Les arts à Queens Park : l'édifice Macdonald - Homage to the Legendary and Modern Woman [Hommage à la femme légendaire et moderne] - Krystyna Sadowska bannière

Table des matières

Précédente | Page d'accueil | Suivante


Krystyna Sadowska est née à Lublin, en Pologne, en 1912, et est décédée en 1994. Elle a vécu au Brésil et en Angleterre avant d’émigrer au Canada en 1949. Elle a fait ses études à l'Académie des beaux-arts de Varsovie, à la Central School of Arts and Crafts de Londres, et à l’Académie de la Grande Chaumière, à Paris. Sadowska était membre de l’Ontario Society of Artists et de plusieurs organismes internationaux. Elle s’est acquis une grande renommée pour ses œuvres de tapisseries (pour lesquelles elle a reçu une médaille d’or du gouvernement français en 1973), de céramique, de peinture, de batik, et plus tard, de sculpture en métal. Lauréate du prestigieux Prix Jurzykowski (New York) pour l’excellence de l’ensemble de ses travaux, l’artiste a réalisé un grand nombre d’œuvres sur commande au Canada et aux États-Unis.

Dans cette œuvre, Sadowska utilise le bronze d’une manière originale puisqu’elle y exploite la texture du métal plutôt que sa patine naturelle. Le marbre environnant l’œuvre a peut-être inspiré l’articulation à l’aspect fossilisé de la surface du panneau en relief qui a été exécuté à l’aide d’une torche à souder.

Homage to the Legendary and Modern Woman [Hommage à la femme légendaire et moderne], 1967 - Krystyna Sadowska

Cliquer pour un agrandissement (554ko)
Homage to the Legendary and Modern Woman
[Hommage à la femme légendaire et moderne], 1967
Krystyna Sadowska
bronze soudé
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 619762


Précédente | Page d'accueil | Suivante