Les arts à Queens Park : l'édifice Macdonald - Man and Woman [L’homme et la femme] - Louis Archambault bannière

Table des matières

Précédente | Page d'accueil | Suivante


Archambault est né à Montréal, au Québec, en 1915 et il est décédé en 2003. En 1936 il a obtenu un baccalauréat de l’Université de Montréal et en 1939, un diplôme en céramique de l’École des Beaux-Arts de Montréal. Il a reçu trois bourses du gouvernement du Canada et en 1958 il s’est vu décerner la médaille de l’Institut royal d’architecture du Canada dans la catégorie des arts connexes.

Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale de Venise en 1956 et à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Il a réalisé plusieurs sculptures sur commande, par example pour l’aéroport international Pearson à Malton (Ontario), pour l’aéroport d’Ottawa et pour l’Expo ’67 de Montréal. Il était membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Cette sculpture illustre la volonté de l’artiste de dépouiller l’œuvre de tous les elements non essentiels, dégageant ainsi la signification de chacune des parties.

Comme le montre bien le style des deux parties de l’œuvre, Archambault a dévéloppé une façon libérée et formellement raffinée d’aborder la sculpture, qui vient sans doute de sa preference marquée pour les sujets symboliques et les archétypes.

Photographie : Louis Archambault supervise l'installation de sa sculpture, Homme et Femme, à l'extérieur de l'entrée de l'édifice Hepburn, 1968

Cliquer pour un agrandissement (593ko)
Louis Archambault supervise l'installation de sa sculpture, Homme et Femme,
à l'extérieur de l'entrée de l'édifice Hepburn, 1968
Photographie noir et blanc
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario
Archives publiques de l'Ontario

Photographie : Man and Woman [L’homme et la femme], 1966-68 - Louis Archambault

Cliquer pour un agrandissement (713ko)
Man and Woman [L’homme et la femme], 1966-68
Louis Archambault
bronze
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 619781



Précédente | Page d'accueil | Suivante