Les arts à Queens Park : l'édifice Macdonald - Niagara Falls with a Collection of Famous Daredevils [Les chutes du Niagara et un groupe de casse-cou célèbres] - Tony Urquhart bannière

Table des matières

Précédente | Page d'accueil | Suivante


Photograpie : Tony Urquhart, membres du jury de peinture de l'Ontario Society of Artists, 1967 (détail)

Cliquer pour un agrandissement (263ko)
Tony Urquhart, membres du jury de peinture de l'Ontario Society of Artists, 1967 (détail)
Alan Collier
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1140-7-0-2.1
Archives publiques de l'Ontario, I0010473

Urquhart est né en 1934 à Niagara Falls, en Ontario. Il étudia à l’Albright Art School à New York, à l’Université de Buffalo (Beaux-Arts) et à l’école d’été de l’université Yale (boursier en 1958). Urquhart entreprit ensuite un voyage d’étude de deux ans en Europe.

Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada, de la Canadian Society of Painters in Water Colour et de l’Ontario Society of Artists.

Pendant quarter ans, Urquhart fut artiste en résidence à l’Université Western Ontario et en 1966-1967, il fut chargé de cours à l’Université McMaster. Il est présentement professeur adjoint d’arts à l’Université de Waterloo. Ses peintures, gravures et sculptures ont été exposées au Canada et dans le monde entier, notamment aux expositions internationals Carnegie et Guggenheim.

Ce collage présente une synthèse de diverses techniques. Comme l’explique Urquhart, « Ce tableau représente un groupe de personnes prêtes à défier la mort qui se sont lancées dans les chutes dans toutes sortes d’appareils, comme un baril d’acier (Annie Taylor, Bobby Leach), un ballon de caoutchouc (Jean Lussier) et une série de tubes maintenus ensemble par un filet de pêche (‘Red’ Hill Jr—il n’a pas survécu), sans oublier le célèbre funambule Blondin qui traversa les chutes sur la corde raide, son gérant sur le dos. »

Photograhie : Niagara Falls with a collection of famous daredevils [Les chutes du Niagara et un groupe de casse-cou célèbres], 1968 - Tony Urquhart

Cliquer pour un agrandissement (453ko)
Niagara Falls with a collection of famous daredevils
[Les chutes du Niagara et un groupe de casse-cou célèbres], 1968
Tony Urquhart
acrylique sur panneau de copeaux
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 619758


Précédente | Page d'accueil | Suivante