario


Photographie : Concept de l'artiste pour le nouveau Queen's Park, vue intérieur du hall de l'édifice Macdonald, 1965

Cliquer pour un agrandissement (288ko)
Concept de l'artiste pour le nouveau Queen's Park, vue intérieur du hall de l'édifice Macdonald, 1965
Photographie noir et blanc
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario,
Archives publiques de l'Ontario

Pour les espaces publics intérieurs du bâtiment central de l’édifice Macdonald, vingt-cinq autres ouvrages pourraient être soit commandés, soit choisis à l’issue de concours auprès d’un groupe sélectionné d’artistes.

Bien que la majorité des œuvres aient dû provenir d’artistes de l’Ontario, le comité recommandait que l’on s’adresse également à des artistes du reste du Canada afin de rassembler les meilleures créations possibles. (Malheureusement, le projet d’acquisition de douze sculptures plus petites auprès d’artistes plus jeunes a été abandonné au début de 1967.)

Les commandes de panneaux décoratifs intérieurs ont été passées auprès d’artistes qui représentaient une vaste gamme de styles artistiques (de Jack Bush, Harold Town et Kazuo Nakamura à A. J. Casson et Alan Collier).

On cherchait également, de toute évidence, à présenter une grande variété de matériaux, notamment des peintures murales, des textiles, des vitraux ainsi que des travaux en mosaïque, en céramique, en acrylique et en métal. Comme on peut le voir aujourd’hui, cela donne une impression générale de grande variété présentée en une vaste gamme d’œuvres subtiles et directes, figuratives et abstraites.

Sur les dix artistes invités à participer au concours de sculpture, huit proposèrent une œuvre.

Le comité en retint cinq : une sculpture en bronze en deux parties du sculpteur québécois Louis Archambault pour l’entrée de la rue Grosvenor, un bronze plus petit par l’artiste résident de Colombie-Britannique Jack Harman pour l’espace situé entre l’édifice Macdonald et l’édifice Whitney déjà existant, une construction en verre et en métal d’Alfred Cox pour la cour intérieure, un panneau de bronze de l’artiste torontois Walter Yarwood pour l’entrée de la rue Wellesley et une sculpture en acrylique et acier du sculpteur torontois Gerald Gladstone pour l’entrée principale du complexe, rue Bay.

Photographie : Jack Harman supervisant l'installation de sa sculpture, Mother and Child [La mère et l’enfant], dans la partie ouest de l'édifice Macdonald, 1968

Cliquer pour un agrandissement (390ko)
Jack Harman supervisant l'installation de sa sculpture, Mother and Child [La mère et l’enfant], dans la partie ouest de l'édifice Macdonald, 1968
Photographie noir et blanc
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario


Photographie : Hunter With Seal [Le chasseur et le phoque] [maquette], 1966-68

Cliquer pour un agrandissement (187ko)
Hunter With Seal [Le chasseur et le phoque]
[maquette], 1966-68
Paulosie Kanayook
pierre à savon (stéatite)
Photographie noir et blanc
Government of Ontario Art Collection, 619698

Une fois les principales sculptures choisies, le gouvernement décida de poursuivre et de commander un sixième ouvrage, une sculpture de l’artiste Inuit Pauloise Kanayook.

Kanayook venait de Povungnituk, sur les bords de la baie d’Hudson, dans le Nord du Québec. Le comité de conseillers en œuvres d’art avait reçu sa petite sculpture en pierre à savon intitulée Hunter with Seal (Chasseur et phoque) et il proposait qu’elle serve de modèle à une œuvre plus grande.


Des délais de construction retardèrent la date d’installation des ouvrages commandés, laquelle avait été initialement fixée au mois de septembre 1967. L’installation de toutes les œuvres, sauf une, et lieu au cours de la fin de semaine du 30 novembre 1968.

Le Premier ministre Robarts s'adressa à l’Assemblée, le 5 décembre, pour annoncer que le projet était terminé. Il nomma tous les artistes et encouragea les députés à aller se rendre compte par eux-mêmes. « J’espère, monsieur le Président, que tous les députés prendront le temps d’aller voir les œuvres. Ce sont d’excellents exemples de l’art contemporain sous des formes variées. »

Photographie : Vue contemporaine du complexe Macdonald, entrée principale au 900, rue Bay, Toronto, 2004

Cliquer pour un agrandissement (279ko)
Vue contemporaine du complexe Macdonald, entrée principale au 900, rue Bay, Toronto, 2004
Archives publiques de l'Ontario


Photographie : La Fontaine des trois grâces de Gerald Gladstone, 1972, a été la dernière œuvre a être installée et form le point central de la cour au coin des rues Bay et Wellesley ouest, à Toronto

Cliquer pour un agrandissement (532ko)
La Fontaine des trois grâces de Gerald Gladstone, 1972, a été la dernière œuvre a être installée et form le point central de la cour au coin des rues Bay et Wellesley ouest, à Toronto
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario,
Archives publiques de l'Ontario

Avec l’ajout, en 1972, de la sculpture fontaine The Three Graces (Les Trois Grâces), l’inventaire final du projet de l’édifice Macdonald s’établissait à trente commandes passées à vingt-neuf artistes, pour un coût de 382 473 $. Pour l’engagement qu’elle représente envers l’art et les artistes canadiens et la variété des matériaux utilisés, l’initiative continue à faire œuvre de pionnier. Bien que le Programme de l’art en architecture ait été annulé en 1995, il a permis d’ajouter plus de 600 œuvres d’artistes contemporains à la collection d’objets d’art du gouvernement de l’Ontario répartie entre tous les édifices publics de la province.


 

Suivre les liens ci-dessous pour une visite des œuvres

Allez à Galaxy Series #2 '67 [Galaxie, Série no 2 1967] - Gerald Gladstone
Galaxy Series #2 '67
(détail)
Gerald Gladstone
1966-68

Allez à Niagara Falls with a collection of famous daredevils [Les chutes du Niagara et un groupe de casse-cou célèbres] - Tony Urquhart
Niagara Falls with a collection of famous daredevils
(détail)
Tony Urquhart, 1968

Allez à Blue Mosaic [Mosaïque bleue] - Merton F. Chambers
Blue Mosaic
(détail)
Merton F. Chambers
1966-68

Allez à Man and Woman [L'homme et la femme] - Louis Archambault
Man and Woman
(détail)
Louis Archambault
1966-68

Allez à Untitled [Sans titre]- Harold Town
Untitled
(détail)
Harold Town
1968
Allez à Untitled [Sans titre] - A. J. Casson
Untitled
(détail)
A. J. Casson
1966-68
Allez à Stratford - Donald Lewis
Stratford
(détail)
Donald Lewis
1968


Allez à Mining in Ontario [Les mines en Ontario] - Alan Caswell
Mining in Ontario
(détail)
Alan Caswell Collier
1968

Allez à Province of Ontario [Province d'Ontario] - Sydney H. Watson

Province of Ontario
(détail)
Sydney H. Watson
1967
Allez à Mother and Child [La mère et l'enfant] - Jack Harman
Mother and Child
(détail)
Jack Harman
1968

Allez à Untitled [Sans titre] - Jordi Bonet
Untitled

Jordi Bonet
1966-68

Allez à Pines [Pins] - Walter Yarwood
Pines

Walter Yarwood
1968
Allez à Untitled [Sans titre] - Don Wallace
Untitled

Don Wallace
1966-68

Allez à Untitled [Sans titre] - Jack Bush
Untitled
(détail)
Jack Bush
1967

Allez à Binary Spirit [Esprit binaire] - Stephen Hogbin

Binary Spirit

Stephen Hogbin
1979
Allez à Days of the Year [Les jours de l'année] - Elford B. Cox
Days of the Year

Elford B. Cox
1968

Allez à AB-1 - Micheline Beauchemin
AB-1
(détail)
Micheline Beauchemin
1968

Allez à Two Horizons [Deux horizons] - Kazuo Nakamura
Two Horizons
(détail)
Kazuo Nakamura
1968
Allez à Untitled [Sans titre] - Gerald Trottier
Untitled
(détail)
Gerald Trottier
1968
Allez à Untitled [Sans titre] - Ralph Allen
Untitled

Ralph Allen
1968

Allez à Homage to the Legendary and Modern Woman [Hommage à la femme légendaire et moderne] - Krystyna Sadowska
Homage to the Legendary and Modern Woman
(détail)
Krystyna Sadowska
1967

Allez à Indian Legends [Légendes indiennes] - Aba Bayefsky
Indian Legends
(détail)
Aba Bayefsky
1968

Allez à Ontario - York Wilson
Ontario
(détail)
York Wilson
1968

Allez à Untitled [Sans titre] - Franklin Arbuckle
Untitled
(détail)
Franklin Arbuckle
1968

Allez à Pre-Cambrian Landscape [Paysage précambrien] - Donald Mackay Houstoun
Pre-Cambrian
Landscape
(détail)
Donald Mackay Houstoun
1968

Allez à Blizzard/Thaw [Blizzard/Dégel] - Daisy Bailey
Blizzard/Thaw

Daisy Bailey
1966-68
Allez à Untitled [Sans titre] - David Chavel
Untitled

David Chavel
1966-68
Allez à Untitled [Sans titre] - Herbert J. Ariss
Untitled
(détail)
Herbert J. Ariss
1966-68

Allez à Untitled [Sans titre] - Gerald E. Tooke
Untitled
(détail)
Gerald E. Tooke
1966-68

Allez à Hunter With Seal [Le chasseur et le phoque] - Pauloise Kanayook
Hunter With Seal

Pauloise Kanayook
1968
Allez à The Three Graces [Les trois grâces] - Gerald Gladstone
The Three Graces

Gerald Gladstone
1971

lien pour voir une carte des emplacements des œuvres d'art.
Emplacements
- Cliquez sur ce lien pour voir une carte des emplacements des œuvres d'art.

Suivante : Galaxy Series #2 '67 [Galaxie, Série no 2 1967] - Gerald Gladstone


Suivante