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Bannière de l’exposition avec détail de l’affiche « Victory Bonds Will Help Stop This - Kultur vs. Humanity »

Affiches canadiennes de la Première Guerre mondiale

L’invention de la presse lithographique, en 1798, a grandement changé la façon dont nous échangions l’information. Les dépliants grand format et les affiches sont vite devenus une façon courante d’attirer l’attention et d’atteindre un vaste public.

La production d’affiches est devenue encore plus populaire après l’avènement de la chromolithographie à trois pierres, durant les années 1860. On pouvait alors imprimer des affiches en couleurs en grand nombre et à un coût relativement faible.

Ce mode de communication avec le public n’a peut-être jamais été aussi efficace que durant la Première Guerre mondiale, alors que les gouvernements des deux camps essayaient de rejoindre les masses pour obtenir leur appui.

La présente exposition virtuelle présente une sélection d'affiches canadiennes de la Première Guerre mondiale et, en particulier, celles de la Collection d'affiches des Archives publiques de l'Ontario (C 233).

Affiche des emprunts de la victoire représentant un fantassin aux bras tendus
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Now! Victory Bonds! [Canada],
[entre 1914 et 1918]
J. E. Sampson
Collection d'affiches de guerre des
Archives publiques de l'Ontario

Code de référence : 233-2-1-0-296

Archives publiques de l'Ontario, I0016168

Le Canada était étroitement lié à la Grande-Bretagne par sa constitution quand la Première Guerre mondiale a éclaté, mais les liens qui unissaient les Canadiens et Canadiennes ordinaires étaient encore plus forts. Ce sentiment de patriotisme et cet appui envers la Grande-Bretagne étaient des thèmes récurrents dans les affiches canadiennes relatives à la guerre.

Affiche des emprunts de la victoire représentant John Bull vêtu d’un chapeau haut de forme, d’une queue-de-pie et de culottes
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Our Best Customer, But - He Needs Credit! [Canada], [entre 1914 et 1918]
Malcolm Gibson
Collection d'affiches de guerre des
Archives publiques de l'Ontario

Code de référence : C 233-2-1-0-4
Archives publiques de l'Ontario, I0016143

On représentait souvent la ténacité et la fermeté britanniques en temps de crise par une image de John Bull, un personnage de bande dessinée que des artistes satiriques anglais avaient créé durant les années 1790. John Bull apparaissait comme un seigneur de village fiable et stoïque dans la revue londonienne Punch, à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Son image se retrouvait souvent sur des affiches canadiennes, à titre d’emblème britannique.

Tout au long de la guerre, la conception des affiches ressemblait à celle des affiches provenant de Grande-Bretagne et en reprenait de nombreux thèmes. De fuçon générale, les affiches visaient à encourager le public à investir dans les obligations de la Victoire du gouvernement pour aider à défrayer la guerre, à accroître la productivité dans les usines, à contribuer à des fonds patriotiques et à des organismes comme des sociétés locales de la Croix-Rouge; et, surtout, à inciter les hommes admissibles à s’enrôler dans les forces armées.

Affiche blanche avec une croix rouge appelant à soutenir la CroixRouge

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If You Cannot Give a Life, You Can Save a Life [Canada]
[entre 1914 et 1918]
Canadian Red Cross
Collection d'affiches de guerre des Archives publiques de l'Ontario
Code de référence : C 233-2-3-0-63

Archives publiques de l'Ontario, I0016378


Affiche de recrutement représentant un civil assis, s’imaginant au combat
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Why Don't I Go? [Canada]
[entre 1914 et 1918]
Créateur inconnu
Collection d'affiches de guerre des Archives publiques de l'Ontario
Code de référence : C 233-2-4-0-195
Archives publiques de l'Ontario, I0016175


Le service militaire obligatoire au Canada n’a commencé qu’en 1917, de sorte qu’on se fiait presque entièrement aux volontaires pour remplacer les pertes et accroître le niveau d’engagement du Canada dans ce conflit. Les affiches canadiennes différaient des affiches britanniques en ce qu’elles visaient divers groupes culturels et ethniques comme les Canadiens-français et les gens d’origines écossaise et irlandaise.

Affiche de recrutement représentant un homme barbu en uniforme bleu et rouge qui s’adresse au public en fumant

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Tous les vrais poil-aux-pattes [Canada]
[entre 1914 et 1918]
Créateur inconnu
Collection d'affiches de guerre des Archives publiques de l'Ontario
Code de référence : C 233-2-4-0-207
Archives publiques de l'Ontario, I0016182


Affiche de recrutement pour les Canadiens d’origine irlandaise représentant deux soldats au centre d’une feuille d’érable entourée de trèfles
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Irish Canadians: Enlist in an Irish and Canadian Battalion
[Canada], [entre 1914 et 1918]
Créateur inconnu
Collection d'affiches de guerre des Archives publiques de l'Ontario
Code de référence : C 233-2-4-0-101
Archives publiques de l'Ontario, I0016172


On aime toujours regarder un joli minois de filette : en 1917, au-delà de 75 000 affiches ont aidé à recueillir 419 millions de dollars en deux semaines.

Mlle Faith Berry, de Toronto, qui avait posé quant à cette image, a reçu une obligation de 500 dollars et un bouquet de fleurs en hommage à sa contribution à l’effort de guerre.

Affiche des emprunts de la victoire représentant une fillette blonde qui supplie son père, avec un texte en blocs alphabet

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Oh Please Do! Daddy - Buy Me a Victory Bond [Canada], [entre 1914 et 1918]
J. E. Sampson
Collection d'affiches de guerre des
Archives publiques de l'Ontario

Code de référence : C 233-2-1-0-294
Archives publiques de l'Ontario, I0016167


Affiche des emprunts de la victoire représentant les visages renfrognés de quatre chefs des forces ennemies
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Four Reasons for Buying Victory Bonds [Canada]
[vers 1918]
Créateur inconnu
Collection d'affiches de guerre des Archives publiques de l'Ontario
Code de référence : C 233-2-1-0-59
Archives publiques de l'Ontario, I0016191

Les affiches canadiennes différaient aussi de celles d’autres pays du fait qu’aucune armée ennemie n’avait envahi le Canada; elles tendaient donc à ne pas se concentrer sur la violence pour convaincre les gens. Elles utilisaient souvent le ridicule et l’humour comme thème quand elles faisaient directement allusion à l’ennemi.

En 1916, le gouvernement canadien a créé le service des affiches de guerre pour produire des affiches tant en français qu’en anglais. Beaucoup d’affiches faisaient cependant l’objet de commandes privées. Des régiments locaux, des sociétés, des personnes aisées et des organismes de bienfaisance comme la Croix-Rouge se sont également mis de la partie.

Dans cette exposition -